Le recrutement par SMS : avantages et fonctionnement
Mise en ligne le mardi 20, octobre 2020
Mise à jour le mercredi 14 août 2024
Le SMS de recrutement : faciliter la communication entre les candidats et les recruteurs
Le recrutement par SMS est certainement l’un des moyens les plus sûrs pour joindre les candidats qui vous intéressent. En effet, déjà utilisé dans de nombreux secteurs pour fidéliser les clients et confirmer des rendez-vous, le SMS de recrutement est aujourd’hui largement intégré dans les stratégies de recrutement des entreprises.
Découvrez pourquoi et comment intégrer la communication SMS à votre processus de recrutement.
SMS et recrutement : incompatible ou évident ?
Les chiffres de la communication SMS
Tout le monde le sait, le smartphone est devenu incontournable dans notre quotidien, personnel comme professionnel. En 2019, 99% des français sont munis d’un téléphone portable. Plus qu’un outil de communication, le smartphone réunit diverses applications qui prennent de plus en plus de place dans nos vies : réseaux sociaux, applications professionnelles, dédiées à la musique, aux rencontres, à la photographie, etc.
Naturellement, les entreprises sont tout autant impactées. Consulter ses e-mails, faire des conférences audio/vidéo ou encore gérer en direct les relations avec les partenaires, clients, prestataires ou candidats sont des fonctionnalités devenues incontournables pour les professionnels de tous secteurs. Selon une étude FranceNum publiée en 2019 :
- 61% des e-mails sont consultés via un support mobile comme un smartphone ou une tablette.
- Le mobile représente pas moins de 58% des investissements publicitaires digitaux.
- Plus de 5,5 milliards de SMS ont été envoyés par des marques/entreprises en 2018.
En matière de ressources humaines et de recrutement, le SMS est un atout majeur pour le recruteur. Il lui offre la possibilité d’engager une conversation plus spontanée avec le candidat et permet un gain de temps non négligeable dans la gestion des talents. Gardez en tête qu’en moyenne, 90% des SMS reçus sont lus et consultés dans les 3 minutes suivant réception. En comparaison, la réponse d’un candidat à un e-mail est en moyenne de 23 heures !
Les réactions des candidats
Le SMS est un format de communication aujourd’hui largement intégré par les utilisateurs de téléphones mobiles. Les particuliers ont donc facilement accepté l’exploitation de cet outil par les entreprises, que ce soit pour vendre, fidéliser ou recruter : 43 % des Français interrogés ont réalisé un achat en ligne après réception d’un SMS publicitaire. Un tel taux de conversion est bien un signe de l’acceptation des français de la communication des marques via SMS.En tant que recruteur(se), surfez sur cette tendance pour optimiser votre gestion des candidatures et contacter les profils les plus intéressants en leur envoyant un message de recrutement !
Le texto de recrutement est d’autant plus intéressant qu’il répond à un véritable comportement des talents : environ 1 candidat sur 3 postule sur mobile ou tablette ! Ils apprécient la simplicité avec laquelle un processus de recrutement « mobile-friendly » avance. Certains soulèvent la rapidité de réponse des recruteurs à leurs questions, d’autres la facilité à retrouver l’heure et le lieu de rendez-vous.
Le SMS de recrutement : une fonctionnalité incontournable pour les recruteurs
Beetween : solution d’envoi de SMS de masse
Notre logiciel de recrutement Beetween propose une solution d’envoi de SMS. Très simple d’utilisation, vous envoyez vos SMS directement depuis votre logiciel ATS en un clic. Vous créez ainsi une interaction proche, directe et rapide avec les talents. Cette fonctionnalité est complémentaire à l’envoi d’e-mails, avec lesquels vous pouvez échanger de manière plus formelle si besoin, et envoyer davantage d’informations et de documents.
Les atouts du recrutement par SMS pour votre gestion des candidats
Le coût maîtrisé
TPE, PME, Entreprise du CAC40, agences d’intérim : le SMS de recrutement peut vous faciliter la vie ! Un gain de temps, une image modernisée et tout cela à prix réduit.Contrairement aux idées reçues, l’implémentation d’une solution d’envoi de SMS de masse à votre logiciel de recrutement est possible à des tarifs accessibles, adaptables en fonction de vos besoins. En effet, la tarification est directement liée au volume d’envoi, vous payez donc pour le nombre de SMS envoyés.
Une grande accessibilité
L’atout principal du SMS par rapport aux emails et applications de messagerie instantanée comme WhatsApp, Messenger par Facebook, Viber, Snapchat… est son accessibilité. En effet, l’utilisation du SMS ne nécessite pas de réseau internet (ou data). Le simple réseau téléphonique suffit.De plus, le téléphone portable est un objet que nous avons toujours sur nous, ainsi le candidat visé sera informé dans l’immédiat. Enfin, l’envoi d’un SMS est rapide. C’est un format qui se doit d’être concis, précis, bref, condensé. Ce qui représente un gain de temps pour les recruteurs, ainsi qu’une bonne réception de l’information par les candidats.
Les utilisations principales du SMS dans le processus de recrutement
Deux utilisations du SMS dans les processus de recrutement peuvent donc être retenues :
- Alerter : il est possible d’alerter les candidats qu’une nouvelle offre d’emploi est disponible. Une simple recherche des candidats potentiels dans sa CVthèque permet d’alerter rapidement les bon profils par SMS.
- Confirmer : Les recruteurs pourront prévoir d’envoyer un SMS pour entretien d’embauche, de façon à confirmer aux candidats pré-sélectionnés la date et l’heure de l’entretien.
Déjà utilisés par les services marketing, les médecins ou encore les agences d’intérim, les SMS sont entrés dans la sphère professionnelle il y a plusieurs années, et sont aujourd’hui acceptés par la grande majorité des français comme un moyen efficace de communiquer avec les entreprises.
Accessible aussi aux PME, la nouvelle fonctionnalité de Beetween vous permet à vous tous, recruteurs et recruteuses, de tenir informés vos candidats de l’avancée de leur recrutement.
N’hésitez pas à contacter nos experts pour avoir des informations complémentaires ou obtenir une offre !