Comment optimiser son recrutement dans l’informatique / IT en 2020 ?

par | 15 Juin 2020

Les bonnes pratiques du recrutement IT pour attirer les meilleurs profils

Ingénieur, développeur web/d’application, intégrateur, analyste, ou encore stagiaire Java,… Très prisés, les profils informatiques sont difficiles à débaucher. Quelles sont les bonnes pratiques du recrutement informatique ? Quel site d’emploi informatique favoriser ?

Recrutement informatique : 75% des développeurs sont à l’écoute d’opportunités d’emploi

Les métiers de l’informatique allient analyse, logique et technique. Ces techniciens informatiques sont devenus indispensables à toute entreprise pour fonctionner et se développer. Développeurs web et/ou d’applications smartphone/tablette sont nécessaires à votre entreprise ? Lors du recrutement, vous n’êtes pas en position de force. En effet, la demande de développeurs est bien supérieure au nombre de développeurs disponibles.
Selon une étude Stack Overflow menée en 2019, 58.7% des développeurs en poste sont à l’écoute d’opportunités et 15,2% sont en recherche active. Il vous faudra donc être attractif et convaincant. Tant en termes de salaire que de QVT (Qualité de Vie au Travail). Le bien être au travail est très important pour ces salariés passant la journée à leur bureau devant leur ordinateur.

Comment faire pour attirer tous ces spécialistes du développement informatique ?

Dans un premier temps, il faut cibler ce qui intéresse les développeurs à la recherche d’opportunité d’emploi IT. Si on se base sur cette même étude de Stack Overflow, les 5 critères les plus importants pour ces profils IT à la recherche de nouvelles opportunités sont :

  • Les langages de programmation, frameworks et technologies qu’ils vont utiliser
  • L’environnement de travail et la culture d’entreprise
  • La flexibilité des horaires de travail
  • Les opportunités d’évolution
  • La possibilité de télétravailler

Ainsi, si vous souhaitez attirer au mieux les profils développeurs, il vous faudra travailler sur votre marque employeur et proposer un maximum d’avantages qui les intéressent.

En savoir plus sur la marque employeur et le marketing RH

Plus de 50% des développeurs ont changé de travail il y a moins de 2 ans (source Stack Overflow). C’est dire que le recrutement en informatique est constamment en évolution !

Recrutement informatique et recrutement IT : quel est le comportement des candidats ?

Les développeurs et autres techniciens du secteur IT sont très présents sur les sites web spécialisés dans leur domaine. Le site Stack Overflow est notamment réputé. Les profils informaticiens y vont principalement pour trouver des réponses à leurs question, et également regarder les offres d’emploi IT. Toutefois, de nombreux sites d’emploi informatique ont vu le jour ces dernières années. Si bien que la liste est très longue ! Cependant, sur quels sites d’emploi vont nos spécialistes de l’IT ?
Nous avons demandé aux 8 développeurs en poste chez Beetween pour connaître leurs méthodes de recherche d’opportunités :

Recrutement IT : les méthodes de recherche d'emploi

  • Recherche des offres sur LinkedIn (8/8)
  • Recherche des offres sur Indeed (7/8)
  • Mise à jour du profil LinkedIn : “à l’écoute d’opportunités” (4/8)
  • Recherche des offres sur l’Apec (3/8)
  • Recherche sur BDM/job (1/8)
  • Recherche Google “emploi développeur J2EE” (1/8)

On remarque que certains jobboards ressortent naturellement, comme Indeed ou l’Apec. Il apparaît donc primordial de publier les offres d’emploi sur ces sites lors d’un recrutement IT / informatique.

Emploi IT : sourcer les profils sur LinkedIn

En modifiant son profil LinkedIn pour être “à l’écoute d’opportunités”, un candidat indique qu’il est potentiellement disponible. Il s’attend donc à être contacté par les recruteurs de manière spontanée. Néanmoins, même en étant en poste avec un profil LinkedIn qui ne montre aucune volonté de recherche d’opportunités, les développeurs et autres profils IT peuvent être (et sont souvent) sollicités par les recruteurs.

Il devient alors naturel pour les recrutements IT de sourcer les candidats là où ils se trouvent, notamment sur LinkedIn. Attention tout de même à la stratégie de sourcing sur LinkedIn ! Habitués à être (trop) sollicités par les recruteurs, les développeurs peuvent être réticents aux approches des recruteurs qui sont ainsi considérées comme des SPAM.

Il est donc important de soigner sa première approche et de “rassurer” les développeurs. C’est une partie de votre marque employeur qui est en jeu dès la phase de sourcing ! Choisissez les bons mots et surtout les technologies et intérêts des développeurs qui montreront que vous êtes informés.

Découvrez le sourcing LinkedIn avec Beetween

Au-delà des réseaux sociaux, les jobboards sont un espace privilégié pour la recherche d’emploi. Retrouvez ci-dessous une liste de sites de recrutement informatique ou généraliste prisés par les profils IT. