La mort de l’ATS, on en parle ?

Mise en ligne le jeudi 27, mars 2025

Mise à jour le jeudi 27 mars 2025

guirec gombert mail (1)

By Guirec Gombert, Content & community manager

Comment recruterez-vous à l’avenir ? C’est la question à laquelle Géraud, notre responsable partenariat, a répondu lors de la dernière édition du salon Solutions Ressources Humaines (SRH). Une conférence très suivie et pour cause !

Le monde des ressources humaines évolue très vite – il est donc important de rester à la page -, et ce qui existe aujourd’hui semble déjà appartenir au passé. C’est notamment le cas des Applicant Tracking System.

Photo de Géraud de la Pontais

“Les ATS entament leur transformation grâce à des fonctionnalités étendues comme le sourcing, le nurturing ou la gestion des sites carrières. Dans l’avenir, nous verrons aussi de nouvelles interfaces homme-machine tenant davantage compte du contexte et des intervenants et incluant de nouvelles solutions d’intelligence artificielle pour une meilleure expérience recruteur, candidat et hiring manager”, s’est projeté Géraud.

Mais nous aurons l’occasion de vous en reparler à ce moment-là…

Le recrutement, de plus en plus intelligent et sur-mesure

Trier les CV, sélectionner les candidats, faire passer des entretiens de recrutement : la trinité du recrutement demeure, évidemment, mais c’est une trinité améliorée. Aujourd’hui déjà, “les entreprises les plus performantes adoptent des solutions sur-mesure et intelligentes qui transforment l’acquisition de talents en véritable levier stratégique”, a souligné Géraud.

Pourquoi l’ATS ne suffit plus à recruter les bons profils

Dans une guerre des talents de plus en plus dure, l’ATS classique ne permet pas de faire face aux nombreux défis rencontrés par les recruteurs :

  • Attractivité des talents.
  • Expérience candidat.
  • Marque employeur.
  • Automated recruitment.
  • Etc. 

Bonne nouvelle : les TAS (Talent Acquisition Solutions) intègrent des solutions pour répondre à toutes ces problématiques :

👉 Ils redéfinissent le recrutement en intégrant l’intelligence artificielle pour faire du sourcing prédictif et automatiser les tâches récurrentes (réponses automatiques personnalisées et planification des rendez-vous).

👉 Ils proposent des outils d’analyse poussés pour disposer de datas intéressantes sur les candidats.

👉 Et surtout, ils ont une approche centrée sur les relations humaines. Les TAS vous font gagner du temps et vous permettent d’affiner vos recrutements. Mais détaillons cela plus en détail.

Il ne s’agit plus seulement de pourvoir des postes vacants mais d’évaluer des parcours professionnels et de développer les relations employé-employeur.

Les supers pouvoirs des TAS

Les TAS, ce sont des ATS en mieux. Ils incluent les mêmes fonctionnalités “de base” (qualification des candidats, short-list, matching, planification des rendez-vous) mais en amont, lors du choix des candidats, ils permettent en plus :

  • De sourcer automatiquement les candidats. L’IA sélectionne les candidats en fonction de vos besoins, en se basant sur des données objectives et propres à votre entreprise.
  • De réduire le parcours de recrutement grâce à cette automatisation intelligente et contextuelle des candidats.
  • De converser avec les candidats avec l’IA pour réaliser un pré-entretien d’embauche, fixer les prochains rendez-vous, leur envoyer des réponses personnalisées après chaque étape

Ces actions vous permettent ensuite de structurer et d’optimiser votre processus de recrutement. Cela se concrétise par un meilleur suivi du pipeline de recrutement et une gestion plus collaborative :

  • Personnalisation des parcours et des pratiques.
  • Visibilité sur l’avancée des projets (tri, entretien, décision..).
  • Gestion des déclencheurs et réduction de la durée de traitement.
  • Accès hiring manager.
  • Espace collaboratif, échanges.

Logiquement, les TAS améliorent l’expérience candidat. Grâce à l’analyse des données, vous offrez une hyperpersonnalisation du parcours de recrutement et vous êtes certain du fit culturel. Les entretiens sont plus riches et permettent d’échanger avec des personnes vraiment qualifiées, dont le savoir-être colle au poste et à l’entreprise.

Les recrues ont davantage de chance de s’épanouir à leur poste, entraînant une réduction du turnover et, in fine, de vos coûts de recrutement.

L’IA, ce collègue qui vous veut du bien

Allez, on en remet une couche mais grâce à l’IA, les TAS réduisent les tâches répétitives des recruteurs et augmentent donc leur productivité, limite les risques d’un mauvais recrutement (biais cognitif du recruteur et absence de fit), et bien sûr entraînent une plus grande rentabilité des services RH. Que demander de plus ?

Si vous avez envie de creuser cette thématique IA et recrutement, découvrez notre rubrique dédiée

Et aussi pour aller plus loin
Découvrez notre livre blanc Trois avantages de l’IA pour vos recrutements
guirec gombert mail (1)

By Guirec Gombert, Content & community manager

Journaliste / Content manager, j'écris des articles sur le monde du travail, le tourisme, les finances personnelles, le vin et même la voile !