Multi-diffusez vos offres d’emploi, la clef d’un recrutement réussi

par | 19 Mai 2016

La multi-diffusion : optimisation de la publication des offres d’emploi et clé de réussite d’un recrutement

Mis à jour en novembre 2019

Réseaux sociaux, salons professionnels, annonces dans des revues de presses spécialisées, sites de recrutements, jobboards généralistes ou encore le « bouche à oreille », les solutions pour diffuser des offres d’emplois ne manquent pas. Mais dans cette jungle de CV et d’offres d’emplois, comment faire pour trouver la bonne astuce ? Publier oui, mais comment et dans quelle mesure ?

Les bonnes questions à se poser avant de diffuser une annonce

Le logiciel de recrutement Beetween vous permet de multi-diffuser vos offres d’emploi, c’est à dire de les publier sur de multiples sites d’emploi en quelques clics.
Voici les différentes questions que vous devez étudier afin d’optimiser votre recherche de nouveaux collaborateurs :

  • Recrutement interne ou recrutement externe ?
    La première question à se poser concerne en effet la provenance des candidatures que l’on cherche à recruter. Certaines entreprises auront recours, soit volontairement soit par nécessité, aux recrutements internes. Bien qu’ayant des avantages certains, notamment pour préserver ou même améliorer la culture d’entreprise, ce mode de recrutement est souvent incomplet car ne permet pas d’ouvertures à de nouveaux profils qui apporteraient un œil neuf à l’entreprise et une vision du marché potentiellement différente et bénéfique pour l’entreprise. De plus, ce mode de recrutement peut engendrer rivalité et jalousie entre différents collaborateurs (nous avons tous déjà entendu « pourquoi lui et pas moi »).
  • Recrutement participatif ?
    Plus communément appelé « cooptation« , ce système peut permettre de s’appuyer sur les réseaux de chacun pour trouver les candidats potentiels. C’est en quelque sorte une alternative à la recherche de profils de candidats diversifiés. Néanmoins, ce mode de recrutement reste assez limité. De plus, il peut être assez compliqué de bien gérer ce genre de recrutements sans « froisser » quiconque…
  • Diffusion sur les sites d’emploi généralistes gratuits ?
    Il existe différents sites d’emploi dits « généralistes », à savoir qu’ils s’adressent à tous secteurs d’activité. En revanche, chacun a ses spécificités concernant les types de profils, de contrat, etc. Retrouvez en fin d’article une liste exhaustive des jobboards généralistes gratuits les plus connus en France.
    Bien qu’étant très efficace et drainant un grand nombre de candidatures diversifiées, il est bien difficile de recourir à ces sites de façon simple et rapide. Pour simplifier vos diffusions d’offres d’emplois et gérer vos flux de CV il existe des solutions de recrutements telles que les logiciels de recrutement.
  • Utilisation d’un STRONGlogiciel de recrutement ?
    Pour éviter de passer par un cabinet de recrutement souvent très onéreux, il existe depuis une dizaine d’année un nouveau marché qui se base sur la mise en service de plateforme de recrutement en mode « cloud » ou « SaaS ». Ces derniers vous permettent de gérer vous-même vos recrutements et efficacement.

Focus sur les logiciels ATS, ou logiciels de recrutement

Avec leur système de multi-diffusion d’offres d’emplois, vos annonces seront rapidement véhiculées vers un grand nombre de sites spécialisés, les « jobboards », ou encore vers les réseaux sociaux. Afin d’éviter les CVspam, ces logiciels sont équipés d’un système de filtre qui permet de classer dans un dossier confidentiel les CV les plus idoines et qui semblent en adéquation avec l’offre d’emploi postée.

Une fois le recrutement lancé, ce logiciel permettra d’assurer un suivi global de l’état d’avancement de chaque candidature grâce aux tableaux de bords et autres indicateurs graphiques interactifs proposés. Cette plateforme digitale proactive favorisera la communication et la collaboration entre les différents responsables du recrutement tels que, le manager ou le directeur des ressources humaines.

De nombreuses entreprises telles que Beetween se sont développées grâce à ce nouveau système simple et économique pour les entreprises. Le co-fondateur M. de Rosnay déclare que l’objectif de Beetween est d’optimiser la chaine de recrutement, et mettra un point d’honneur sur l’efficacité et surtout la rapidité de traitement et de suivi de cette solution « 3 minutes suffisent pour diffuser son offre sur 30-40 sites ».

Ainsi ces solutions de recrutement permettent à la fois d’assurer labonne gestion des candidatures et la multi-diffusion d’offres d’emplois sur des supports digitaux bien ciblés.

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