Marketing RH : Développer sa marque employeur !

par | 30 Juin 2017

La marque employeur, nouvel enjeu du marketing et des ressources humaines

Avec l’essor des nouvelles technologies, le marketing traditionnel s’est étendu au marketing digital. Seulement, ce n’est pas le seul domaine à s’être vu évoluer. En effet, les Ressources Humaines se digitalisent également avec l’évolution des méthodes de recrutement, des canaux de recrutement, … On voit donc depuis quelques mois se développer le marketing RH, dont le but est en quelque sorte d’améliorer son image de marque à travers sa marque employeur.

Marque employeur et marketing RH : définitions

Qu’est-ce que la marque employeur ?

De manière simple, la marque employeur se décompose en 3 points :

  • L’identité employeur / entreprise
    Il s’agit du cœur de l’entreprise, c’est à dire les missions, le secteur, les métiers, l’expertise, les valeurs, ou encore le cadre de travail d’une entreprise.
  • L’image employeur interne
    L’image employeur interne c’est ce que pensent les salariés, collaborateurs ou encore partenaires de l’entreprise. Cela concerne en général l’ambiance, les conditions de travail au sein de l’entreprise…
  • L’image employeur externe
    L’image employeur externe cette fois concerne la vision qu’a le public extérieur sur une entreprise.

Comment améliorer sa marque employeur ?

Afin d’améliorer la marque employeur, une étude réaliste de la situation actuelle de votre entreprise doit être réalisée, et différents points doivent être pris en compte, à savoir :

  • Ce que votre entreprise est vraiment
  • Ce que vous dites de votre entreprise
  • Ce que vos collaborateurs / salariés disent de votre entreprise
  • Ce que le public dit de votre entreprise

Afin d’avoir une marque employeur intéressante, il est nécessaire que ces 4 points de vue convergent. Si le diagnostic n’est pas à la hauteur de vos espérances, il faudra alors peut être faire appel au marketing RH afin de l’améliorer.

Le marketing RH, un levier efficace pour améliorer la marque employeur

Le marketing RH est une technique relevant du marketing et de la communication appliquée au domaine des ressources humaines. C’est une discipline récente qui est apparue suite à l’impact d’internet sur les ressources humaines.

Concernant la marque employeur, le marketing RH consiste à mettre en place une stratégie marketing dans le but d’améliorer l’attractivité de l’entreprise au travers de l’image qu’elle renvoie.

L’impact de la marque employeur sur les ressources humaines et le recrutement

L’émergence de la marque employeur

La marque employeur est devenue depuis peu l’expression tendance en terme de recrutement ! Mais est-elle adaptée à tout type d’entreprise ?

La marque employeur est un terme qui revient souvent ces derniers temps, et ce parce qu’elle est aujourd’hui essentielle aussi bien pour les grandes entreprises que pour les PME et TPE. Elle impacte indirectement l’ensemble de l’environnement interne d’une entreprise (salariés, collaborateurs, partenaires), ainsi que l’environnement externe (clients, prospect, futurs candidats).
La marque employeur n’est pas une idée nouvelle. Certaines entreprises, comme l’Oréal, considèrent depuis bien longtemps la marque employeur comme un point essentiel, ce qui font d’elles des entreprises pionnières dans ce domaine !

Cependant, ce n’est qu’avec l’essor d’internet, et plus précisément des réseaux sociaux, que l’ensemble des entreprises prennent conscience de l’importance de la marque employeur, ce qui développe une concurrence accrue entre elles.

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L’impact sur le recrutement

Une bonne marque employeur aura plusieurs incidences positives sur votre entreprise :

  • De meilleures relations avec vos collaborateurs et vos partenaires
  • Un turn over plus faible conséquent à l’amélioration des relations entre vos collaborateurs
  • Une plus grande cohérence de votre image de marque et donc une faciliation de vos ventes
  • Un meilleure attractivité pour les candidats, notamment les candidats qualifiés. Vous devenez en quelque sorte un aimant à talents !

En effet, les critères recherchés par les candidats ont changé. Le trio classique « salaire – conditions de travail – réputation de l’entreprise » n’est plus suffisant pour les profils qualifiés d’aujourdhui. Ces derniers recherchent avant tout un coup de cœur, sont sensibles aux perspectives d’évolution, aux opportunités internationales, à la reconnaissance… C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on observe une augmentation du nombre de candidats intéressés par les start-up et PME.

Marketing RH et Marque employeur

Les stratégies d’amélioration

Avec la reconnaissance du “burn out”, de plus en plus de candidats fuient les entreprises qui reflètent une mauvaise image et privilégient celles où « il fait bon vivre » et où l’on peut s’épanouir.

Grâce à la marque employeur et au marketing RH, les entreprises ont aujourd’hui la possibilité d’améliorer leur image. Différentes stratégies existent mais il vous faudra d’abord évaluer votre réputation auprès de vos cibles, et notamment vos candidats, afin d’établir une stratégie adaptée.
Voici quelques géants de la marque employeur qui ont pourtant optés pour des stratégies différentes :

  • L’oréal : Forte présence sur les réseaux sociaux, grande communauté, valeur prononcée de l’esthétique
  • Google : Entreprise innovante, ses valeurs “rien n’est impossible”, village au sein de l’entreprise (espaces détente, loisirs, restaurant, billards, magasins …)
  • Apple : Grands événements (Keynote), locaux attractifs, entretiens d’embauche innovants (entretiens vidéos, visite des locaux londoniens…)

Construire et optimiser sa marque employeur : mode d’emploi

L’audit : un état des lieux indispensable

Pour construire ou développer votre marque employeur il est essentiel de connaître ses faiblesses. Pour les déterminer, le plus efficace est d’évaluer directement ce que pensent le public et les candidats de votre entreprise.
Réaliser un audit est essentiel et doit être votre premier réflexe. N’hésitez pas à faire appel à des intervenants externes spécialisés pour cette étape. L’auto-évaluation est une chose ardue mais vitale pour s’améliorer.

