Monter une école interne : la solution à vos problèmes de recrutement ?

Mise en ligne le mercredi 11, juin 2025

Mise à jour le mercredi 11 juin 2025

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By Guirec Gombert, Content & community manager

Face aux difficultés de sourcing, de montée en compétences, ou de génération de talents, l’école interne apparaît comme une solution innovante et durable pour recruter. 

Un salarié étudie les cours pour son entreprise .

Pexels

Depuis la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les entreprises ont la possibilité de créer leur propre Centre de formation (CFA), ou école interne.

Comment fonctionne une école interne ?

Une école interne, aussi appelée université d’entreprise ou académie interne, est un dispositif de formation conçu par l’entreprise pour l’entreprise. Son objectif est de développer les compétences des collaborateurs de manière personnalisée, alignée avec sa culture, sa stratégie et ses besoins.

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L’école dispense des contenus sur mesure, spécifiques aux métiers – produits, process et culture interne – via des formats variés (mix présentiel, e‑learning, coaching, tutorat, mises en situation, gamification).

Pourquoi monter une école interne ? 

De nombreuses entreprises ont déjà lancé leur école comme L’École by Capgemini. Elle est centrée sur les métiers de la transformation digitale (industrie 4.0, cloud, finance digitale…). L’un de ses objectifs est de révéler « le potentiel de nos experts de demain ».

Comme Capgemini, monter une école interne permet de former des profils parfaitement adaptés aux besoins métiers, en garantissant un alignement fort avec la culture et les enjeux de l’entreprise.

Elle valorise le savoir-faire interne et le partage intergénérationnel : les seniors transmettent, les juniors innovent. Elle offre également un retour sur investissement mesurable, via des indicateurs clairs de progression et de performance post-formation.

Enfin, elle contribue à recruter différemment : on attire des profils engagés par la promesse de formation continue, réduisant les freins à l’embauche.

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Zoom : Comment créer son école interne ?

Auditer les besoins. Faites le point sur les compétences stratégiques manquantes ou à venir. Et identifiez les métiers impactés, les métiers en tension (RH, tech, data…).

Co-construire les métiers. Il est important d’impliquer les managers et experts pour définir les formations en lien avec la réalité opérationnelle (AFEST, tutorat, fablab, communautés).

Structurer la pédagogie et les cours. Définissez les parcours progressifs – modules, ressources, formats (présentiel, distanciel, blended learning) – et prévoyez des évaluations pour mesurer compétences acquises.

Choisir les intervenants. Nommez des formateurs internes (experts ou seniors) et créez une communauté de pilotage.

Piloter et mesurer l’impact de l’école. Mettez en place des KPIs : taux de participation, progression des compétences, impact sur indicateurs RH (mobilité, rétention, performance) .

Communiquer en interne. Lancez des campagnes présentant les parcours, témoignages d’anciens participants et créez une vitrine RH (intranet, réseau social interne, visioconférences).

En montant une école interne, vous déployez un système de formation agile, dédié à votre capital humain. Cela permet d’investir aujourd’hui dans la performance et l’engagement de demain. C’est particulièrement utile dans les secteurs en tension.

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By Guirec Gombert, Content & community manager

Journaliste / Content manager, j'écris des articles sur le monde du travail, le tourisme, les finances personnelles, le vin et même la voile !