Questionnaire candidat – Mode d’emploi

par | 20 Août 2020

Comment le questionnaire de recrutement peut-il faciliter la gestion de candidature ?

Vous recevez de très nombreux CV ? Vous rencontrez des difficultés à analyser et qualifier chaque candidature ? Le questionnaire candidat est peut-être la solution à vos problèmes. Cet outil de recrutement vous permet de gagner du temps dans la préqualification des candidats et facilite le suivi des candidatures lors des recrutements suivants.
Découvrez comment construire un questionnaire de recrutement efficace et comment le configurer sur le logiciel ATS Beetween.

Pourquoi créer un questionnaire candidat ?

Envoyer un questionnaire de recrutement aux candidats offre de multiples avantages:

  • Pré-qualification des candidats
    Un questionnaire de candidature est un outil indispensable pour pré-qualifier les profils. En envoyant un questionnaire aux talents, vous pouvez par la suite analyser et comparer les réponses de chaque candidat, ce qui vous permet de gagner du temps dans le tri des candidatures.
  • Evaluation détaillée des compétences des candidats
    Les réactions et les réponses du candidat face au questionnaire pour son recrutement sont souvent différentes des réactions et réponses aux mêmes questions posées lors d’un entretien d’embauche physique, qui induit stress et nervosité. Lorsqu’un candidat vous transmet ses réponses, vous avez l’assurance que les réponses sont réfléchies et reflètent la véritable personnalité du candidat, qui a pu compléter le questionnaire dans un environnement moins stressant.
  • Expérience candidat
    Un questionnaire sur le recrutement permet aux candidats de comprendre avec plus de détails les attentes de l’employeur, que ce soit en termes de compétences ou de savoir-être. Ils seront donc bien plus à l’aise lors d’un éventuel entretien d’embauche.

En savoir plus sur l’expérience candidat

Comment construire un questionnaire de recrutement efficace et le configurer sur mon compte Beetween ?

Lorsque vous lancez une campagne de recrutement pour un poste donné, vous avez déjà une idée préconçue du type de profil recherché, les collaborateurs ayant spécifié leurs attentes et les enjeux du poste. Toutefois, il peut être compliqué de comparer une personne en chair et en os lors d’un entretien de recrutement à ce « profil type ». D’où l’importance de la préqualification des candidats !

Un logiciel de recrutement comme Beetween permet de repérer les meilleurs CV au sein de votre CVthèque grâce au filtrage par mots clés. Intégrez un questionnaire de recrutement dans cette mécanique bien huilée, et vous obtenez une véritable base de donnée comparative grâce aux résultats précis et détaillés de chaque questionnaire complété.
Alors, comment concevoir un questionnaire qui permette d’obtenir de tels résultats ? Quelles questions faut-il poser, et comment s’intègre cet outil dans votre processus de recrutement ?

Créer un candidate persona

Avant toute chose, vous devez créer vos candidate personas. En inbound recruiting, un candidate persona correspond au fameux profil type évoqué précédemment. Quelles compétences le futur collaborateur doit-il maîtriser ? Quelle expérience ? Quelle maîtrise de quels outils ? En définitif, le candidate persona correspond au « candidat idéal », celui ou celle qui remplit tous vos critères de recherche.

Qu’est-ce que l’inbound recruiting ?

Pour l’élaboration de votre questionnaire d’entretien d’embauche, vous devez donc prendre en compte ce profil type. Les questions doivent reprendre les pré-requis recherchés pour le poste et les réponses à ces questions doivent vous permettre d’identifier rapidement si les candidatures reçues sont pertinentes ou non. Ici intervient la pré-qualification des candidats.

Les questions à poser

Les questions que vous allez intégrer dans votre questionnaire candidat dépendent du type d’information que vous souhaitez récolter. Nous pouvons séparer les questionnaires en deux catégories :

Le complément d’information

L’objectif de ce type de questionnaire est d’obtenir un profil complet et de faciliter vos recherches. Comme vu précédemment, cela vous permet, de gagner du temps en ne gardant que les profils possédant les diplômes, accréditations, compétences nécessaire au poste à pourvoir et aux futures offres d’emploi que vous aurez à combler.

Pour cela, nous vous conseillons de faire un tour des questions classiques pour tout type d’emploi. Par exemple :

  • Langues et niveaux de maîtrise
  • Diplômes obtenus
  • Permis de conduire (voiture, poids lourds, moto…)
  • Mobilité géographique
  • Formation aux premiers secours, formation sécurité incendie, formation PRAP, HSE, CACES ou encore ERP

Attention cependant, rappelez-vous que les renseignements demandés doivent impérativement être de nature strictement professionnelle afin de respecter la loi. Le candidat doit également être informé que ces questions servent uniquement à étudier au mieux sa candidature.

Le test de compétences

Un test de compétences, ou test de recrutement, est utile pour valider les acquis d’un candidat. Vous pouvez ainsi filtrer les candidats dès le début de processus de recrutement. Ils sont le plus souvent créés par les managers et sont composés de questions techniques. N’hésitez pas à demander à chaque manager s’il pense qu’un test est important ou utile pour le métier qu’il exerce.
Si le questionnaire de complément d’information ou de test de compétences vous intéresse, commandez-en un auprès de votre conseiller Beetween.

Pour créer vos questionnaires candidat, contactez votre conseiller Beetween

Configurer le questionnaire d’embauche sur Beetween

Une fois que vous avez établi vos candidate personas et rédigé le questionnaire candidat, vous pouvez le configurer dans votre logiciel de gestion de recrutement. Sur Beetween, l’intégration de votre questionnaire de recrutement est simple et rapide.

Pour activer un questionnaire candidat, RDV sur votre recrutement puis cliquez sur l’onglet « Questionnaire ». Vous atterrirez alors sur la page « Gestion du formulaire de candidature ». Sélectionnez le questionnaire de votre choix dans le menu déroulant.
Attention : Ce menu contient tous les questionnaires que vous avez au préalable créés, et qui ont été configurés par l’équipe technique Beetween. Aucun questionnaire n’est disponible par défaut.

Quand un candidat postule, il reçoit par e-mail un accusé de réception contenant le questionnaire. Une fois le formulaire complété, les réponses aux questions sont stockées dans la fiche du candidat Beetween et peuvent être consultées et filtrées facilement.
Par exemple : vous pouvez savoir sans ouvrir leur fiche si les candidats ont leur permis, leur niveau d’anglais, leur localisation ou encore leur prétention salariale. Les informations complémentaires comme les champs texte « long », seront à retrouver dans l’onglet « TAGS » de chaque fiche candidat.

Ces réponses seront bien évidemment utilisables lors de vos recherches booléennes. Ainsi, lorsque vous recherchez un commercial, vous pourrez également ajouter à votre recherche plus de détails pour ne plus perdre de temps.
Exemple : Recherche commercial qui a le permis et qui parle anglais couramment.

Share This