Peut-on encore recruter avec un site d’emploi gratuit ?

Mise en ligne le vendredi 15, mai 2020

Mise à jour le lundi 02 octobre 2023

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Est-il suffisant de diffuser son annonce sur un site d’emploi gratuit pour un recruteur ?

Avec la multiplication des jobboards gratuits, on peut naturellement se demander si diffuser son offre d’emploi sur un site payant est encore nécessaire.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la publication sur un site d’emploi gratuit, comme le site d’emploi Indeed ? Qu’apporte réellement la publication sponsorisée et pourquoi diffuser sur des sites payants peut s’avérer utile ?

Les sites d’emploi gratuits : la visibilité à moindre coût

Certains jobboards sont totalement gratuits. Ils offrent ainsi la possibilité à toutes les entreprises, quelque soit leur taille, de publier des offres d’emploi sur le web. Grâce à ces sites d’emploi gratuits, vos annonces gagnent en visibilité avec pour seul coût, le temps que vous passez à les mettre en ligne !
On retrouve principalement 3 grandes catégories de jobboards gratuits : les sites institutionnels, les écoles/universités et les méta-moteurs d’offres d’emploi.

Diffusez sur tous les sites d’emploi en un seul clic

Catégorie #1 de jobboard gratuit : les sites institutionnels d’emploi

Incontournables de la diffusion en ligne d’annonces d’emploi, les sites institutionnels sont votre 1ère étape.

logo pole emploi (1)

Créé en 2008 par la fusion ANPE/ASSEDIC, Pôle emploi est un établissement public à caractère administratif, chargé de l’emploi en France. Il regroupe plus de 720 000 offres et reçoit plus de 46 millions de visites par mois.

Guide de diffusion sur Pôle Emploi

apec

Acteur de référence pour l’emploi des cadres, l’APEC vous partage gratuitement sa CVthèque de plus de 270 000 profils actualisés (Candidapec).

Guide de diffusion sur l’Apec

Catégorie #2 de site d’emploi gratuit : les portail emploi des écoles supérieures et des universités

Les sites institutionnels ne sont pas les seuls à vous proposer une visibilité gratuite. Si votre poste est ouvert aux jeunes talents, prenez le temps de regarder quelles écoles pourraient vous intéresser.
En complément, certains jobboards gratuits se sont spécialisés dans la diffusion d’annonces réservées aux 1ers emplois et aux stages :

L’Etudiant est, depuis 45 ans, un créateur de rencontres entre les jeunes et les entreprises, au travers de conseils d’orientation ou de la recherche d’emplois. En d’autres termes, il facilite la mise en relation entre des jeunes talents et leur futur employeur.

studyrama (1)

Acteur référent de l’orientation étudiante et professionnelle, l’espace emploi de Studyrama est la conclusion logique de l’ensemble des actions du groupe, toutes portées sur l’amélioration de la formation, clé de l’employabilité.

Catégorie #3 : les méta-moteurs d’offres d’emploi

Un méta-moteur d’annonces d’emploi est un site référençant des offres publiées sur différents jobboards. En d’autres termes, diffuser vos offres sur un (ou plusieurs) site d’emploi gratuit peut amener le référencement de ces mêmes annonces sur les méta-moteurs. Parmi les plus connus, vous retrouvez :

logo google for jobs

Certainement la marque la plus connue sur la toile, Google a lancé son service Google For Jobs en juin 2019. Google est le moteur de recherche le plus utilisé sur le web. Avoir vos annonces référencées par Google For Jobs est donc un avantage certain pour gagner gratuitement en visibilité.

Guide de diffusion sur Google for Jobs

logo indeed

Lancé aux USA en 2004, Indeed est actuellement disponible dans plus de 50 pays du monde. Avec 250 millions de visiteurs mensuels en moyenne, le site d’emploi Indeed est sans conteste un des leaders du marché.

Guide de diffusion sur Indeed
En savoir plus sur les sites d’emploi gratuits

La liste des jobboards et moteur d’offres d’emploi ci-dessus n’est pas exhaustive. En effet, des jobboards naissent tous les jours et il serait impossible de tous vous les lister.
Bien que nombreux et très accessibles, les jobboards gratuits sont-ils suffisants pour assurer un bon recrutement ?

