Publier une offre d’emploi sur Indeed : mode d’emploi

par | 11 Mar 2021

Comment publier une offre d’emploi sur Indeed ?

Publier une offre d’emploi sur Indeed, c’est presque l’étape n°1 de tous les processus de recrutement, quelles que soient les entreprises et leur secteur d’activité ! Premier canal de recherche pour les candidats, premier canal de diffusion des offres d’emploi pour les recruteurs… Toutefois, si le recrutement sur Indeed est aujourd’hui incontournable, le site d’emploi réserve encore quelques surprises à bien des professionnels RH. Alors pour vous aider à y voir plus clair, nous avons créé un mode d’emploi Indeed. Comment passer une annonce manuellement ou via un logiciel de recrutement sur Indeed ? Comment publier votre offre d’emploi gratuitement ou la sponsoriser ? Réponses avec Beetween !
déposer une annonce sur indeed : mode d'emploi

Pourquoi publier sur indeed ?

Indeed est un site de recrutement en ligne lancé en 2004 aux Etats-Unis. Présent dans plus de 50 pays, le site d’annonces d’emploi Indeed est largement considéré comme la première source de candidats pour de nombreux professionnels RH ! Chaque mois, ce sont plus de 250 millions de personnes qui recherchent un emploi, publient leur CV et effectuent une recherche d’informations sur une entreprise sur le site d’annonce d’emploi américain. De plus, ce sont pas moins de 520 000 offres d’emplois qui sont publiées sur Indeed chaque mois…

En bref, le jobboard Indeed est un incontournable du recrutement digital !

Tous ces chiffres sont éloquents et démontrent de l’intérêt d’Indeed pour votre stratégie de recrutement. A la question Pourquoi recruter sur Indeed, on pourrait répondre Parce que tout le monde y est…. Plus que concrètement, Indeed est un outil de recrutement particulièrement intéressant pour améliorer la visibilité de vos offres d’emploi, pour sourcer une grande quantité de candidats tous secteurs et toutes compétences confondues ou encore pour valoriser votre entreprise et ses valeurs. Mais en tant que recruteur ou recruteuse, vous êtes certainement déjà au courant de tout ça ! Nous n’allons donc pas nous étendre sur le sujet.

Toutefois, si la puissance et l’intérêt du site d’offres d’emploi Indeed est avérée, nombre de professionnels RH rencontrent tout de même des difficultés à recruter avec Indeed, ou même à comprendre ses mécanismes de recrutement.

Comment fonctionne Indeed ? Indeed, gratuit ou payant ? Comment utiliser Indeed et son immense CVthèque ? Voilà des questions auxquelles nous sommes confrontés régulièrement !

Mais au-delà de l’aspect technique, les chargé(e)s de recrutement nous posent une question spécifique bien plus simple : comment attirer les meilleurs candidats sur Indeed, quand on est qu’une entreprise dans la masse des millions qui recrutent sur le site d’emploi américain ? C’est à cette question que nous allons tenter de répondre aujourd’hui. Et pour attirer la perle rare via une annonce de recrutement postée sur Indeed, il n’y a pas de secrets : vous devez soigner la rédaction et la diffusion de votre offre d’emploi !

Indeed : publier une annonce d’emploi en 5 étapes

Comment publier une offre d’emploi sur Indeed ? Le fonctionnement d’Indeed est assez simple, vous êtes accompagné à chaque étape de la publication de votre offre d’emploi. Révisons ensemble chacune de ces étapes.

