Publier une annonce d’emploi sur LinkedIn : mode d’emploi

Mise en ligne le mercredi 14, octobre 2020

Mise à jour le mardi 30 janvier 2024

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Comment publier une annonce d’emploi sur linkedin ?

Vous êtes à la recherche d’un moyen efficace pour attirer, sourcer, contacter et convertir les talents ? LinkedIn est l’outil idéal, il vous permet de faire tout ça à la fois ! Premier réseau social professionnel par la masse de ses membres, c’est aussi la plateforme social media la plus utilisée par les recruteurs. 79% d’entre eux déclarent l’utiliser pour sourcer plus facilement les talents, suivre les tendances et bien évidemment publier des offres d’emploi.Mais comment ça fonctionne ? Comment sourcer et publier une annonce d’emploi sur LinkedIn ? Si les possibilités et les fonctionnalités du réseau social américain sont nombreuses, elles ne sont pas toujours facilement accessibles. Découvrez dans cet article toutes les bonnes pratiques du recrutement sur LinkedIn.

Pourquoi recruter avec LinkedIn ?

Un acteur incontournable du recrutement digital

LinkedIn est une plateforme de réseautage américaine conçue en 2002 aux Etats-Unis. En 2020, elle revendique plus de 660 millions de membres au sein de 30 millions d’entreprises, issues de 170 secteurs d’activités dans plus de 200 pays et territoires. Ces chiffres font de LinkedIn le réseau social professionnel le plus utilisé dans le monde.
En France, pas moins de 19 millions de membres sont inscrits sur LinkedIn, soit environ 55% de la population active. Parmi ces inscrits, plus de 10 millions sont actifs chaque mois sur le réseau social. On comprend donc rapidement l’intérêt des recruteurs pour cet outil ! Ces derniers sont par ailleurs très nombreux à l’utiliser. D’après une étude publiée en 2016 par Bond, société spécialiste des solutions de recrutement, plus de 64% des recruteurs utilisent au moins deux réseaux sociaux pour sourcer les talents, notamment LinkedIn pour 94% d’entre eux. Partager une offre d’emploi sur LinkedIn fait ainsi partie intégrante du processus de recrutement !

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Pensé dès sa conception comme un outil de recrutement, LinkedIn a pour objectif de faciliter la mise en relation entre candidats et recruteurs. A ce titre, le réseau social propose de multiples fonctionnalités à destination des deux populations. Par exemple, les premiers peuvent trouver des informations sur les entreprises qui recrutent ainsi que leurs offres d’emploi. Les seconds peuvent plus facilement trouver des candidats sur LinkedIn et les contacter pour initier le processus de recrutement.

Des candidats nombreux, actifs et assidus

A la question “pourquoi recruter sur LinkedIn ?”, la réponse est très simple : parce que c’est là que se trouvent les candidats ! En France, un tiers des talents, qu’ils soient au chômage ou en poste, utilisent LinkedIn pour chercher du travail. En 2017, une étude de BVA Group – société d’études et de conseil – a montré que près de 50% des utilisateurs LinkedIn interrogés considèrent que le réseau social a été un facteur clé dans le succès de leur recherche d’emploi. Par ailleurs, selon le Blog Kinsta, près de 122 millions de personnes ont déjà eu des entretiens par le biais de LinkedIn en 2020. Enfin, la plateforme totalise en 2020 plus de 14 millions d’emplois ouverts pour les 30 millions d’entreprises précédemment évoquées. Le potentiel de LinkedIn en ressources humaines semble ainsi illimité ! Comment exploiter ce potentiel pour améliorer le processus de recrutement et l’expérience candidat ? Entrons dans le vif du sujet et détaillons ensemble les fonctionnalités que propose LinkedIn pour le recrutement.

Comment attirer les candidats grâce à la marque employeur ?

Diffuser une annonce de recrutement sur LinkedIn facilite la mise en relation entre chasseurs de têtes et candidats. C’est une démarche qui induit le développement de l’humain, un élément essentiel de la marque employeur des entreprises. La plateforme permet aux employeurs et aux candidats d’échanger bien plus facilement qu’avec n’importe quel autre moyen. Mais pour que les candidats soient attirées par une société, cette dernière doit d’abord soigner sa présence sur LinkedIn.

Le compte personnel

Avant de publier une annonce d’emploi sur LinkedIn et sourcer les candidats, la première étape consiste à paramétrer votre compte personnel, vitrine de votre parcours et de votre expertise professionnelle. Cela peut sembler anecdotique, mais certains éléments vont favoriser la visibilité de votre profil, comme la présence d’une photo de vous et une description détaillée de votre parcours professionnel. Rappelons que LinkedIn est un réseau social qui fonctionne avec un algorithme. C’est ce dernier qui détermine la visibilité de votre profil mais aussi de vos contenus, en fonction de leur pertinence par rapport aux intérêts, comportements et attentes des membres LinkedIn. Par exemple, l’ajout d’une photo professionnelle à votre compte personnel lui donnera en moyenne 14 fois plus de vues que d’autres types de photos de profil. La mention de votre poste actuel et d’au moins cinq compétences professionnelles multiplie aussi largement les chances de votre profil d’être vu.
Développer votre compte personnel est essentiel. Tout d’abord, plus votre compte est correctement paramétré, plus vous bénéficiez d’une visibilité accrue sur les profils qui vous intéressent. LinkedIn offre aussi la possibilité de suivre le trafic sur votre compte : nom des personnes l’ayant consulté, évolution du nombre de visites, suivi des demandes de connexion, etc. Enfin, un compte personnel est obligatoire si vous souhaitez créer ou gérer une page entreprise.

capture compte personnel

Les pages entreprise et carrières

La marque employeur de votre entreprise dépend en premier lieu de son image de marque, de son e-réputation. LinkedIn est un outil puissant pour soigner les deux. Saviez-vous que près de 69% des talents envisagent la possibilité de refuser un emploi si l’entreprise a une réputation négative ? Grâce à internet, les candidats ont aujourd’hui accès une quantité infinie d’informations sur les entreprises. De plus en plus, ils effectuent des recherches sur les entreprises qui recrutent avant de postuler, notamment via LinkedIn. Si vous souhaitez donner de la visibilité à votre société et maîtriser son image, une page entreprise LinkedIn est un “must-have”.
Comment soigner l’image de votre entreprise sur LinkedIn ? Le réseau social met à disposition des recruteurs et des employeurs plusieurs fonctionnalités :

  • La page entreprise : nous l’évoquions juste au-dessus, c’est le portail d’entrée de votre entreprise sur LinkedIn. Alimentez-là régulièrement avec du contenu de qualité, en lien avec votre secteur d’activité mais aussi avec la vie en interne et en externe des salariés et partenaires. Montrez un visage humain de votre société, c’est tout l’objectif de LinkedIn ! Pour la faire vivre, vous pouvez aussi inviter les employés actuels de votre entreprise à liker et partager les posts, et même à créer leur propre contenu. Vous en ferez ainsi de véritables ambassadeurs de marque.
  • La page carrières : cette fonctionnalité est payante, toutefois elle est directement liée à votre marque employeur. Son utilité ? Vous permettre de proposer du contenu de marque pour valoriser votre entreprise dans un premier onglet, et diffuser vos offres d’emploi dans un second onglet. Elle vient ainsi renforcer les contenus de la page entreprise, qui sont davantage dédiés à votre activité et à vos produits ou services. Intégrez des vidéos et des photos sur la page carrières qui soient représentatives de l’esprit de votre société, de l’ambiance qui y règne et donc de ce qui attend les candidats qui souhaitent y postuler.

Les groupes d’intérêts

A l’instar de Facebook, LinkedIn permet à ses utilisateurs de créer des groupes. Le but de ces groupes est de permettre aux membres de se rassembler autour d’intérêts communs. Ils peuvent être fermés (l’adhésion au groupe est soumise à l’approbation de ses administrateurs) ou ouverts (aucune approbation nécessaire). Leur principal avantage est qu’ils permettent d’initier un contact plus direct et naturel avec les utilisateurs/candidats présents sur ces groupes. Un vecteur intéressant pour sourcer de façon efficace les profils intéressants et véhiculer les besoins en recrutement de votre entreprise.

Comment trouver des candidats sur LinkedIn ?

Si LinkedIn est un outil de recrutement intéressant pour développer la marque employeur et soigner l’e-réputation, les recruteurs sur LinkedIn l’exploitent essentiellement pour une autre tâche : le sourcing de candidat. Rappelez-vous que la fonctionnalité première de LinkedIn est de permettre à ses membres de se créer une sorte de CV interactif et publique, afin de favoriser le réseautage professionnel. Ainsi, le réseau social agit comme une immense CVthèque internationale et constamment mise à jour. LinkedIn estime qu’il y a plus de 2 nouveaux inscrits chaque seconde !La plateforme vous offre la possibilité d’exploiter cette gigantesque base de données de CV grâce à plusieurs fonctionnalités.

