Les entretiens collectifs : l’optimisation de l’expérience candidat

par | 2 Sep 2020

Accueil » Les entretiens collectifs : l’optimisation de l’expérience candidat

Comment paramétrer un entretien d’embauche avec plusieurs intervenants ?

Les entretiens d’embauche sont des passages obligatoires dans tout parcours de recrutement. Afin d’optimiser le parcours candidat, il est conseillé de limiter le nombre d’entretiens auxquels le candidat sera soumis. L’entretien collectif permet cela. Voyons comment procéder pour créer un entretien collectif vidéo.

Mise en place du recrutement vidéo

Par défaut, Beetween aucun service de visioconférence n’est paramétré dans Beetween, ceci afin de vous laisser libre de l’outil à utiliser. Nous nous interconnectons à celui de votre choix, tant que ce dernier fonctionne par un système de « room » en ligne. Il s’agit du fonctionnement le plus répandu parmis les éditeurs de solution de visioconférence. Zoom, Whereby, Jitsi et bien d’autres fontionnent ainsi.Le système est simple : en créant votre compte, la plateforme va vous attribuer un espace en ligne réservé pour vos entretiens, sous la forme d’une salle de réunion virtuelle, ou room. Beetween se connecte ensuite à votre outil grâce à à l’URL de cette room (son lien internet). Pour l’interconnection, vous devrez communiquer le nom de la plateforme choisie ainsi que l’URL de votre salle dédiée à notre service support, qui configurera vos accès. La configuration terminée, vous pourrez procéder sans surcoût à des entretiens d’embauche vidéo à vos candidats.

Demander la connexion d’un outil de visioconférence

Envoyer une proposition d’entretien collectif

L’entretien collectif avec un seul candidat

Allez dans la fiche du candidat concerné et cliquez sur l’onglet Email (ou Vidéo s’il s’agit d’un entretien vidéo. Templissez l’email sans oublier l’objet, la date et l’heure. Vous pouvez utiliser des modèles d’email.

Proposer un entretien

Mettez tous les intervenants complémentaires (managers, intervants externes…) conviés à l’entretien en CC ou en CCI. Ainsi, ils recevront eux-aussi l’invitation et pourront inscrire en un clic le rendez-vous dans leur agenda et accéder au lien de connexion. Nous vous conseillons d’indiquer dans votre email qu’il s’agit d’un entretien collectif, afin de ne pas prendre le candidat au dépourvu et risquer de malmener l’expérence candidat.

L’entretien collectif avec plusieurs candidats

Rendez-vous dans l’étape du recrutement où se trouvent les candidats concernés ou tout simplement dans la CVthèque. Sélectionnez les candidats et cliquez sur Messagerie dans le menu gris en haut de page.

Proposer un entretien collectif

Cliquez sur Programmer un entretien et rédigez votre invitation. S’il s’agit d’un entretien vidéo, cliquez sur Entretien vidéo ? en rouge à droite de la date et heure.

Proposer un entretien collectif vidéo

Modifier ou supprimer un entretien collectif programmé

Une fois l’entretien d’embauche collectif programmé, vous ne pouvez ni le modifier ni le supprimer. Il vous faudra donc modifier ou supprimer directement l’invitation dans votre agenda. Nous vous conseillons vivement de supprimer le rendez-vous de votre agenda, de laisser un commentaire dans l’historique du dossier candidat dans Beetween et de renvoyer une invitation directement sous Beetween. Ainsi, toutes les manipulations seront correctement historisées dans la fiche candidat, tout en vous assurant que tous les intervenants reçoivent bien l’information.