1. Informations générales sur l’entreprise et l’offre d’emploi

Bien-sûr, l’étape n°1 consiste à se connecter sur Indeed et à démarrer la publication d’une annonce. Pour cela, un bouton Entreprises / Publier une annonce est disponible en haut à droite de l’écran d’accueil.

indeed : déposer une annonce

Vous arrivez ainsi à la première étape de la diffusion d’annonce de recrutement. Premièrement, vous devez indiquer les informations générales du poste, notamment :

  • L’intitulé du poste
  • La localisation du poste
  • Les modalités de télétravail

Indeed : publier une offre

Astuce : attention aux mots clés que vous utilisez pour l’intitulé de poste ! Premièrement, ce dernier doit être clair, précis et permettre une compréhension immédiate des tenants et aboutissants du poste. Par exemple, « Chargé de mission » est un intitulé très vague qui permet difficilement aux candidats de se projeter ! De même, vous ne récolterez pas le même type de candidatures pour un poste de « Développeur Java » que pour un poste de « Développeur PHP », donc évitez d’indiquer « Développeur » uniquement ! Enfin, choisir le bon intitulé de poste impactera notamment la visibilité de l’offre et son référencement.

2. Critères de l’offre

La seconde étape pour publier une annonce sur Indeed vous permet de préciser les critères de l’offre, notamment :

  • Le type de contrat (CDI, CDD, stage, apprentissage, etc)
  • Le type d’emploi (temps plein, temps partiel)
  • Les horaires du poste
  • Le salaire (moyenne, grille de salaire, montant exact, etc)
  • Les avantages (participation au transport, titre-restaurant, etc)

Indeed : publier une annonce

3. Description du poste

Publier une annonce Indeed performante nécessite une description de poste soignée et attractive. Plutôt que d’attaquer bille en tête avec les missions et les critères de sélection, n’hésitez pas à présenter votre entreprise. Mettez en avant votre culture d’entreprise, les valeurs que vous défendez, etc. Faites preuve de transparence et d’authenticité et vous valoriserez ainsi votre marque employeur auprès des candidats. Aujourd’hui, les candidats ne sont plus uniquement à la recherche d’un « boulot-salaire », ils souhaitent donner du sens à leur activité et mettre leurs compétences au service d’un projet ! Prenez en compte les aspirations des talents et vous qualifierez d’autant plus les candidatures reçues.

publier une annonce sur Indeed

Astuces : pour rester intéressante, intelligible et surtout attractive, une fiche de poste ne doit pas être trop synthétique ni trop rébarbative. On considère qu’une fiche de poste est plus visible et consultée si elle comprend entre 700 et 2000 caractères.

4. Description du candidat recherché

Lorsque vous souhaitez déposer une annonce sur indeed, vous avez la possibilité d’intégrer des questions de présélection. Cette fonctionnalité vous permettra de filtrer les candidatures en fonction de critères comme :

  • L’expérience recherchée
  • Les langues maîtrisées
  • Le type de formation(s) effectuée(s)
  • Les capacités de déplacement
  • etc.

Indeed : poster une annonce

5. Confirmation de votre offre d’emploi Indeed

Maintenant que vous avez entièrement rédigé et paramétré votre offre d’emploi Indeed, il ne vous reste plus qu’à vérifier votre travail et à confirmer pour diffuser votre annonce d’emploi sur Indeed.Comme vous pouvez le constater, publier une offre d’emploi sur Indeed directement prend du temps, beaucoup de temps ! En fonction de votre organisation interne et de vos process de recrutement, mettre une annonce sur indeed peut s’avérer un véritable parcours du combattant si vous devez valider chaque étape avec un(e) potentiel responsable de la diffusion des offres, avec les managers du futur collaborateur ou encore avec votre responsable RH. Beetween vous propose d’optimiser la gestion du temps de travail. Notre logiciel ne réduit pas forcément les étapes de diffusion annonces d’emploi sur Indeed… Mais à la fin de l’exercice, plutôt que de diffuser une offre d’emploi sur indeed uniquement, vous la publiez sur autant de sites d’emploi que vous le souhaitez !

Comment déposer une annonce sur indeed depuis Beetween ?

Publier une offre d’emploi sur Indeed se fait très simplement. Pour résumer grossièrement, vous effectuez les mêmes étapes décrites précédemment pour publier votre annonce d’emploi. La grande différence, c’est qu’à la fin vous choisissez tous les jobboards sur lesquels vous souhaitez diffuser votre offre d’emploi grâce à notre moteur de suggestion des jobboards.

mettre une annonce sur Indeed
En savoir plus sur les conditions d’utilisation des joobboards partenaires de Beetween

Ça, c’est la partie facile ! Il y a toutefois certaines restrictions et réglementations à prendre en compte, imposées notamment par les sites de recrutement. Mais rassurez-vous, les possibilités sont moults sur le logiciel de recrutement Beetween ! Découvrons ensemble quelles sont les possibilités pour diffuser une annonce sur Indeed depuis un logiciel ATS.

Centraliser vos candidatures dans Beetween

Avant toute chose, sachez que si vous préférez sur Indeed, déposer votre annonce manuellement, vous pouvez tout de même centraliser toutes les candidatures reçues par ce canal sur Beetween.Lorsque vous créez un recrutement sur notre outil, nous donnons à ce recrutement une adresse e-mail générique, dédiée à ce seul recrutement. Pour faire en sorte que les candidatures Indeed arrivent dans votre CVthèque Beetween, il vous suffit d’ajouter cette adresse e-mail comme e-mail de réception des candidatures sur Indeed avant de poster votre annonce manuellement.

Publier une offre d’emploi sur Indeed gratuitement

Vous avez la possibilité, avec Indeed, de publier une annonce gratuitement directement depuis Beetween sous réserve d’acceptation du jobboard américain. Toutefois, déposer une offre d’emploi gratuitement sur Indeed exige le respect de certaines conditions. Il est notamment nécessaire de respecter les règles de qualité Indeed et posséder un site carrière.

Vous n’en avez pas ?

Justement, Beetween propose la conception de sites carrière personnalisés ou la connexion à votre espace déjà existant ! En quoi est-ce important pour Indeed pour publier une offre d’emploi via Beetween ? Grâce à votre site carrière, Indeed s’assure que 100% de vos offres d’emploi sont envoyées via votre outil de gestion de candidature (ATS).
En savoir plus sur les possibilités de diffusion avec Indeed

Le cas des cabinets de recrutement :Selon les pré-requis imposés par Indeed, tous les cabinets de recrutement ne peuvent pas bénéficier de l’unique diffusion organique sur Indeed via Beetween. Il n’est donc pas toujours possible de déposer une demande d’emploi gratuitement via un logiciel de recrutement. Beetween offre une solution alternative avec la sponsorisation des offres d’emploi.

Sponsoriser une offre d’emploi sur indeed avec Beetween

Notre partenariat avec Indeed vous permet en effet de sponsoriser une offre d’emploi directement depuis notre plateforme de recrutement. Le fonctionnement est là encore très simple : votre campagne de sponsorisation est liée à votre compte Indeed. Ainsi, lorsque vous souhaitez diffuser une offre d’emploi sponsorisée sur Indeed, il vous suffit de sélectionner Indeed dans notre moteur de suggestions de jobboards (comme pour une diffusion gratuite si vous avez un site carrière). La seule différence est l’ajout d’une étape : le paramétrage de votre sponsorisation depuis l’écran ci-dessous.

sponsoriser une offre d'emploi

Vous devez alors renseigner les identifiants de votre compte Indeed (Une création automatique de compte Indeed sera réalisée avec ces identifiants s’ils ne sont pas déjà liés à un compte) puis votre budget pour l’annonce à diffuser. Ceci déclenche l’envoi automatique d’un e-mail par Indeed à l’adresse que vous avez indiquée, vous invitant à ajouter un moyen de paiement si aucun n’est encore lié à votre compte Indeed. Et le tour est joué !

En savoir plus sur les avantages et le coût d’une annonce sponsorisée sur Indeed

Share This