Gen Z Stare : ce regard qui tue des jeunes au travail
Mise en ligne le mardi 28, octobre 2025
Mise à jour le mardi 28 octobre 2025
Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce phénomène qui a émergé il y a quelques mois sur TikTok : le Gen Z Stare. Ce regard désapprobateur, pour ne pas dire méprisant, est lancé par les membres de la génération Z à leurs aînés dont ils jugent les questions ou les remarques « débiles » ou inutiles.
Un regard qui signifie tout à la fois : grrr, pfff ou tsss. Il n’est pas sans rappeler le fameux OK boomer des millenials.
INTERVIEW – Management : il faut repenser les « différences entre les générations, sans stéréotypes, ni préjugés »

Credit: Rip Cord Productions
Un Gen Z Stare, ça ressemble à quoi ?
Votre jeune collègue vous a fixé les yeux grands ouverts, sans la moindre émotion si ce n’est du mépris ? Vous avez été victime du Gen Z Stare, le « regard de la génération Z », née entre 1997 et 2012.
Cette tendance a envahi les réseaux sociaux, et plus particulièrement TikTok cet été. On y voit des ados et de jeunes adultes levé les sourcils en réponse aux questions ou commentaires de leurs aînés, qu’ils estiment dénués de sens ou d’intérêt.
Un regard que vous pourrez subir – à raison pour le coup – si vous suggérez à un stagiaire d’organiser un lip dub dans votre entreprise.
Les Y cibles des Z : La millenial pause, ça vous dit quelque chose ? Lorsqu’ils se filment, les Y attenderaient quelques secondes avant de parler pour vérifier que l’enregistrement de leur vidéo a bien démarré, contrairement aux Z qui prennent directement la parole. La millenial pause a donné lieu a des millions de vidéos moqueuses sur les réeaux sociaux.
Mais pourquoi sont-ils si méchants ?
Les Z peuvent aussi vous toiser dédaigneusement si vous leur posez une question dont vous connaissez déjà la réponse. Par exemple, si vous demandez à une serveuse d’un bar, si elle sert des cafés, elle risque de vous lancer ce regard apathique. Pour vous, c’était une simple façon de lancer la discussion, pour elle, c’est sans intérêt.
Manque de savoir-vivre ? La professeur de pyschologie Jean Twenge a expliqué au New York Times que les Z savent moins comment gérer les interactions sociales. « Les compétences sociales nécessitent des milliers d’heures pour se développer, et l’adolescence est une . Or, la génération Z a passé bien moins de temps en présence de ses pairs durant [la crise du covid] ».
« C’est vrai, beaucoup de Gen Z ne savent pas parler aux gens », a reconnu Efe Ahworegba, 19 ans, dans une vidéo TikTok devenue virale. « Mais beaucoup de générations plus âgées parlent trop, trop grossièrement, et avec trop d’arrogance… tout en étant trop ignorantes. »
Un point partout, balle au centre.
@loopsider C’est la génération que les cours d’histoire vont sûrement zapper… Regard fixe, visage neutre, silence pesant, ce phénomène viral sur TikTok où les jeunes répondent à l’absurde par l’impassible a créé un débat intergénérationnel entre la Gen Z et les millenials. On vous explique ce qu’est le “Gen Z stare”. #sinformersurtiktok #genz #genzstare#millennial ♬ son original – Loopsider
Rien de vraiment nouveau sous le soleil
Le Gen Z Stare pourrait aussi marquer une différence culturelle entre les Z et leurs aînés. Le small talk – le fait d’engager une conversation en entreprise – ne serait ainsi plus perçu comme une compétence sociale pour la jeune génération. Au contraire, ils auraient envie d’engager des discussions plus sérieuses et profondes avec leurs collègues et leurs employeurs.
Comme nous l’évoquions dans un précédent article, cela s’expliquerait par un besoin d’être soi-même au travail et par une quête d’authenticité. Si cette explication est vraie, elle remet en cause l’analyse de la psychologue américaine et prouve que les Z ont une réelle envie d’interactions sociales en entreprise.
A voir. Le Gen Z Stare prouve surtout que chaque génération aime se moquer de la précédente. La génération Z le comprendra lorsque la génération Alpha arrivera sur le marché du travail.