Investir pour mieux recruter

Recruter n’est jamais réellement gratuit. Ce que vous n’investissez pas dans la diffusion de vos offres d’emploi se répercute nécessairement sur votre temps.

Publier une annonce sponsorisée sur un site d’emploi gratuit

Une 1ère façon d’optimiser la diffusion d’une annonce est de la sponsoriser. Cela signifie payer le jobboard gratuit pour qu’il présente votre annonce en tête de liste. En d’autres termes, vous payer ici une prestation publicitaire.
Le site d’emploi Indeed est un parfait exemple pour la sponsorisation. Son fonctionnement est simple : lorsqu’un utilisateur recherche un emploi sur Indeed, les annonces sponsorisées sont mises en avant dans les résultats de recherche et bénéficient d’une visibilité supérieure à celle des annonces gratuites. Elles reçoivent en moyenne jusqu’à 5 fois plus de clics que les annonces gratuites.

En savoir plus sur la sponsorisation d’offres d’emploi

Publier une annonce sur un jobboard payant

Une 2nde option est de diffuser votre annonce directement sur un site d’emploi payant. 2 modes de fonctionnement cohabitent dans cet univers : l’abonnement et le paiement à l’annonce. Tout dépendra de vos besoins en terme de volume de recrutement dans l’année.
Beaucoup de ces jobboards sont des sites d’emploi spécialisés, soit par secteur, soir par zone géographique. Cette spécialisation rend les jobboards payants très précieux car avec eux vous ciblez grandement votre audience : vous allez chercher les candidats là où ils se trouvent.
Certains secteurs d’activité, où la concurrence au recrutement est très forte, nécessitent l’usage des jobboards payants. Le domaine de la santé est un exemple frappant. Si vous vous contentez de diffuser sur les jobboards gratuits, vous n’aurez que peu (voire pas) de retour candidat. Vous devrez être présent sur des sites d’emploi tels Staffsanté, FHF ou EmploiSoignant.

A chaque secteur ses jobboards spécialisés !

Découvrez nos articles sur le recrutement par secteur

Profitez d’un gain de temps considérable avec la multidiffusion

Que vous choisissiez de diffuser votre offre d’emploi sur un jobboard gratuit ou payant, de sponsoriser ou non votre annonce, vous devez toujours la rédiger et la publier sur chacun des sites d’emploi choisis. Cette opération répétée prend du temps, beaucoup de temps.
Il existe cependant une solution pour éviter ce désagrément : le logiciel ATS. Un logiciel ATS (Applicant Tracking System) est un logiciel entièrement en ligne permettant de gérer l’intégralité du processus de recrutement, à commencer par la diffusion des offres.
Vous rédigez votre offre d’emploi une fois, puis vous sélectionnez les sites d’emploi sur lesquels vous souhaitez voir votre offre apparaître avant d’enfin la publier. En une seule opération, vous diffusez sur tous les sites d’emplois voulus. En plus, il est possible de sauvegarder une annonce en modèle de manière à ne pas devoir tout rédiger de nouveau si vous souhaitez diffuser une nouvelle offre similaire dans le futur !
En moyenne, vous divisez par 2 le temps passé sur votre recrutement : gain de temps à la rédaction, à la diffusion, au tri des candidatures…
Ces logiciels fonctionnent sous la forme d’abonnement, au mois ou à l’année.

Demandez votre démonstration gratuite

Vous pouvez tout à fait réussir votre recrutement sans dépenser un seul euro pour diffuser vos annonces d’emploi. Cependant, la gratuité a tout de même un coût : votre temps.
Choisir de diffuser une offre d’emploi uniquement sur les jobboards gratuits vous obligera à en faire vous-même la promotion (sur vos réseaux sociaux par exemple). De plus, pour que cette diffusion soit réellement gratuite, il vous faudra la faire manuellement, ce qui implique d’y passer du temps.
Investir dans un des diffusions payantes vous fera non seulement gagner du temps mais également des candidatures plus qualifiées. Une autre piste pour améliorer votre recrutement est de travailler sur mon marque employeur.

En savoir plus sur la marque employeur

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