La barre de recherche

Que vous vous contentiez de la version gratuite de LinkedIn ou que vous optiez pour les fonctionnalités payantes, vous pouvez trouver des candidats sur Linkedin grâce à la barre de recherche. Vous pouvez l’exploiter pour rechercher des pages entreprise, des groupes et bien évidemment des professionnels, qu’ils soient ou non en recherche d’emploi. La recherche de candidat sur LinkedIn est aussi simple et intuitive que sur une CVthèque basique. Commencez par définir votre candidate-persona, c’est-à-dire le profil type recherché. Niveau d’étude, expérience requise, compétences… Quels critères le “candidat idéal” doit-il remplir ? Indiquez ensuite ces critères dans la barre de recherche LinkedIn représentée ci-dessous.

capture filtres barre de recherche

Les opérateurs booléens

Lorsque vous utilisez la barre de recherche sur LinkedIn, vous avez la possibilité d’affiner encore plus les résultats en fonction de vos critères de recherche grâce aux opérateurs booléens. Ce sont des termes ou des signes – le plus souvent en anglais – qui vous permettent de mettre l’accent sur un critère précis pour obtenir des résultats plus pertinents.

  • AND vous permet d’affiner une recherche comportant deux mots clés. Exemple : “recrutement” AND “paie”.Vous obtiendrez ainsi des profils qui répondent à ces deux critères.
  • OR permet de rechercher des profils qui répondent à un ou deux critères, ou les deux. Il est particulièrement utilisé pour réunir les synonymes. Vous aurez donc forcément plus de résultats qu’avec l’opérateur AND. Exemple : “gestionnaire RH OR responsable RH”.
  • NOT vous permet de concentrer votre recherche sur un critère/mot clé en excluant un autre critère/mot clé. Exemple : “assistant rh NOT Paris”. Vous recherchez ainsi un assistant RH qui n’est pas situé à Paris.
  • L’astérisque est un signe qui permet de remplacer plusieurs lettres dans un mot clé, ou même une série complète de mots. Exemple : “recrute*” permet d’obtenir tous les profils comportant les mots clés “recruteur”, “recruteuse”, “recrutement”, etc.
  • Les guillemets permettent d’effectuer une recherche à partir d’une expression ou d’une suite de mots clés précise. Exemple : “chargée de sourcing et développement RH”. Vous obtiendrez alors les profils comportement cette expression précise, mais pas les profils ayant renseigné “chargée de sourcing” et “développement RH” séparément.
  • Les parenthèses facilitent les recherches avec plusieurs opérateurs booléens. Elles vous permettent de définir les éléments prioritaires de la recherche.Exemple : directrice AND (ressources humaines OR capital humain). Cette recherche permet d’obtenir les profils “directrice des ressources humaines” et ”directrice du capital humain”.

Attention toutefois dans l’utilisation de ces outils LinkedIn pour RH. Des recherches de profils trop restrictives peuvent vous empêcher de dénicher des profils certes non-qualifiés à 100% par rapport à vos critères, mais qui pourraient tout de même s’avérer très intéressants !

L’extension Beetween Sourcing sur LinkedIn

Vous l’aurez compris, les possibilités de Linkedin pour recruter et rechercher les candidats semblent infinies ! C’est fortes de ce constat que les équipes Beetween ont conçu une fonctionnalité LinkedIn pour le sourcing.Comment fonctionne-t-elle ? C’est très simple ! Elle se présente sous la forme d’un bouton Beetween rouge que vous pouvez facilement glisser dans vos favoris depuis notre logiciel ATS. Une fois que c’est fait, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans la chasse de tête sur LinkedIn. Lorsque vous repérez un profil intéressant,cliquez simplement sur le bouton de l’extension, sélectionnez le recrutement et l’étape du recrutement dans lesquels vous souhaitez intégrer ce talent potentiel et confirmez votre choix. La fiche candidat du nouveau profil est alors créée automatiquement avec les informations que le candidat a renseigné sur son profil LinkedIn.

Poster une annonce sur LinkedIn : extension beetween sourcing

Grâce à notre extension Beetween sourcing, vous pouvez ainsi optimiser votre recherche de candidat et recruter sur Linkedin plus facilement. Ajoutez des profils passifs à votre CVthèque, et enregistrez l’historique de vos échanges dans votre ATS Beetween pour assurer un meilleur suivi de leurs candidatures.

