Les bonnes pratiques du recrutement sur Twitter

par | 23 Juil 2020

Pourquoi et comment diffuser vos offres d’emploi sur Twitter ?

Avec presque 17 millions d’utilisateurs mensuels en France, Twitter est un réseau de microblogging incontournable dans le paysage des réseaux sociaux. Comment le mettre à profit pour attirer les talents ? Quelles sont les règles du recrutement sur Twitter ?

Twitter et le recrutement en France : quelques chiffres

Dans le classement des réseaux sociaux les plus utilisés par les recruteurs, Twitter apparaît en troisième position. En fonction de votre secteur d’activité, le réseau social américain peut s’avérer un puissant outil de recrutement.

Qui sont les acteurs du recrutement sur Twitter ? Et comment exploitent-ils cette plateforme afin de postuler ou d’attirer les candidats ? Une étude menée par la start-up française Linkfluence nous en apprend un peu plus sur les comportements des utilisateurs de Twitter en recrutement :

  • Seulement 56% des utilisateurs de Twitter sont actifs sur la plateforme.
  • 92% des marques présentes sur le réseau social tweetent au moins une fois par jour.
  • 60% des tweets diffusant une offre d’emploi sont publiés par les collaborateurs eux-mêmes.
  • 90% des recrutements réalisés sur Twitter sont justement le fait d’une recommandation via Twitter d’un employé déjà présent au sein de l’entreprise en question.
  • Les tweets en rapport avec l’emploi sont généralement plus performants lorsqu’ils sont publiés le lundi, entre 9h et 10h du matin avec le hashtag #CDI.
  • 15 à 20 % des offres d’emploi publiées sur Internet qui sont partagées sur Twitter.

Découvrez le guide du recrutement sur les réseaux sociaux

Le recrutement sur Twitter : définissez votre candidate-persona

Avant de lancer une campagne de recrutement ayant pour objectif de recruter via Twitter, prenez le temps de définir votre candidate-persona. Autrement dit, le profil type du candidat ou de la candidate idéal(e). En déterminant le niveau d’expérience et de formation requis, les compétences humaines et techniques à posséder (les fameuses soft skills et hard skills), etc, de ce candidat « parfait » mais fictif, vous pourrez alors vérifier si ce type de profil utilise ou non Twitter.

Alors qui est sur Twitter ? Si le réseau social à l’oiseau n’est pas réservé aux professionnels, près d’un utilisateur sur trois se sert de Twitter à des fins professionnelles, pour effectuer une veille informationnelle par exemple, ou encore pour du réseautage.

32 % des personnes à l’écoute du marché ont un compte Twitter (dont une forte proportion de cadres) et près de 50 % d’entre elles utilisent l’outil pour réaliser une veille professionnelle…

D’après la même étude Linkfluence citée précédemment, plus de 61% des membres de Twitter en France ont moins de 35 ans. Les secteurs d’emploi les plus représentés sur Twitter sont :

  • La vente / e-commerce
  • Le marketing et la communication
  • La finance, les banques et assurances
  • L’informatique
  • L’ingénierie

Les secteurs de l’IT et du digital sont ainsi les plus présents sur cette plateforme d’information et de communication. En résumé, Twitter est un site de recrutement intéressant pour démarcher et attirer des profils de jeunes diplômés dans ces secteurs à forte concurrence.

Comment recruter sur Twitter ?

Intégrez Twitter dans votre stratégie de recrutement globale

Votre société possède un site carrière ? C’est la vitrine de votre marque employeur, n’hésitez pas à créer le lien entre votre site et vos autres outils de recrutement annexes : réseaux sociaux, jobboards… Sur Twitter, vous pouvez par exemple inclure les liens vers votre site corporate et votre site carrière dans la biographie de votre compte.

Ensuite, ne négligez surtout pas les mots-clés sur Twitter. Vous êtes certes limité à 280 caractères par tweet, mais Google continue de prendre en compte les mots-clés de vos contenus. Ainsi, si vous souhaitez que vos offres d’emploi sur Twitter soient référencées sur l’outil Google for Jobs et ainsi apparaître en pôle position dans les résultats de recherches, rédigez votre contenu avec les bons mots-clés, qui mèneront facilement les candidats en recherche d’emploi sur vos annonces.

Soignez votre marque employeur sur Twitter

Nous avons vu que Twitter est largement utilisé par les collaborateurs en entreprise pour la recommandation. Cette plateforme sociale peut donc potentiellement offrir une importante visibilité à votre entreprise et à vos offres. Toutefois, pour en bénéficier, veillez à soignez votre marque employeur. En effet, les entreprises présentes sur Twitter savent que les abonnés de cette plateforme peuvent construire ou détruire en l’espace de quelques minutes seulement l’e-réputation d’une entreprise. Cette composante de la marque employeur définit l’image que votre entreprise renvoie aux candidats qui se renseignent sur elle. Si votre e-réputation est négative, vous rencontrerez davantage de difficultés à attirer les talents présents sur Twitter. Recruter avec Twitter implique donc de développer les communautés de l’entreprise sur les réseaux sociaux dans un soucis de transparence et d’authenticité. A l’externe (à destination des candidats, partenaires, clients, etc) mais aussi à l’interne ! Les collaborateurs qui recommandent votre entreprise et ses emplois sont appelés « ambassadeurs, c’est à dire qu’ils représentent votre entreprise sur leurs propres canaux de communication. Mettez en place des actions internes afin de fidéliser vos employés et ainsi les inciter à valoriser leur entreprise. C’est en exacerbant leur sentiment de fierté d’appartenance que vous obtiendrez de véritables ambassadeurs, et donc potentiels recruteurs !

