8 chiffres à connaître sur les RH, ces mal-aimés de l’entreprise

Mise en ligne le mardi 27, janvier 2026

Mise à jour le mardi 27 janvier 2026

guirec gombert mail (1)

By Guirec Gombert, Content & community manager

Salaire, fatigue, attractivité du métier : voici 8 chiffres pour mieux comprendre la fonction RH, souvent décriée dans les entreprises, et pourtant si utile à leur bon fonctionnement (sans flagornerie aucune…).

Pour aller plus loin : RH : 10 podcasts pour briller à la machine à café
Un RH fatigué à son bureau.

Photo Freepik

1. Une profession majoritairement féminine…

Il suffit de se rendre dans les entreprises pour constater que la fonction RH est principalement occupée par des femmes. Mais il est tout de même intéressant de savoir qu’elles représentent exactement 70 % des effectifs RH (Source ADP 2023).

2. … Avec de forts écarts de salaire entre les hommes et les femmes

Est-ce parce que c’est une fonction majoritairement féminine ? Toujours est-il que le 7ᵉ baromètre des salaires des métiers RH, Paie et Comptabilité publié l’an dernier par LégiSocial dresse un « constat alarmant » : les hommes RH gagnent en moyenne 27 % de plus que les femmes. En cause notamment, leur surreprésentation aux postes de direction, alors même qu’ils restent minoritaires dans la profession. Ne dit-on pas que les cordonniers sont les plus mal chaussés ?

3. Les DRH, dans le haut de la fourchette

Les DRH ont un rôle important dans les entreprises et logiquement leur salaire est à hauteur de leur responsabilité. Selon l’étude de rémunération du cabinet Michael Page, un débutant gagne entre 70 000 et 75 0000 et après plus de 15 ans en poste, un DRH senior peut espérer percevoir entre 120 000 et 200 000 euros.

4. RH : des salarié·es incompris

En 2022, Welcome to the Jungle révélait que 63 % des salariés trouvent que les « ressources humaines manquent… d’humanité »Certes le chiffre n’est pas récent mais la parution, l’an dernier, du livre Personne n’aime les RH – Et il est temps que ça change ! de Gaspard Tertrais et Rébecca Renverseau, semble indiquer que peu de choses ont changé depuis la parution de l’article du jobboard. Parmi les causes de ce désamour, on leur reproche de ne pas être vraiment utiles, de manquer de vision stratégique ou encore d’être déconnecté du terrain. Ouch.

5. Une profession en perte d’attractivité…

C’est peut-être à cause de la vision qu’ont les employés de ce métier que l’attractivité de la fonction RH est en baisse. En 2020, 56 % des répondants se disaient attirés par ce métier contre seulement 49 % en 2025. Mais tout n’est pas perdu : parmi les secteurs qui continuent d’attirer, les jeunes professionnels privilégient les organisations à impact. Pour redonner du lustre à cette fonction, le cabinet conseille « d’automatiser un maximum de tâches administratives » de « valoriser les missions à fort impact humain » ou encore de « travailler l’image employeur des fonctions RH, y compris en interne. » 

6. … Et pourtant indispensable

Mal aimés, les RH sont pourtant considérés comme « un pilier de la stratégie de développement des entreprises », indique GPOMag. C’est en tout cas le point de vue partagé par 85 % des DG et des décisionnaires RH, contre 31 % en 2015. Les salariés, eux, estiment que l’action des RH est aussi essentielle pour la réussite de l’entreprise mais seulement 46 % estiment que la politique RH y contribue.

7. RH : quand le burn-out guette !

Selon le baromètre RH 2025 des éditions Tissot 7 RH sur 10 se voient toujours exercer leur métier dans les 10 prochaines années. Une bonne nouvelle mais en parallèle, 81 % d’entre eux se déclarent proches de l’épuisement et 76 % ressentent une frustration croissante, liée notamment au poids des tâches administratives.

8. L’IA en renfort au quotidien

En 2025, le baromètre de l’éditeur de solutions RH Kelio montrait que 28 % des DRH s’appuient sur l’IA contre seulement 9 % en 2024. Logique, le déploiement de l’IA a permis de développer des outils pratiques leur faisant gagner du temps sur la recherche de candidats, la rédaction d’offres d’emploi ou la mobilité interne.

Pour aller plus loin : Comment l’IA peut faciliter le recrutement interne et la mobilité ?
guirec gombert mail (1)

By Guirec Gombert, Content & community manager

Journaliste / Content manager, j'écris des articles sur le monde du travail, le tourisme, les finances personnelles, le vin et même la voile !