Beetween sera présent au Human Day

Mise en ligne le jeudi 03, novembre 2022

Mise à jour le dimanche 03 septembre 2023

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Beetween, éditeur du logiciel de recrutement éponyme, participera au prochain HUMAN DAY à Lille le 27 septembre prochain, où il animera une conférence sur la place de l’humain dans le processus de recrutement. La conférence sera enrichie des interventions d’Yves Loiseau, créateur de Ressource Lab, et de Emeric Kubiak, Head of Science d’AssessFirst.

L’humain fait-il encore partie du processus de recrutement ?

Beetween est capable de proposer des solutions de recrutement plus ou moins complexes selon les demandes des entreprises, de la gestion de candidatures à l’édition de sites carrière. « La gestion des candidatures démarre avec les demandes d’autorisation de recrutement, puis le traitement des candidatures grâce à des solutions de matching qui permettent de sélectionner les profils recherchés. L’envoi de mails, de questionnaires, de tests hard skills ou soft skills peut ensuite être généré de manière automatique, jusqu’à l’entretien par vidéo où le candidat s’enregistre et dévoile ainsi sa manière d’être à ses éventuels futurs collaborateurs », détaille Géraud de la Pontais, en charge des partenariats chez Beetween, et animateur de la conférence du HUMAN DAY.

Chaque mois, de nouvelles entreprises contactent Beetween pour intégrer à la solution de recrutement, leurs nouvelles technologies en promettant d’offrir aux 500 clients du logiciel, un “gain de temps”, de “productivité” ou une “nouvelle manière de recruter”. Mais face à cette explosion d’innovations, l’humain est-il toujours au cœur du processus de recrutement ?

« L’histoire et l’évolution des systèmes d’information en ressources humaines sont passionnantes. De plus en plus, celles-ci rejoignent les questions de fond posées par l’intelligence artificielle. Le dilemme du tramway, expérience menée dans les années 60 sur la prise de décision face à un accident mortel, fait seulement sens aujourd’hui, car désormais la personne qui programme un logiciel de recrutement peut rendre la machine autonome dans une décision à la place du recruteur. »

Comment valoriser les compétences du recruteur en tant que personne et considérer le candidat en tant qu’individu ?

Les annonces d’emplois sont souvent très académiques et semblent énoncer des cahiers des charges pour acheter des machines-outils. Or une des raisons du « Big Quit » (la grande démission) vient du décalage entre les méthodes de recrutement inchangées (malgré les avancées technologiques) et les attentes des candidats, qui n’aspirent plus seulement à combler un besoin mais à véritablement construire un projet de vie dans lequel s’insère leur travail.

Les ATS (Applicant tracking system), aussi performants soient-ils, ne laissent pas de place aux profils atypiques ni à l’émotivité face à un candidat. C’est pourquoi Emeric Kubiak, Head of Science pour AssessFirst, contribue à développer une solution de tests de personnalité neutres, capable d’apporter plus de diversité dans le recrutement, où le candidat est considéré comme un individu : « On s’adresse au candidat via une liste de compétences attendues mais on prend aussi en compte ses aspirations. Cette solution accompagne les recruteurs sur l’exploration de l’humain qui se cache derrière le candidat afin de fiabiliser les prises de décision. »

Yves Loiseau, fondateur de Ressource Lab, a quant à lui développé une approche originale des sites carrières en partant du modèle des sites de rencontres. « Le site carrière proposé à l’entreprise est non seulement éco-responsable et humainement responsable, mais il tient également compte du candidat en tant qu’individu. »

BEETWEEN vous donne rendez-vous le 27 septembre à 9h30 pour échanger sur ces questions en plein dans l’actualité des ressources humaines.

HUMAN DAY

Organisé chaque année dans une ville différente, l’événement Human Day a pour vocation de réunir tous les décideurs et professionnels du Management, des Ressources Humaines et de l’Environnement de Travail, par le biais de conférences, ateliers, expositions… Cette année, le Human Day se tient à Lille Grand Palais, le mardi 27 septembre.

Conférence BEETWEEN : « L’humain fait-il encore partie du processus de recrutement ? », de 9h30 à 10h30 Lille Grand Palais, salle 3.

A propos de Beetween

De la diffusion d’une offre d’emploi à l’embauche d’un nouveau collaborateur, Beetween fournit un panel de fonctionnalités permettant aux professionnels RH de gérer l’intégralité du processus de recrutement à partir d’une interface unique et simple d’utilisation. L’adaptabilité de Beetween, tant du côté logiciel que gestion de projet, permet à chaque entreprise de recruter plus efficacement tout en gardant ses propres méthodes et spécificités. Beetween compte aujourd’hui près de 70 collaborateurs répartis entre Versailles, Rennes et Marseille, et est utilisé par plus de 500 entreprises ou organismes publics.

Contact presse

Agence Rivacom.
Fanny Régnier – f.regnier@rivacom.fr – 06 76 20 61 14

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