Recrutement sur Facebook : faut-il publier vos offres d’emploi sur Facebook ?
Mise en ligne le jeudi 23, juillet 2020
Mise à jour le mercredi 14 août 2024
Comment diffuser une campagne de recrutement sur Facebook ?
« Tout le monde est sur Facebook ! » C’est une assertion que l’on entend très souvent. Réseau social de masse, Facebook rassemble en effet pas moins de 2,4 milliards d’utilisateurs dans le monde, dont 35 millions en France en 2019. Mais est-ce véritablement un outil de recrutement efficace et pertinent pour autant ? Comment recruter avec Facebook ?
Les caractéristiques du recrutement via Facebook
Avec 35 millions d’utilisateurs en France en 2019, Facebook rassemble 50% de la population française. On peut donc supputer que les candidats recherchés, quel que soit le domaine d’activité de votre entreprise, se trouvent forcément sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Mais quel est leur comportement sur cette plateforme ? Sont-ils actifs et recherchent-ils un emploi via Facebook ? D’après une étude réalisée par le BDM :
- Les utilisateurs passent en moyenne 35 minutes par jour sur la plateforme.
- Facebook recense près de 60 millions de pages actives d’entreprises. Parmi ces dernières, 75% publient des annonces sponsorisées.
- 2 milliards de personnes sont susceptibles d’être touchées par une annonce publicitaire sur Facebook.
- 49% des utilisateurs suivent une page d’entreprise, dans l’objectif de suivre les actualités de la marque, de découvrir son univers et ses valeurs.
Une autre étude publiée par Bond, une société spécialiste du recrutement, complète ces données généralistes et nous révèle que Facebook est le deuxième réseau social le plus utilisé par les recruteurs : 66% d’entre eux déclarent effectuer leur recrutement par Facebook, en plus de leur site carrière et des jobboards. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à exploiter Facebook pour le recrutement. En effet, les utilisateurs (et donc potentiels candidats) ont été les premiers à relayer et partager des annonces de recrutement sur Facebook. Notamment à l’aide de groupes, privés ou publics, destinés exclusivement au recrutement, comme par exemple :
- Wanted #JOB #STAGE #ALTERNANCE #FREELANCE
- Chope Ton Stage
- Job étudiant, stage et premier emploi
- Jobs in Paris
- Jobs in France
- Jobs District
- Jobs saisonniers
En 2018, Facebook a pris la mesure du potentiel de sa plateforme social media en matière de recrutement et de ressources humaines en dévoilant Facebook Jobs, la fonctionnalité du réseau social dédiée au recrutement.
Découvrez le guide du recrutement sur les réseaux sociaux
Facebook Jobs : les avantages du recrutement sur Facebook
Facebook Jobs consiste en un onglet intégré dans le gestionnaire de page Facebook. Depuis 2018, les administrateurs des pages professionnelles peuvent en effet effectuer la publication d’offres d’emploi sur Facebook directement depuis cet onglet. Comment cela fonctionne-t-il et quel intérêt y-a-t-il à passer par l’outil Facebook pour le recrutement ? En bref : comment recruter sur Facebook ?
Ciblez des audiences précises de candidats
Avant tout chose, vous devez déterminer votre « candidate persona« . Ce terme anglophone désigne le profil type du candidat idéal, celui ou celle qui coche toutes les cases du poste pour lequel vous recrutez. La définition de ce « talent idéal » vous permettra d’affiner votre sourcing sur les jobboards, les CVthèques mais aussi sur les réseaux sociaux comme Facebook. Sur ce réseau social, vous pouvez justement cibler de manière précise l’audience qui correspond le plus à votre candidate persona, notamment via le Gestionnaire de publicités de Facebook. Centres d’intérêts, âge, localisation géographique, compétences professionnelles… Vous avez la possibilité de resserrer le ciblage de candidats en indiquant vos critères de recherche.
Offrez une visibilité maximale à vos annonces d’emploi sur Facebook
Nous avons vu que Facebook recense une nombre exceptionnellement important d’abonnés en France et dans le monde. Bien que le réseau social soit davantage utilisé à des fins personnelles que professionnelles par ses utilisateurs, il offre donc tout de même une visibilité potentiellement optimale à vos contenus. Toutefois, Facebook souffre de « l’inconvénient de son avantage ». En effet, si la plateforme vous permet de toucher des millions de candidats potentiels, qu’ils soient passifs ou en recherche active, vous risquez aussi de voir vos offres d’emplois être noyées dans la masse d’informations. Selon des chiffres publiés par Facebook, un utilisateur lambda de la plateforme peut voir plus de 1 500 posts par jour, bien qu’il n’en perçoit en réalité qu’à peine 300 sur une journée complète. Si le ciblage via le Gestionnaire de Publicités permet de contre-balancer cet inconvénient, c’est toutefois un outil payant.
Attirez les talents avec votre marque employeur
Facebook offre de multiples possibilités en matière de support de communication et d’échanges. Par exemple, les groupes ont pris une place de plus en plus importante dans les habitudes de consommation numérique des utilisateurs de la plateforme. Comme nous l’évoquions précédemment, ce sont justement les groupes spécialisés dans le recrutement qui ont fait émerger ces nouvelles fonctionnalités à destination des recruteurs et des candidats. Néanmoins, pour attirer les talents sur votre page Facebook, vous devez impérativement créer une ligne éditoriale cohérente avec l’image de votre entreprise. Vous pourrez ainsi séduire les candidats avec du contenu ludique, informatif ou encore personnalisé mettant en avant vos valeurs et l’univers de votre société. Création d’évènements, organisation de concours… Les possibilités sont nombreuses, soyez créatif pour créer la conversation avec vos futurs collaborateurs !
Attirez les meilleurs candidats en améliorant votre marque employeur
Publier une offre d’emploi sur Facebook avec Beetween
Avec le logiciel de recrutement Beetween, vous avez la possibilité de recruter avec Facebook simplement et rapidement. Notre outil de recrutement permet en effet la multidiffusion de vos annonces d’emploi sur plus 120 sites partenaires ainsi que dans l’onglet « Offre d’emploi » de Facebook.
Pour recruter sur Facebook avec le logiciel Beetween, commencez par synchroniser votre compte recruteur à la page Facebook de votre entreprise : cela se fait en quelques clics seulement !. Ensuite, vous n’avez plus qu’à rédiger votre annonces d’emploi, cocher la brique Facebook dans la liste de nos jobboards partenaires… Et le tour est joué ! Vos annonces d’emploi sont publiées sur Facebook, et seront ensuite mises à jour automatiquement et en temps réel. Vous recevez alors les candidatures directement dans l’interface de votre compte Beetween. L’offre disparaît automatiquement lorsque vous archivez votre recrutement ou quand vous décidez de mettre votre annonce hors ligne.
Multidiffusez vos offres d’emploi avec Beetween
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Beetween ne collecte aucune donnée Facebook des utilisateurs ou visiteurs de cet onglet emploi.
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