Comment améliorer la présélection des candidats grâce au scoring de CV ?

Quelle est l’étape la plus chronophage de votre processus de recrutement ? Chez Beetween, on parie sur la qualification et la présélection des candidats. Réception des candidatures, analyse des CV, tri des candidatures, recherche dans la base de CV… Trouver la perle rare ne se fait pas en deux minutes ! Et si on vous disait que vous pouvez trouver le profil qui correspond le plus à votre offre d’emploi en seulement quelques clics avec un logiciel de gestion de CV ? C’est ce qu’on appelle le scoring CV.
Qu’est-ce que le scoring de CV ? Quels sont ses avantages et ses limites ? Décryptage avec Beetween !

scoring cv

Scoring CV : définition

Le nom est assez éloquent : le scoring de CV consiste à attribuer une “note » à un CV en fonction de vos critères de recherche. Plus précisément, cette méthode permet de comparer les caractéristiques d’un CV à celles d’une offre d’emploi à l’aide d’un algorithme d’analyse de CV. Vous obtenez ainsi un score de compatibilité en fonction de vos critères de recherche.

Par exemple, les outils de scoring CV peuvent comparer l’adéquation entre les compétences d’un candidat et les compétences requises pour le poste, ou encore la correspondance entre l’adresse du candidat et la localisation du poste. L’objectif ? Faciliter le tri des CV et l’analyse de CV en ligne pour vous permettre de gagner du temps dans la qualification des profils et l’identification de la perle rare !

Comment fonctionne le scoring de CV ?

Sur le papier, le scoring de CV est une méthode idéale pour faciliter l’automatisation de la gestion de CV. Mais on voit déjà les levées de boucliers :

Et l’humain dans tout ça ?!

L’idée du scoring n’est certainement pas de retirer le jugement humain des professionnels RH sur la qualité d’une candidature pour le remplacer par une machine. Comme nous l’abordions précédemment, l’objectif est avant tout d’optimiser les processus de traitement des CV pour vous faire gagner du temps. Mais votre rôle de recruteur/recruteuse est toujours aussi crucial !

D’accord, mais comment ça marche ?

Patience lecteur/lectrice enthousiaste ! Tout d’abord, il faut bien comprendre que le scoring de CV n’est pas véritablement un outil en soi. L’attribution du pourcentage de correspondance n’est que la finalité du parsing et du matching des CV. Par exemple, pour vous permettre de bénéficier des avantages du scoring avec notre ATS, Beetween intègre l’outil HRmatch, spécialiste européen du parsing et du matching de CV. Lorsqu’un utilisateur Beetween souhaite procéder au scoring d’un CV, il passera donc via cet outil spécifique.

Scoring, parsing, matching… Ça devient compliqué tout ça !

Comme dans beaucoup de domaines, les anglicismes ont fait leur trou dans le recrutement… Alors reprenons depuis le début ! Voici comment fonctionne le scoring de CV chez Beetween :

  1. Après avoir lancé une campagne de recrutement, vous avez reçu plusieurs candidatures. Grâce à notre logiciel traitement de CV Beetween, ces profils sont automatiquement intégrés dans votre base de CV.
  2. Après avoir ainsi créé votre vivier de CV, vous pouvez commencer à trier les CV. C’est ici que le scoring de CV débute ! Il s’agit tout d’abord d’extraire les informations présentes dans les CV pour les trier et les classer : c’est le parsing. HRmatch le fait pour vous !
  3. Ensuite, le fameux algorithme évoqué en début d’article va analyser ces informations afin d’identifier, pour chaque CV, les éléments qui correspondent aux pré-requis du poste et ceux qui ne “matchent » pas : mots clés, compétences, expériences, niveau d’études… Vous l’aurez compris, c’est le matching.
  4. L’algorithme compte enfin les occurrences, mais aussi la fréquence des expressions clés recherchées afin d’établir un score de compatibilité entre l’offre et les informations relevées dans les différents CV : c’est le scoring. Le logiciel d’analyse de CV classe ensuite les profils par ordre de pertinence, selon un score allant de 0% à 100%. Plus le score est élevé, plus le candidat correspond aux critères recherchés et à l’inverse, plus le score est faible, moins le profil correspond. En termes de résultat, on qualifie généralement de “bon candidat » un profil qui atteint 75% de compatibilité par rapport à l’offre.