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Tweetez vos offres d’emploi : maximisez leur visibilité

Votre offre d’emploi ne pourra pas apparaître en entier sur un post Twitter, du fait de la limitation à 280 caractères par tweet. Pour relayer vos annonces sur Twitter, vous devez donc rédiger des tweets accrocheurs et visuels pour palier au manque de détails :

  • Un titre attractif, concis et clair : le candidat doit tout de suite savoir de quel poste il s’agit.
  • Une adresse URL (un lien) pour postuler : le candidat doit pouvoir postuler rapidement. N’hésitez pas à renvoyer les candidats Twitter sur votre site carrière afin de les intégrer dans votre base de données. De plus, votre site carrière doit sensément offrir davantage d’informations clés sur l’entreprise et l’environnement de travail que votre compte Twitter. Enfin, vous pouvez renvoyer vers le détail de l’annonce d’emploi afin que le candidat ait toutes les informations nécessaires à la compréhension du poste, tout en lui proposant un questionnaire de candidature pour améliorer le suivi des candidatures.
  • Le hashtag est roi sur Twitter ! Ces mots-clés spécifiques aux réseaux sociaux permettent à leurs utilisateurs de filtrer les contenus par rapport à une recherche spécifique. N’hésitez pas à renseigner les # propres à votre entreprise et au poste proposé dans le tweet.

Qu’est-ce qu’un hashtag ?

Pour optimiser votre recrutement par Twitter, le hashtag est un élément obligatoire si vous souhaitez que vos tweets soient vus. Un hashtag est un signe (symbolisé par #) précédent un mot clé. Les hashtags sont repertoriés par Twitter, qui permet ainsi à ses utilisateurs de suivre toutes les conversations ayant un rapport avec le hashtag en question. Par exemple, les candidats à la recherche d’un emploi peuvent suivre les contenus, les profils ou les tweets contenant le hashtag #OffreEmploi.
Les hashtags facilitent ainsi la lecture et la recherche des offres d’emploi sur Twitter. Apparaissez régulièrement sur un hashtag, et les candidats intéressés par votre entreprise s’abonneront plus facilement à votre flux d’actualité Twitter. Vous pouvez aussi ajouter les hashtags liés à la description du poste :

  • Le contrat = #cdi #cdd #contratpro #alternance #stage #interim ou encore #cui
  • L’intitulé du poste  = #poste ou corps de métier (exemple : #BTP #mkt #informatique #developpeur #commercial)
  • La location du poste = #fr00 <- numéro de département #région #ville

Attention, votre mot-clé doit être écrit sans aucun espace. S’il est composé de plusieurs mots, utilisez le CamelCase. Il s’agit d’une méthode d’écriture permettant de distinguer les mots accolés sans espace grâce à l’utilisation des majuscules en début de chaque mot. Ainsi, un intitulé de poste « Responsable marketing » deviendra en hashtag « #ResponsableMarketing ».

Limites et avantages du recrutement sur Twitter

Les limites du recrutement sur Twitter

Nous avons vu plus haut dans cet article que tous les secteurs d’activité ne sont pas présents sur Twitter. En fonction du domaine d’activité de votre entreprise, cette plateforme sera donc plus ou moins intéressante. De plus, c’est un réseau social qui demande beaucoup d’investissement en temps et en opérationnel : un tweet n’est visible en moyenne que de 15 à 20 minutes ! Il faut donc tweeter régulièrement afin de rester visible face à la concurrence dans le flux continu d’informations.
Pour éviter de perdre du temps sur un canal où les profils que vous recherchez ne sont pas présents, pensez à définir votre candidate-persona avec précision.

Les avantages de Twitter pour l’emploi et le recrutement

Diffuser vos offres d’emploi sur Twitter présente toutefois l’avantage non-négligeable du contact direct avec les candidats. Ces derniers, s’ils repèrent une offre qui les intéresse, peuvent vous contacter directement par messagerie privée si vous l’autorisez dans les paramètres de votre compte, et vice-versa. C’est une fonctionnalité notamment intéressante pour les chasseurs de tête.
Ce faisant, vous simplifiez aussi les recherches des candidats quant à vos offres d’emploi. Les talents sur Twitter ont notamment la possibilité d’utiliser l’outil TwitJobSeek.com, une fonctionnalité proposée par le réseau social qui permet de tracker les offres d’emploi publiées sur Twitter.

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