Beetween, leader dans l’optimisation du recrutement digital dans le secteur public et les universités

Mise en ligne le lundi 22, mai 2023

Mise à jour le jeudi 02 novembre 2023

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

C’est un constat que nous connaissons tous dans les hôpitaux et centres de soins avec leurs personnels soignants, peut être moins dans les collectivités territoriales ou les établissements publics nationaux : la fonction publique a parfois du mal à recruter (hors concours). Les établissements d’enseignement supérieur n’y échappent pas : juridique, informatique, mais aussi gestion, scolarité, finances, RH…

Retrouver de la visibilité et de l’attractivité, gagner du temps dans les process et dans la gestion des candidats : c’est le défi relevé par Beetween, éditeur de logiciel RH (ATS), qui propose une solution de recrutement digitale et un accompagnement sur-mesure aux recruteurs du secteur public, comme  les universités, les collectivités territoriales, les CH et CHU.

Depuis trois ans, ce sont plus de 150 établissements publics qui ont choisi de travailler  avec la solution Beetween au quatre coins de la France comme à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Rennes, Angers, Nantes, Toulon, Le Mans, Strasbourg, Lille, Toulouse, Chamonix, Caen entre autres…

Le recrutement dans le secteur public, un besoin d’évolution

Quel que soit le versant de la fonction publique, la qualité des recrutements représente un enjeu crucial pour construire le service public de demain et répondre aux enjeux des transformations multiples du monde contemporain. Pourtant, le recrutement dans le secteur public souffre de multiples problématiques : manque d’attractivité des postes vacants, pénurie de candidats, concurrence du privé et surtout un manque de digitalisation du processus de recrutement ne permettant pas aux agents dédiés d’être efficaces dans leurs missions au quotidien.

L’université et les écoles d’enseignement supérieur, tout comme les hôpitaux, CHU et CH, concentrent une grande variété de métiers (en dehors de ceux liés à l’enseignement ou au médical). Le recrutement de contractuels, plus communément appelé BIATSS pour les Universités, est réalisé selon des procédures spécifiques souvent moins adaptées au marché de l’emploi en ligne : publication manuelle des annonces, obligation de réponses individuelles, format des offres incompatible avec le référencement, multiplication des points de contact, manque de visibilité des recruteurs et de leurs atouts… Et les établissements font face à une concurrence croissante de la part de ceux qui ont mené une transformation en profondeur de leur processus de recrutement.

La pénurie de candidats rend le marché de l’emploi très concurrentiel. Les recruteurs s’appuient principalement sur le digital pour augmenter leur performance : aujourd’hui, les recruteurs publics doivent se donner les moyens d’être attractifs, avec une“marque employeur” travaillée, des annonces d’emploi plus visibles, des réponses aux candidats plus rapides, un mode de fonctionnement interne plus efficace et réactif : autant de problématiques qui trouvent des réponses avec la solution de recrutement Beetween.

Beetween, la solution adaptée aux difficultés de recrutement des universités 

Beetween capitalise sur son expérience auprès des collectivités territoriales et des organismes de santé pour adapter son outil aux besoins spécifiques des universités : digitaliser le recrutement afin d’automatiser les tâches administratives les plus chronophages et de se recentrer sur l’humain en soignant l’expérience candidats dans leur parcours et les échanges avec les directions Métiers. A titre d’exemple, il y a aujourd’hui environ 130 000 BIATSS (on parle aussi de la filière ITRF ou ATSS) entre le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Enseignement et de la Recherche. L’enjeu de Beetween est, entre autres, d’optimiser le recrutement de ces BIATSS et de favoriser leur mobilité inter-université (déménagement, suivi de conjoint, …).

Cette problématique a été identifiée par certains établissements qui ont choisi de travailler ensemble et avec Beetween à améliorer leur visibilité et leur attractivité et à partager les viviers de candidats. Chacun dispose ainsi de sa propre plateforme sur Beetween ; toutes bénéficient d’une CVthèque, du suivi des candidats et de la multidiffusion des offres.

Beetween permet alors la multidiffusion des annonces sur 150 jobboards en un seul clic, l’optimisation du référencement naturel, le suivi des candidats jusqu’à leur embauche, le partage du vivier de CV inter Université, la valorisation des recruteurs et de leur marque employeur. Le tout dans une interface intuitive et fluide, qui fait gagner du temps de saisie aux recruteurs, afin de mieux se concentrer sur l’humain.

Ainsi, les Centres de Gestion de Bretagne, CDG 22 (Côtes d’Armor), CDG 29 (Finistère), CDG 35 (Ille-et-Vilaine), CDG 56 (Morbihan), ont développé DEN.BZH, la marque employeur qui fédère les collectivités territoriales en Bretagne. Aujourd’hui en ligne, la plateforme www.den.bzh centralise les offres et améliore leur visibilité. Les candidatures sont centralisées dans Beetween pour simplifier le suivi et réduire la durée de recrutement.

C’est aussi le fruit d’une collaboration étroite avec l’Amue* pour garantir l’interopérabilité entre Beetween et le système de gestion RH Siham. Plus de 30 Universités et écoles du supérieur travaillent déjà avec la solution Beetween comme par exemple à Paris, Lyon, Aix-Marseille, Bordeaux, Rennes, Angers, Nantes, Toulon, Le Mans, Reims, Toulouse, …. Elles bénéficient d’un accompagnement et d’une formation au logiciel, ainsi que d’un développement sur-mesure en fonction de leurs besoins et de leurs procédures propres.

Caroline Geffard, Responsable Recrutement et Mobilités Internes de l’Université d’Aix-Marseille témoigne« Dans le cadre de la digitalisation de notre processus de recrutement, nous avons fait le choix de Beetween comme outil. Grâce à Beetween, nous pouvons centraliser toutes les candidatures et en traiter un grand volume, tout en améliorant le traitement et le suivi des CV, et en nous créant un vivier. L’outil nous a également grandement facilité la diffusion de nos offres sur les différents job boards ».

Beetween, une solution de confiance pour le secteur public 

Les dirigeants de Beetween, Philippe de Rosnay et Christophe Dacre-Wright, qui travaillent depuis plus de 20 ans en partenariat avec de nombreuses entités du Secteur Public et qui connaissent très bien cet environnement, souhaitent mettre en avant certaines innovations afin de redorer l’image de ce secteur qui, dans l’inconscient collectif, n’est pas toujours vu à la pointe.

Ainsi, l’entreprise va lancer en avant première avec les établissements publics qui le souhaitent, un automate de partage et de ré-emploi de CV afin de favoriser les échanges de CV inter-établissement et de promouvoir auprès des candidats qui postulent une image de modernité favorable du secteur public.

* Agence de mutualisation des universités et établissements d’enseignement supérieur ou de recherche

À propos de Beetween

Fondé en 2007 par Philippe de Rosnay et Christophe Dacre-Wright, Beetween était à l’origine un cabinet de recrutement. Depuis 2015, Beetween transforme l’expérience de recrutement grâce au développement d’un logiciel RH en Saas (Software as a Service) capable de s’adapter aux besoins des recruteurs, comme des candidats. De la diffusion d’une offre d’emploi à l’embauche d’un nouveau collaborateur, Beetween fournit un panel de fonctionnalités permettant au professionnels RH de gérer l’intégralité du processus de recrutement à partir d’une interface unique et simple d’utilisation. L’adaptabilité de Beetween, tant du côté logiciel que gestion de projet, permet à chaque entreprise de recruter plus efficacement tout en gardant ses propres méthodes et spécificités.

L’entreprise compte plus de 75 collaborateurs dont 35 développeurs et spécialistes produit, répartis entre trois bureaux à Versailles, Rennes et Marseille. Aujourd’hui, Beetween est utilisé par plus de 4 000 utilisateurs, au sein de 650 entreprises et organismes publics. En 2022, pas moins de 25 500 candidats ont été recrutés avec ce logiciel. Toutes les informations sur le site : www.beetween.fr

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