Critères d’évaluation d’une marque employeur

Afin d’évaluer votre marque employeur, vous devea étudier les aspects suivants :

  • La marque doit être sociale : les valeurs sociales rattachées à votre entreprise doivent être en adéquation avec celles des profils que vous recherchez. Votre histoire et votre positionnement social prennent ici une importance capitale.
  • La marque doit être sensible : le candidat doit vouloir candidater dans votre entreprise parce qu’il s’agit de vous et non de votre concurrent ou du salaire que vous proposez.
  • La marque doit être interactive : votre marque employeur ne doit pas être figée mais évolutive et co-construite avec vos collaborateurs.
  • La marque doit être personnalisée : la marque employeur est particulièrement impactée par la perception personnelle des candidats des interactions de votre entreprise avec ses collaborateurs. Tout repose sur la qualité de l’expérience candidat et collaborateur, de la 1ère étape de votre processus de recrutement à la fin du contrat de travail. Consultez régulièrement des sites comme Glassdoor qui donnent la parole aux collaborateurs et candidats, cela vous permettra de vous situer.
  • La marque doit être multicanal (voire omnicanal) : pour améliorer l’expérience candidat et collaborateur, votre communication doit s’adapter aux comportements des candidats et des collaborateurs. Votre cible et vos collaborateurs sont présents sur les réseaux sociaux ? Communiquez sur ces réseaux, créez un réseau social d’entreprise… Le profil recherché préfère communiquer par SMS ? Faites de même !

Communiquez par SMS avec Beetween

L’expérience candidat, élément fondamental de la marque employeur

L’amélioration de la marque employeur passe avant tout par l’amélioration de l’expérience candidat, voici quelques conseils :

  1. Rédiger plus de contenu web et du contenu de qualité :
    Rédiger des articles peut être une bonne stratégie pour augmenter votre visibilité tout en communiquant de manière positive sur votre entreprise ! Attention cependant à ne pas vous écarter de votre ligne éditoriale !
  2. Communiquer sur les réseaux sociaux :
    Communiquer sur les réseaux sociaux oui, mais surtout communiquer sur des réseaux sociaux en cohérence avec votre activité ou votre message.
  3. Communiquer sur vous, votre entreprise :
    Communiquer sur les réseaux sociaux est une chose mais l’essentiel est de communiquer sur ce que vous apportez au candidat, comme par exemple : vos valeurs, votre activité, vos postes à pourvoir, les success story de vos employés, l’ambiance, …
  4. Réinventer votre façon de recruter :
    Aujourd’hui, la majorité des offres sont pourvues sur internet, les candidats se situent dans le monde entier et les opportunités d’embauches se font nombreuses, il faut vous démarquer ! Afin de faire la différence et d’améliorer la qualité de vie sur le lieu de travail, certaines entreprises ont choisi de faciliter l’accès au télétravail, d’autres d’engager un Chief Happiness Officier… A vous de trouver votre voie.

Différentes méthodes de recrutement peuvent booster votre marque employeur, voici comment paraître plus innovant en terme de recrutement :

  • Publier vos offres d’emploi sur des sites spécialisés et sur votre espace carrière !
  • Faites comme Apple et passez aux entretiens vidéo ! Que ce soit des entretiens vidéos Live ou des entretiens vidéos différés, cette stratégie vous permet de vous positionner parmi les entreprises innovantes et d’élargir votre champ d’action avec des candidats du monde entier !

Découvrez les entretiens vidéos de Beetween

Améliorer votre marque employeur avec Beetween

Beetween vous aide dans l’amélioration de votre marque employeur grâce à ses fonctionnalités variées et complémentaires :

  • Un processus de recrutement clair, entièrement personnalisable, lisible en un clin d’oeil sur votre tableau de bord.
  • Une communication interne et externe facilitée par le biais des emails, des partages de dossiers de recrutement, des SMS, des questionnaires candidats…
  • Un espace carrière sur votre site web toujours à jour : vos publications et suppressions d’annonces sont automatiques. Nous pouvons, selon votre formule d’abonnement, vous fournir un lien XML permettant l’implémentation automatique des offres d’emploi diffusées par votre espace Beetween sur la page carrière de votre site internet
  • Une utilisation accentuée des réseaux sociaux comme Facebook, avec un partage automatique de vos offres d’emploi sur votre page Facebook (la suppression est tout aussi automatique dès que l’offre est considérée comme pourvue dans votre plateforme Beetween)
  • Des communications automatiques personnalisables pour ne jamais oublier de réponse : mieux vaut une réponse négative qu’aucun retour ! L’outil de gestion des candidatures Beetween vous permet d’étudier toutes les candidatures de manière efficace et professionnelle. L’outil collaboratif vous permet de savoir toutes les actions déjà effectuées avec chaque candidat et de les tenir informé de l’évolution de leur candidature.

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