Publier une offre d’emploi dans l’agroalimentaire

par | 9 Juil 2020

Où publier ses offres pour optimiser son recrutement dans l’agroalimentaire ?

1er secteur industriel français, le secteur agroalimentaire représente près de 18 000 entreprises pour un chiffre d’affaires annuel moyen de 180 milliards d’euros. Fort de ce constat, nous pouvons nous demander quelle place occupe l’agroalimentaire dans l’emploi en France aujourd’hui ? Sur quels jobboards est-il pertinent de poster ses offres d’emploi pour optimiser le recrutement dans l’agroalimentaire ?

Secteur agroalimentaire, une offre d’emploi orientée vers des profils qualifiés

Dans son article sur le secteur agroalimentaire, Ouestjob confirme l’importance du secteur sur le marché de l’emploi français. En effet, si l’agroalimentaire représente plus de 400 000 emplois directs, on estime qu’environ 2,4 millions dépendent du secteur.
En dehors des grandes marques bien connues du public telles que Lactalis, Entremont, Nestlé ou Danone, la plupart des sociétés du secteur peinent à recruter malgré les nombreuses opportunités qu’elles offrent, notamment dans les PME et TPE qui représentent plus de 90% de l’emploi dans l’agro-alimentaire.

Parmi les opportunités présentées, une étude conjointe de l’APEC et de l’Opcalim met en lumière la forte augmentation des emplois cadres sur le secteur de ces dernières années (environ 3000 en 2016, plus de 4500 en 2019). D’après cette étude, « Les fonctions commerciale, services techniques et production industrielle rassembleraient, à elles trois, deux tiers des recrutements de cadres (respectivement 32 %, 19 % et 17 %). ». Les profils qualifiés et expérimentés sont à l’honneur dans l’agroalimentaire.

Notre sélection de sites d’offres d’emploi pour l’agroalimentaire

Afin d’optimiser son recrutement, il convient de diffuser son offre d’emploi sur de multiples support (sites d’emploi généralistes, sites spécialisés, réseaux sociaux…). Ainsi, l’offre gagne en visibilité, d’autant plus sur un secteur d’activité peinant à recruter. Cependant, concernant les postes transverses de type cadres commerciaux, il est souvent préférable de sélectionner des jobboards plus spécifiques aux métiers du business.

Les sites généralistes

Organisme bien connu sur le maché de l’emploi en France, Pôle Emploi offre une visibilité gratuite très importante.

Originellement réseau social professionnel, LinkedIn est devenu est acteur incontournable du recrutement avec plus de 645 millions d’utilisateurs répartis dans le monde. D »ailleurs, pour faciliter votre sourcing sur LinkedIn, Beetween a mis en place une extension Google Chrome !

Indeed est un site d’emploi généraliste qu’on ne présente plus. 1er jobboard mondial en terme de nombres de visites, Indeed présente une CVthèque très complète d’environ 175 millions de CVs.

Les sites dédiés

Avec ses 2 millions de visiteurs par mois, Agrojob est un site d’emploi français de 1er ordre dédié aux industries Agroalimentaires.

Créé en 2000, Distrijob est jobboards spécialisé sur les emplois du retail et de la distribution. A ce titre, il occupe une place centrale dans la diffusion de nombreuses offres d’emplois de l’agroalimentaire.

Appartenant au réseau MB Diffusion, AgriAffaires était, à l’origine, un site d’achat/vente d’occasions agricoles. Aujourd’hui, la plateforme intègre un espace emploi complet.

L’école AgroParisTech forme des ingénieurs, des managers et des chercheurs spécialisés dans le secteur de l’agro-alimentaire. Les recherches effectuées au sein de l’école permettent de mieux répondre aux enjeux agricoles, forestiers, alimentaires et environnementaux de demain. Une plateforme de diffusion idéale pour votre offre si vous recherchez un profil qualifié.

L’INP ENSAT propose des formations de haut niveau sur tous les fronts des sciences et techniques de l’agronomie : agriculture, alimentation, environnement.

N’oubliez pas les jobboards spécialisés dans l’interim pour vos emplois saisonniers !

Les sites complémentaires pour les profils transverses

Exerçant une mission de service publique, l’APEC est spécialisées dans l’encadrement de la recherche d’emplois des cadres.

Experteer se concentre sur les recrutements dits « haut de gamme » soit les recrutements concernant les postes de haut niveau de qualification.

Consulter nos conseils sur le recrutement de profils commerciaux

Share This