Comment diffuser une annonce sur LinkedIn ?

Evidemment, recruter sur Linkedin présente un intérêt non-négligeable qui est d’offrir une plus large visibilité à vos offres d’emploi. Avec une telle masse de candidats potentiels sur la plateforme, qu’ils soient passifs ou en recherche active, LinkedIn est un véritable jobboard en puissance. Alors comment diffuser une annonce de recrutement sur LinkedIn ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Publier une annonce d’emploi sur LinkedIn gratuitement

Grâce à la page entreprise de votre société, vous avez la possibilité de publier une annonce d’emploi sur LinkedIn gratuitement et très simplement. Tout ce que vous avez à faire c’est de publier un poste sur le fil d’actualité de votre page. Veillez toutefois à ce qu’il soit attractif et correctement rédigé. Ajoutez une image représentative du poste proposé ou de l’entreprise pour que votre publication accroche l’œil dans le fil d’actualité des utilisateurs LinkedIn. Sachez que les utilisateurs des réseaux sociaux comme LinkedIn ou Facebook accordent en moyenne moins de 2 secondes d’attention à un poste de ce type ! Enfin intégrez un lien vers votre site carrière où vous pourrez détailler davantage l’offre et son contexte, et surtout retenir plus facilement le(s) candidat(s) pour les convertir.

Publier une annonce d’emploi sur LinkedIn en la sponsorisant

Pour les recruteurs, toutes les fonctionnalités payantes de Linkedin pour l’emploi sont rassemblées sur la plateforme LinkedIn Talent Solutions. Vous avez ainsi la possibilité de vous créer un compte recruteur sur LinkedIn affilié à votre compte personnel, qui vous permet de publier une annonce d’emploi sur LinkedIn en la sponsorisant. Il vous donne notamment accès aux nombreux services du réseau social ainsi qu’aux données récoltées par LinkedIn sur ses utilisateurs. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez choisir entre deux comptes recruteur LinkedIn différents :

  • Recruiter Lite : c’est en quelque sorte l’offre “starter” de LinkedIn pour les recruteurs. Elle est concentrée sur l’aspect sourcing du recrutement sur LinkedIn, et vous donne accès à des filtres avancés permettant d’améliorer la recherche de candidats. Vous avez aussi plus de visibilité sur les données de votre réseau de 3è niveau, et vous pouvez envoyer des InMails, soit des messages privés, aux talents que vous avez repéré. Comptez un budget de 90€ par mois.
  • Recruiter : un compte Recruiter vous donne accès à des fonctionnalités beaucoup plus étendues sur la plateforme social media. En plus de vous accompagner dans le sourcing et la diffusion d’annonce de recrutement sur LinkedIn, cette offre vous permet d’assurer le suivi des candidatures, ou encore de tenir un agenda d’entretiens en mode collaboratif. Néanmoins cette solution a un coup : plus de 700€ par mois.

Quelle que soit la solution que vous retenez, LinkedIn Talent Solutions est un outil dédié aux recruteurs, qui vous permet d’exploiter une immense base de données de CV et de candidats pour publier une annonce d’emploi sur LinkedIn. Sachez aussi qu’il n’est pas obligatoire de se créer un compte recruteur pour profiter des fonctionnalités de LinkedIn Talent Solutions. Vous pouvez aussi sponsoriser vos offres au cas par cas depuis votre compte personnel. Pour publier une annonce d’emploi sur LinkedIn avec cet outil, la méthodologique est simple :

