Beetween, 1ère solution pour digitaliser le recrutement des collectivités

Mise à jour le jeudi 02 novembre 2023

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Beetween, leader de la digitalisation des recrutements dans les collectivités territoriales

Beetween, éditeur du logiciel de recrutement éponyme basé à Paris, Marseille et Rennes, se positionne comme leader de la digitalisation du recrutement dans les collectivités territoriales grâce au développement de solutions innovantes, uniques et adaptées aux besoins spécifiques des collectivités françaises.

39% des collectivités en France peinent à recruter

Selon le baromètre RH des collectivités locales 2019 publié par Randstad en partenariat avec la Gazette des communes, 39 % des collectivités en France rencontrent « souvent ou toujours » des difficultés pour capter de nouveaux candidats. Pénurie de postulants sur des métiers en tension, contraintes budgétaires, évolution des métiers… Les difficultés de recrutement dans la fonction publique sont multiples. 71 % des administrations expliquent ainsi manquer de candidatures pour certains postes, 35 % souffrent de la concurrence d’autres collectivités, et 22 % déclarent manquer d’attractivité face au secteur privé. À ce défi d’attractivité s’ajoute le challenge de la conversion digitale. La stratégie nationale pour la transformation numérique de l’État est l’un des axes prioritaires pour le gouvernement. Les collectivités n’ont pas attendu pour commencer à moderniser leurs services, même si elles accusent encore un retard notable en matière de numérisation des services.

Beetween : le premier acteur du recrutement digital à développer des fonctionnalités dédiées au secteur public

Beetween est la première solution digitale à répondre aux besoins spécifiques de recrutements de la Fonction publique. Un véritable travail de fond auprès des collectivités a permis à la société de développer un logiciel proposant des fonctionnalités adaptées à ce secteur. Pour ce faire, Beetween a travaillé main dans la main avec le GIP Informatique des Centres de Gestion, organisme chargé de la mise à disposition des outils des gestions pour les collectivités adhérentes. Le GIP est notamment l’éditeur du site emploi-territorial.fr, le site d’emploi de référence pour les structures publiques qui visent à promouvoir l’emploi dans les collectivités territoriales et établissements publics locaux.

Des perspectives de déploiement à l’échelle nationale

Grâce à ce partenariat, Beetween a intégré emploi-territorial.fr dans son panel de sites d’emploi partenaires en 2021. Historiquement utilisé en région, toutes les collectivités territoriales de France publient aujourd’hui leurs offres sur emploi-territorial.fr. Si elles souhaitent s’équiper d’un outil de recrutement, Beetween est ainsi la solution dédiée puisqu’il s’agit du premier logiciel de recrutement à intégrer la diffusion des offres par ses utilisateurs sur emploi-territorial.fr (de la déclaration de vacances de poste jusqu’à la publication de l’offre en ligne). Beetween compte également parmi ses partenaires le site emploi-collectivites.fr, dédié à la fonction publique territoriale. En parallèle, la société accompagne 58 établissements publics de santé en France.

Les équipes de Beetween ont ainsi su co-construire avec les acteurs de la fonction publique des solutions efficientes qui font leurs preuves sur le terrain.

Une solution validée par les Centres de gestion bretons (CDG)…

En 2022, les Centres de gestion bretons : CDG 56 (Morbihan), CDG 35 (Ille-et-Vilaine), CDG 29 (Finistère) et CDG 22 (Côtes d’Armor), décident de créer une marque de l’emploi territorial en Bretagne, et optent pour un outil de recrutement collaboratif, simple d’utilisation et proactif. Beetween est ainsi retenu afin d’équiper les CDG bretons et leur permettre de dématérialiser leurs processus de recrutement, et d’améliorer le traitement des candidatures.

Une solution déjà adoptée par les Mairies

La fonction publique territoriale rencontre aujourd’hui 3 problématiques majeures : le manque de visibilité des offres, le traitement des CV et le suivi des candidatures. Depuis 2018, Beetween accompagne donc les mairies dans la digitalisation de leurs processus de recrutement. C’est le cas des villes de Buc, Chantepie, Chamonix, Colombes, Fougères, Maisons-Laffitte, Trappes ou encore Villefranche-sur-Saône, qui ont adopté le logiciel de recrutement. En témoigne le retour d’expérience de la Ville de Fougères :  « En multi-diffusant nos annonces avec Beetween, nous avons gagné près d’une heure par offre d’emploi. Sans compter la possibilité de diffuser en direct sur Emploi Territorial qui a été un vrai plus. » – Angélique Higuinen, Chargée de formation et de recrutement de la Ville de Fougères.

À propos de Beetween

Fondé en 2007 par Philippe de Rosnay et Christophe Dacre-Wright, Beetween était à l’origine un cabinet de recrutement à Versailles. Depuis 2015, Beetween transforme l’expérience de recrutement grâce au développement d’un logiciel RH en Saas  (Software as a Service) capable de s’adapter aux besoins des recruteurs, comme des candidats. De la diffusion d’une offre d’emploi à l’embauche d’un nouveau collaborateur, Beetween fournit un panel de fonctionnalités permettant au professionnels RH de gérer l’intégralité du processus de recrutement à partir d’une interface unique et simple d’utilisation. L’adaptabilité de Beetween, tant du côté logiciel que gestion de projet, permet à chaque entreprise de recruter plus efficacement tout en gardant ses propres méthodes et spécificités.

L’entreprise compte 55 collaborateurs dont 15 développeurs, répartis entre trois bureaux à Versailles, Rennes et Marseille. Aujourd’hui, Beetween est utilisé par plus de 4 000 utilisateurs, au sein de 650 entreprises et organismes publics. En 2022, pas moins de 25 500 candidats ont été recrutés avec ce logiciel à ce jour.

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