Recrutement sur le secteur santé : où publier ses offres ?

par | 6 Juil 2020

Quels jobboards choisir pour un recrutement dans le médical, le para-médical ou le social ?

Dans un secteur aussi concurrentiel que celui de la santé, recruter est un enjeu de taille. Confrontés à un fort turn over, les établissements médico-sociaux sont constamment en recherche de profils particuliers et qualifiés. Quel est l’état réel du recrutement dans la santé ? Où publier ses offres pour être visible ?

L’emploi dans les établissements médico-sociaux : un marché important mais contraignant

Le secteur de la santé ouvre à de nombreux métiers, quelque soit le type de poste (CDI, CDD, Intérim…) : fonctions soignantes, fonctions techniques, administratif, fonctions support, recherche médicale… répartis dans 4 grands types de structures recruteuses :

source : Uniopss

On recense aujourd’hui plus de 35 000 établissements et services employeurs dans le médico-social en France, ce qui représente plus de 1,1 millions de salariés.

Le recrutement du secteur santé souffre malheureusement d’un gros problème d’attractivité, qui se cumule à une manque chronique de visibilité. En effet, de manière générale, les services RH des établissements de santé sont peu dématérialisés, ce qui les oblige à poster les offres d’emploi manuellement sur les divers jobboards et ralentit le processus de sélection des candidats. De plus, le turn over est souvent très élevé dans ce genre de structure. La réactivité des recruteurs et la qualité de l’onboarding des nouveaux salariés sont des enjeux de taille pour les entreprises du domaine de la santé.
Se doter d’un logiciel de recrutement, pour les hôpitaux ainsi que pour les autres structures médico-sociales, est alors un investissement payant : gain de temps grâce à la multidiffusion des offres, automatisation du parcours candidat, fonctions collaboratives facilitant la pré-sélection par les managers, inclusion des DAR (Demandes d’Ouverture de Poste) dans le processus…

Voir le témoignage du CHRU de Brest

Vu les contraintes de visibilité et de réactivité, l’utilisation d’un logiciel de recrutement pour les hopitaux est fortement recommandé. En effet, ce type de logiciel, appelé ATS (Applicant Tracking System) vous permet de gérer toute la chaîne du recrutement, de la multidiffusion de vos offres d’emplois sur tous les sites choisis en une seule fois jusqu’à la génération du contrat de travail. Grâce aux nombreuses fonctionnalités de communication et de collaboration, votre réactivité sera nettement renforcée.

Découvrez le logiciel ATS Beetween

Notre sélection de jobboards pour vos recrutements dans le médical, para-médical et social

Pôle emploi est un site institutionnel d’emploi gratuit offrant une très bonne visibilité. Il est référencé par tous les meta moteurs d’offres d’emploi tels que Google For Job.

A la fois jobboard et aggrégateur d’offres d’emploi, Indeed vous met à disposition une CVthèque de 175 millions de profils de tous types.

1er réseau professionnel mondial, la partie Emploi de LinkedIn vous permet de filtrer correctement votre audience cible. De plus, vous pouvez facilement y publier un post sur votre page entreprise avec le lien d’une offre d’emploi (qu’elle soit ou non postée sur LinkedIn) afin de lui donner plus de visibilité.

Organisme consacré à la promotion de l’emploi des cadres en France, l’Apec est totalement gratuit tant pour les recruteurs que pour les candidats (hors suivi particulier).

Experteer est un site d’offres d’emploi payant spécialisé dans la promotion de l’emploi des cadres et des fonctions supérieures. Une plateforme idéale pour rechercher des profils très qualifiés.



Staff Santé, Profil Médecin et Staff Social sont les 3 jobboards payants appartenant au groupe Hospimedia. Chacun de ces sites est spécialisé sur un type de profil du médico-social.

Appartenant au Groupe Profession Santé, Emploi Soignant est spécialisé dans le recrutement du personnel soignant toutes disciplines confondues. Pour les médecins, le groupe a créé un jobboard séparé en complément : Emploi Médecin

FHF, la Fédération Hospitalière de France offre à ses adhérents un espace Emploi afin d’y publier leurs offres. Tous les profils de poste y sont représentés, de l’électricien au médecin spécialiste, en passant par le gestionnaire de paie.

Il existe bien d’autres sites d’emploi pour le recrutement dans le secteur santé : Emploi Santé, Réseau Pro Santé, Medelse… Afin de booster votre visibilité, il est important de diffuser vos annonces tant sur les jobboards généralistes que ceux plus spécialisés.

Demandez à connecter votre compte Beetween à un nouveau jobboard

En complément, si votre offre d’emploi est ouverte aux profils junior, vous pouvez poster votre annonce sur les portail Emploi de différentes écoles. Ne vous limitez pas aux écoles médicales, des écoles d’ingénieurs et de commerce pour les postes des fonctions supports et/ou administratives.

Le secteur santé ne concernant pas que les humains mais également nos amis les bêtes, nous pouvons citer dans notre sélection Oniris, école vétérinaire basée à Nantes.

Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques rattachée à l’université de Lorraine, l’ENSIC propose à ses étudiants un Master Pharmacien-ingénieur en génie chimique.

L’ESPCI est une école d’ingénieurs basée à Paris. Elle propose un Master Ingénieurie de la santé.

L’ESCP Europe est une école de commerce européenne possédant 6 campus répartis dans l’Union Européenne (Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin & Varsovie) et propose une Master Spécialisé (MS) biopharmaceutical Management

Consultez nos sélections de jobboards par secteur

Share This