Documentation

Optimisez votre CVthèque sur Beetween avec les filtres de recherche

Catégorie(s) :
MAJ le 1 Juil, 2020

Maîtrisez les filtres de recherche et optimisez votre CVthèque

Dans sa configuration par défaut, Beetween vous permet de rechercher des talents dans votre CVthèque (marching) et de renseigner automatiquement une fiche candidat lors de sa création (parsing), grâce aux CV téléchargé.
La configuration premium proposée avec notre partenaire HRmatch vous permet d’aller encore plus loin.

La recherche par défaut

En configuration par défaut, la recherche s’effectue sur les parties identité et coordonnées de la fiche candidat, ainsi que sur les notes et les notes en bref.
Plusieurs méthodes de recherche sont à votre disposition.

Rechercher un candidat sur Beetween

La recherche par mot-clé :

Elle prend en compte le champ lexical du terme recherché. Ainsi, si vous recherchez, par exemple, le terme “instituteur”, la recherche contiendra aussi le mot “institutrice”.

La recherche filtrée sur le nom :

Pour filtrer votre recherche sur les noms des candidats, il vous suffit de rajouter name: devant votre le nom recherché.
Ainsi, si vous souhaitez retrouver les candidats nommés Dupond, votre recherche sera :
name:dupond

Si la casse (majuscules et minuscules) ne présente aucune importance, ce n’est pas le cas de l’orthographe.
Si vous ne connaissez pas l’orthographe exacte d’un nom, vous pouvez opter pour une recherche phonétique en ajoutant une tilde (~) devant le name :
~name:dupon

La recherche filtrée sur les notes :

De la même manière que vous pouvez filtrer votre recherche uniquement sur le nom, vous pouvez lancer une recherche spécifiquement dans les notes des fiches candidat.
Pour ce faire, il faut ajouter notes: devant votre recherche :
notes:disponible

Ici, on recherchera toutes les fiches candidats où le terme “disponible” a été inscrit dans les notes ou notes en bref.

La recherche avec un caractère générique :

Imaginons que vous recherchiez tous les candidats dont le nom commence par DUP. Vous pouvez utiliser le caractère générique étoile (*) pour cela.
name:dup*

Pour utiliser le caractère générique *, il vous faudra obligatoirement commencer votre recherche par minimum 3 caractères (chiffres ou lettres).

La recherche multicritères :

Vous pouvez effectuer une recherche avec plusieurs critères, qu’ils soient cumulatifs ou non. Vous utiliserez ainsi soit OR (ou) soit AND (et).
Si différents mots-clés sont renseignés dans la barre de recherche sans OR ni AND, alors ces mots-clés seront considérés comme cumulatifs par défaut (AND).

Exemples :

  • Je recherche un candidat nommé “Dupond” ET indiqué comme “Disponible” dans les notes : name:dupond AND notes:disponible
  • Je recherche un candidat nommé “Dupond” ou “Durand” et avec le mot-clé “Instituteur” sur sa fiche candidat : name:((dupond) OR (durand)) AND instituteur

Notez ici l’utilisation des parenthèses pour cumuler les critères : le critère du nom (qui peut ici être soit Dupond, soit Durand) ET le critère du mot-clé (Instituteur) doivent être tous les 2 respectés.

Autres filtres de recherche disponibles :

  • Par le prénom : firstname:
  • Par l’e-mail : email:
  • Par le téléphone : phone:

La recherche par défaut offre de nombreuses possibilités, à qui sait l’utiliser. La configuration premium permet d’intégrer une système de recherche avancée plus ergonomique et plus complète, notamment grâce à notre partenaire HRmatch.

La recherche avancée

La recherche avancée est fondée en grande partie sur l’utilisation de tags dans les fiches candidats. Si vous avez souscrit à cette configuration premium, cliquer sur “Recherche avancée” sur la droite de la barre de recherche fera apparaître les nombreux filtres de recherche accessibles.

recherche avancée

Un autre moyen d’accéder à cette vue filtrée est par la vue CVthèque dans votre menu latéral, en cliquant sur la petite icône “filtres” :

filtres sur la vue CVthèque

Plusieurs types de filtres sont alors accessibles. Chacun d’entre eux renvoie aux informations stockées dans les tags.

Les filtres par défaut

Les filtres par défaut sont les filtres liés à l’organisation même de la plateforme Beetween :

  • Date de création de la fiche candidat
  • Date de dernière modification de la fiche
  • Étape (étape du processus de recrutement où se trouve actuellement le candidat)
  • Classement (notation par étoile établi par vous-même)

Bientôt disponible : filtrer par Recrutement et filtrer par Source

Les filtres personnalisés

Vous pouvez demander à rajouter vos filtres personnels. Pour cela, notre équipe technique mettra en place de nouveaux tags.
exemples de filtres accessibles

Par exemple, vous pouvez envisager de rajouter : la date de disponibilité du candidat, s’il a déjà refusé une offre d’emploi dans votre entreprise (ainsi que le motif de ce refus), les logiciels maîtrisés, le nombre d’années d’expérience…

Demandez un devis pour des tags personnalisés

Le parsing premium avec HRmatch

Grâce à notre partenaire HRmatch by Cleverconnect, vous pouvez bénéficier d’une recherche avancée encore plus complète.
Accessibles dans l’onglet “Analyse CV”, les tags sont renseignés automatiquement à partir des documents disponibles dans la fiche.

Par défaut, le CV est automatiquement analysé. Cependant, si cette action ne se fait pas correctement ou que vous souhaitiez ‘parser’ un autre document, il suffit de lancer manuellement l’analyse. Cette action est possible dans la vue “Documents” de la fiche candidats :

parser manuellement un document

Ainsi, la recherche avancée HRmatch permettra le filtrage par :

  • la date de naissance
  • l’adresse
  • le poste recherché
  • les entreprises fréquentées
  • les postes précédemment occupés
  • les permis de conduire détenus
  • les diplômes obtenus
  • les compétences
  • les langues pratiquées (de manière courante ou basique)

Demandez un devis pour le parsing HRmatch

Le matching premium HRmatch

Ultime niveau de customisation de la recherche sur Beetween : le matching de notre partenaire HRmatch. Le matching est une hiérarchisation des résultats de recherche en fonction du niveau de pertinence.

logo HRmatch

Lorsque cette configuration premium est activée, un nouveau bouton devient disponible en bas de la page des filtres : “Rechercher sur HRmatch”, à côté du bouton habituel “Rechercher sur Beetween”.

Une fois la recherche sur HRmatch lancée, vous êtes redirigé sur le site de notre partenaire. Vos résultats s’afficheront par ordre de pertinence avec un pourcentage de correspondance. Vous pourrez alors affiner votre recherche directement sur le menu de gauche et ensuite réimporter les résultats dans Beetween.

Demandez votre devis pour le matching HRmatch

Share This