  • Dans la barre de navigation de LinkedIn, cliquez sur l’icône Produits en haut à droite et sélectionnez Publier une offre d’emploi.
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Barre de navigation LinkedIn
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Pop-up de sélection des produits Linkedin
  • La 1ère étape consiste à rédiger et formater votre offre d’emploi LinkedIn. Complétez tous les champs proposés afin que votre annonce soit la plus claire possible. Notez que vous devez obligatoirement posséder une page entreprise pour pouvoir renseigner le champ “Entreprise”.
  • Ajoutez des mots clés et les compétences requises pour l’obtention du poste, en fonction des propositions de LinkedIn, pour que le ciblage de votre offre soit le plus pertinent possible.
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  • Choisissez le mode de candidature. Deux solutions vous sont proposées : soit les candidats postulent directement via LinkedIn (auquel cas vous recevrez une notification par mail), soit vous les redirigez vers votre site carrière (auquel cas le suivi des candidatures se fait en fonction de vos propres processus de recrutement).
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  • La seconde étape vous permet d’ajouter des questions de présélection pour vous aider à trier et filtrer les candidatures en fonction de leur pertinence.
  • La troisième étape, c’est le moment où vous définissez votre budget quotidien.
    1. La réglette vous permet d’indiquer le montant quotidien que vous souhaitez allouer à votre sponsorisation.
    2. Vous pouvez choisir de gérer la clôture de la sponsorisation manuellement ou attendre que le budget total ait été atteint.
    3. Vous êtes facturé en fonction des interactions avec votre offre d’emploi, ce que LinkedIn nomme la facturation au paiement par clic.
    4. Gardez à l’esprit que votre budget n’est pas fixe ! La TVA n’est pas comprise dans le montant donné par LinkedIn à ce moment du paramétrage de la sponsorisation. De plus, LinkedIn indique que l’algorithme peut choisir de dépasser ce budget de près de 30% si vos annonces LinkedIn peuvent potentiellement atteindre plus de vues.
  • Une fois que votre budget est déterminé, cliquez sur Passer la commande et renseignez vos coordonnées bancaires (ou celles de votre entreprise) avant de poster votre annonce sur LinkedIn.
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LinkedIn : quels avantages pour l’expérience candidat ?

Votre page entreprise est correctement alimentée ? Vous avez déniché un profil intéressant ? Le candidat idéal a postulé à une annonce que vous avez sponsorisé ? Recruter sur LinkedIn ne s’arrête pas là ! Il est temps de passer à l’étape finale du recrutement sur LinkedIn : contacter le candidat. Attention toutefois à respecter certaines règles et à soigner votre approche. Le premier contact détermine souvent l’image que les candidats se font d’une entreprise !

Centralisez la gestion des candidats avec votre logiciel ATS

Tout d’abord, vous pouvez intégrer le candidat et les informations personnelles indiquées sur son compte personnel via l’extension Beetween sourcing, présentée précédemment. Ceci vous permettra de centraliser la gestion des candidats depuis votre logiciel ATS, quelle que soit leur provenance. Par ailleurs, avec Beetween vous conservez ces données personnelles dans le respect des normes de la Réglementation Générale de la Protection des Données (RGPD).

Utilisez la fonction InMail de LinkedIn

Ensuite, pour contacter les talents depuis Linkedin, la plateforme social media met à votre disposition la fonctionnalité InMail. Elle vous permet d’envoyer des messages privés depuis votre compte personnel sur le compte des candidats. Pour cela, vous devez d’abord envoyer une demande de contact au candidat. Soignez l’apparence de profil afin qu’il reflète votre métier, votre expertise et votre mission, que le candidat sache à qui il a affaire ! Sans quoi il peut très bien refuser votre demande.Ensuite vous pouvez le démarcher en lui envoyant un message de 2000 caractères maximum pour expliquer votre demande de contact. Rappelez-vous que LinkedIn est un réseau social, une plateforme de mise en relation, c’est-à-dire que l’humain prime avant tout ! Personnalisez votre message, soyez naturel et transparent sur les raisons de votre démarche. Souvenez-vous aussi que sur certains secteurs, certains métiers connaissent une véritable pénurie de candidats. De ce fait, les profils qualifiés sont parfois assaillis de messages de ce type. Tâchez donc d’être différenciants pour vous démarquer de la concurrence.

Relancez les candidats par téléphone

C’est l’étape ultime lorsque l’on souhaite recruter sur LinkedIn. Vous avez contacté un candidat via InMail et il semble intéressé par votre offre ? C’est le moment de sauter sur l’occasion de le convertir ! Proposez lui un premier entretien téléphonique. Vous pourrez ainsi valider ensemble ses motivations, sa compréhension du poste et de l’entreprise. S’il répond toujours à vos attentes, vous pouvez lui envoyer une invitation pour un entretien d’embauche depuis Beetween, par email ou SMS. L’expérience candidat est déjà bien avancée, le talent semble convaincu : vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Sachez que vous avez la possibilité de publier vos annonces sur LinkedIn directement depuis Beetween. Vous vous simplifiez ainsi tout le processus de rédaction et de diffusion des offres, puisque vous pouvez le faire directement depuis notre logiciel ATS et les multidiffuser sur LinkedIn mais aussi sur vos autres jobboards habituelles simultanément.

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