    En savoir plus sur le matching et le parsing de CV

    Les avantages du scoring CV

    Maintenant que nous savons comment fonctionne le scoring de CV, voyons quels sont ses avantages et ses limites. En effet, nous avons beaucoup évoqué le gain de temps, mais ce n’est pas la seule plus-value du scoring CV ! Attention toutefois aux dérives : au risque de nous répéter, un algorithme ne remplacera jamais le jugement humain !

    L’automatisation de la gestion de CV

    Le scoring CV vous permet d’accélérer la pré-qualification des candidatures grâce à une analyse rapide de votre vivier de talents. Avec le score de compatibilité généré par le logiciel de tri de CV, vous pouvez ainsi vous concentrer sur les candidats les plus pertinents, et donc dédier plus de temps à la qualité de leur expérience candidat !
    En termes d’organisation, l’utilisation d’un logiciel de gestion de CV vous permet également de trier et de classer votre base de données CV en fonction des différentes caractéristiques des candidats (secteur d’activité, type de formation, lieu etc.). Or, un vivier de talents hiérarchisé contribue à accélérer la présélection des candidats. C’est un cercle vertueux !

    La simplification de la présélection des candidats

    Face au grand nombre de candidatures reçues, il est parfois difficile de sélectionner objectivement les CV. L’intelligence artificielle vous permet d’effectuer cette tâche en vous affranchissant de vos biais cognitifs. Le matching offre ainsi une sélection fiable, basée uniquement sur les critères fixés dans la fiche de poste. Le tri est ainsi facilité et la sélection plus équitable puisque les candidats sont soumis à une analyse de CV identique qui repose sur les mêmes expressions clés.

    L’amélioration de la qualité du parcours candidat

    Le temps que vous gagnez en optimisant le traitement des tâches chronophages comme la gestion des CV, c’est du temps que vous pouvez réinvestir dans l’accompagnement des candidats ! La qualité du parcours candidat est essentielle pour vos performances de recrutement, mais aussi pour l’image de votre entreprise. Une expérience candidat négative peut être un risque pour votre entreprise, surtout si les candidats déçus partagent leur expérience déceptive auprès de leurs réseaux comme c’est de plus en plus le cas ! Il est donc essentiel de prendre le temps de soigner et de personnaliser le parcours candidat que vous offrez aux talents.
    En savoir plus sur l’expérience candidat

    Les limites du scoring CV

    Vous l’aurez compris, le but d’un logiciel d’analyse de CV est d’extraire des caractéristiques factuelles telles que la formation, l’expérience ou encore les compétences techniques. En revanche, il ne prend pas en compte la personnalité, le savoir-être ou les savoirs-faire acquis par un candidat tout au long de son parcours professionnel. Pourtant, les fameuses soft skills jouent un rôle déterminant dans le choix d’un futur collaborateur ! C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’aller au-delà du simple CV afin d’évaluer pleinement la compatibilité d’un candidat avec le poste proposé.

    Par ailleurs, intelligence artificielle ne rime pas forcément avec omniscience. Il est tout à fait possible que l’analyse du champ sémantique exclut certains CV qui ne comportent pas ou peu d’expressions clés alors que le candidat possède en réalité une expérience et/ou des capacités d’adaptation qui pourraient vous intéresser.

    En définitive, l’analyse de CV ne doit pas être vue comme une fin en soi, mais plutôt comme un support. C’est au recruteur de venir compléter l’intelligence artificielle afin de cerner toutes les facettes des candidats. Or, en automatisant des tâches jugées chronophages, le scoring CV permet justement aux recruteurs de se recentrer sur leurs candidats.

    En savoir plus sur la gestion de CV avec Beetween

Share This