Comment optimiser le sourcing RH ?
Avant d’embaucher un nouveau collaborateur, vous consultez peut-être votre vivier de talents ? Vous effectuez une recherche de candidats pertinents sur les jobboards ou les réseaux sociaux ? C’est ce qu’on appelle faire du sourcing RH. Benjamin Michel, recruteur chez Nes & Cité, nous parle de ses méthodes de sourcing RH avec le logiciel de recrutement Beetween.
Nes &Cité : présentation de l’entreprise
Nes & Cité est un cabinet de conseil, de médiation emploi et de formation, qui a pour objectif de rapprocher deux mondes : les quartiers prioritaires et les entreprises. Concrètement, l’entreprise opère un matching entre les entreprises et les candidats potentiels des quartiers. Pour cela, les médiateurs du cabinet cherchent, forment et accompagnent les talents ainsi que les entreprises. C’est pour améliorer le sourcing et optimiser leurs performances de recrutement que les équipes de Nes & Cité ont décidé de s’équiper du logiciel de sourcing Beetween. Pour résumer en quelques chiffres, Nes & Cité totalise :
- 6.000 personnes qui ont trouvé un emploi
- Plus de 20.000 personnes mobilisées sur les événements
- Une soixantaine d’entreprises partenaires
Le sourcing RH selon Nes & Cité : directement sur le terrain !
Nous fonctionnons sur un principe simple : aller vers les gens, aller à la rencontre des talents et des entreprises.
Depuis bientôt 20 ans, Nes & Cité œuvre pour la médiation pour les collectivités et organise en parallèle d’importants événements autour de l’emploi. Ces événements, les Jobs & Cité stadiums, consistent en un job dating à très grande échelle. Organisés une fois par an au Stade de Gerland à Lyon, une vingtaine d’entreprises et des milliers de candidats s’y retrouvent.
Qu’est-ce que la médiation emploi ?
Cela consiste à aller chercher des postes à travers des entreprises partenaires et, parallèlement, à sourcer des candidats directement dans les quartiers.
Les médiateurs Nes & Cité sont présents aussi bien dans les associations/maisons de quartier, chez les commerçants, dans les clubs de sport ou encore dans les halls d’immeuble.
Chez Nes & Cité, nous pensons que la solution aux problèmes des quartiers, c’est l’emploi !
L’impact de Beetween sur le sourcing de candidats qualifiés chez Nes & Cité
Avant l’intégration de Beetween dans les processus de sourcing en recrutement de Nes & Cité, les médiateurs enregistraient manuellement les numéros de téléphone ou adresses e-mail sur le lieu de rencontre, puis prenaient rendez-vous avec toutes les personnes ainsi rencontrées, une à une.
L’intégration de l’outil de sourcing Beetween s’est accompagnée de l’équipement des médiateurs avec des tablettes numériques. Ils créent à présent leurs fiches candidats directement sur place. Ils peuvent ensuite recontacter en un clic tous les candidats par e-mail ou SMS afin de fixer une date d’entretien pour les accompagner dans leur démarche de recherche d’emploi. Les candidats, quant à eux, peuvent envoyer leur CV à une adresse e-mail spécifique et, grâce à la fusion des doublons, le CV s’intègre automatiquement à la fiche créée précédemment.
C’est un gain de temps important pour les équipes de Nes & Cité en matière de recherche de candidat. Avec Beetween, les équipes peuvent ainsi toucher plus de personnes. Le temps gagné sur le sourcing RH peut être réinvesti dans l’accompagnement des chercheurs d’emploi et des entreprises.
L’objectif était d’équiper nos équipes de terrain d’un outil permettant de simplifier, centraliser, puis traiter les candidatures beaucoup plus facilement après les étapes de sourcing des recrutements. C’est chose faite !
Après le sourcing RH, l’accompagnement des talents
Nes & Cité ne se contente pas de trouver des candidats et de créer des partenariats avec des entreprises. Le rôle des médiateurs est avant tout d’assurer l’accompagnement à l’emploi.
- Côté candidats, dans leur assessment center (centre d’évaluation candidats Nes & Cité), les médiateurs offrent une aide à la création de CV, des séances de coaching sur les postures d’entretien, sur les codes et cultures de l’entreprises sont proposés aux postulants.
- Côté entreprise, elles se voient proposer une formation aux codes, aux cultures rencontrées dans les quartiers, afin de rapprocher les deux mondes et de faciliter l’insertion en entreprise de ces nouveaux collaborateurs.
Le matching en recrutement entre candidats et entreprises
En aval du sourcing RH, un matching s’opère ensuite : les besoins des entreprises sont résumés en dossiers de recrutement et les candidats y sont placés en fonction de leur personnalité et de leurs compétences. Pour les 800 CV déjà enregistrés sur la plateforme, les recherches booléennes par mots clefs sur Beetween permettent aux médiateurs de pouvoir classer par secteurs d’activité, et ainsi sélectionner les CV correspondants aux demandes des nouveaux employeurs.
Beetween nous a permis de traiter beaucoup plus efficacement notre base de données candidats et surtout de la centraliser. Cela nous évite d’avoir des tonnes de classeurs à parcourir !