Top 7 des jobboards pour l’emploi dans l’immobilier

par | 9 Juil 2020

Recrutement dans l’immobilier : quels jobboards favoriser pour diffuser ses offres d’emploi ?

L' »immobilier » regroupe un grand nombre d’emplois très différents, allant des métiers de la construction (BTP) à la vente et la gestion financière des biens immobiliers. L’ensemble du secteur représente tout de même plus de 8% de la population active et ce chiffre est en constante évolution. Comment se compose l’emploi dans l’immobilier ? Quel site de recrutement pour l’immobilier privilégié selon le profil recherché ?

Tour d’horizon de l’emploi dans l’immobilier

Le secteur de l’immobilier est un secteur d’activité porteur pour l’emploi en France. D’après une article de Mon Conseil Immo, rien qu’en 2018, plus de 230 000 emplois ont ainsi créés, soit 2 fois plus que les autres secteurs porteurs comme l’industrie ou les nouvelles technologies.
Ces chiffres peuvent sembler excessifs mais en réalité, l’emploi dans l’immobilier ne concerne pas que le recrutement en agence immobilière mais beaucoup plus de types de métiers aussi divers que variés. En effet, on remarque 3 grandes catégories de types d’emploi pour ce secteur :

  • Les métiers de la production et de la promotion immobilière : chargé de développement immobilier, constructeurs, prospecteurs fonciers, architectes…

  • Les métiers de la transaction immobilière : agent immobilier, mandataire, coursier, négociateur, expert immobilier, diagnostiqueur… Ces métiers connaissent depuis la crise de 2016 une forte baisse des emplois salariés au profit de la création d’entreprises, principalement des structures unipersonnelles. Le métier d’agent immobilier, notamment, est fortement impacté par ce processus.

  • Les métiers de la gestion des biens : gestionnaire de parc locatif, syndic de copropriété, administrateur de biens, gérant de patrimoine…

Découvrez nos conseils de diffusion d’offres d’emploi par secteur

Nos conseils de sélection de site de recrutement pour l’immobilier

1 – Etablissement publique pour promouvoir le retour à l’emploi, Pôle emploi est également un site d’emploi généraliste totalement gratuit. Le site insitutionnel met également à votre disposition tout un ensemble de statistiques par secteur d’activité et zone géographique.

2 – 1er jobboard généraliste mondial en terme de nombre de visiteurs mensuels, Indeed est un incontournable de la publication d’offres d’emploi. Son fonctionnement freemium vous permettra de choisir entre la publication classique (gratuite) et la publication sponsorisée (payante) permettant de mettre en avant votre annonce par rapport à celles de vos concurrents.

3 – Exerçant une mission de service public comme Pôle Emploi et Agefiph (emploi pour les personnes en situation de handicap), l’Apec est spécialisée sur l’emploi des cadres. Ce jobboard est tout à fait indiqué pour un recrutement de promoteur immobilier ou un recrutement de gestionnaire immobilier par exemple.

4 – Réseau social professionnel le plus usité du monde, LinkedIn est également une excellente plateforme pour poster vos offres d’emploi pour tout type de profils. Nous vous conseillons cependant ce jobbaord plutôt pour les postes de transaction immobilière et gestion des biens. En effet, ces cibles sont, parmi les différents profils des métiers de l’immobilier, les plus grandes utilisatrices du réseau LinkedIn.

5 – Recrutimmo

Il existe de nombreux autres jobboards spécialisés à consulter selon vos besoins spécifiques, tels que : BTP cadres ou Action BTP. Nous vous conseillons de mixer dans votre sélection des sites généralistes avec d’autre plus spécialisés de manière à optimiser votre visibilité.

En complément de ces sites d’emploi, n’oubliez pas les écoles ! Quelles soient spécialisées dans les métiers de l’immobilier ou non, vous pourriez y trouver votre perle rare, si toutefois votre offre d’emploi est ouverte aux profils junior.

6 – Ecole Supérieure des Professions Immobilière, l’ESPI est, comme son nom l’indique, une école supérieure spécialisée. Elle forme ses étudiants, que ce soit que en formation initiale ou en alternance, à des métiers de conseil mais également de promotion, transaction, de gestion et de finance immobilière.

7 – Concernant les écoles, ne vous limitez pas à des écoles spécialisées sur les métiers de l’immobilier. Des écoles de commerce proposent des formations spécialisées. Par exemple, Kedge propose un Master IMPI patrimoine et immobilier de qualité.

Share This