Guide du recrutement dans l’automobile

par | 16 Juil 2020

Quel site d’emploi automobile choisir pour optimiser son recrutement ?

Depuis le début du siècle, le secteur automobile voit ses effectifs s’écrouler. En 15 ans, et même en tenant compte des intérimaires qui représentent près de la moitié de la masse salariale, le secteur a perdu environ un tiers de ses effectifs.
Vous souhaitez diffuser une annonce d’emploi de commercial en automobile ? Vous ne savez pas quels jobboards choisir pour publier cette offre d’emploi automobile ? Découvrez les réponses à vos questions avec notre analyse de l’état de l’emploi de la filière automobile.

Le marché de l’emploi dans l’automobile

Comme nous l’avons signalé en introduction, le recrutement dans l’automobile n’est pas au meilleur de sa forme. Ce constat est en partie dû à la forte concurrence mondiale. En effet, afin de réduire les coûts et rester compétitif, les constructeurs français ont été dans l’obligation de délocaliser une grande partie (voire la totalité pour certains) des usines de montage en dehors de la France, mais aussi des activités de recherche et développement (Maroc, Chine, Inde, Roumanie…). De plus, le fort développement des véhicules électriques amplifie la diminution des postes disponibles en France, puisque ce type de véhicule demande beaucoup moins de temps de main d’oeuvre pour sa fabrication que son équivalent en motorisation essence ou diesel.

Le secteur automobile reste malgré tout un grand employeur en France. D’après une étude du Ministère de l’Economie et des Finances, le secteur (constructeurs et équipementiers réunis) réunissait 216 000 emplois en 2016, soit environ 7% des emplois de l’Industrie en France. En cumulant les emplois directs et les emplois induits, ce montant passe à plus de 800 000 emplois !
Aujourd’hui, selon une étude de Jobijoba, les postes les plus demandés sont :

  • Mécanicien automobile
  • Peintre automobile
  • Vendeur automobile
  • Commercial automobile

Où poster une annonce d’emploi dans l’automobile ?

Entièrement gratuit, Pôle emploi permet des recrutements en moyenne plus courts (29 jours en moyenne contre 33 pour les recrutements hors Pôle Emploi). Le grand plus de ce jobboard est le conseil gratuit, qui multiplie par 2 l’efficacité du recrutement.

Indeed est le 1er site d’emploi généraliste du monde en terme de nombre de visiteurs mensuels. Il offre aux candidats de nombreux avantages comme les évaluations et avis sur les entreprises. Nous vous conseillons vivement de créer votre page entreprise sur ce jobboard afin d’y maximiser votre visibilité.

Avec son service Talent solutions, Linkedin fait bénéficier aux recruteurs d’un réseau de plus de 660 millions de professionnels actifs, dont 90% sont ouverts aux opportunités d’emploi. A privilégier pour les postes de management et les profils commerciaux, qui sont les plus actifs sur le réseau.

L’Apec est une organisation de service publique et son site d’emploi est entièrement gratuit pour les candidats et pour les recruteurs. Ce jobboard est totalement spécialisé sur les emplois cadres.

Experteer est un site d’emploi Premium (payant) dont la cible se concentre sur les profils cadres et dirigeants. Il regroupe environ 250 000 opportunités d’emplois au travers le monde.

Auto Recrute est le numéro 1 des sites de recrutement pour le secteur automobile. Il vous accompagnera sur vos recrutements sur tous types de profils et/ou niveaux de qualification. C’est une plateforme intéressante pour diffuser une offre d’emploi de mécanicien.

Mon job auto est jobboard entièrement consacré aux métiers des services de l’automobile et de la mobilité, allant du commerce automobile aux emplois dans les stations services ou dans les écoles de conduite. Il est idéal pour la diffusion d’une annonce d’emploi de mécanicien auto.

Tous nos conseils de recrutement par secteur d’activité

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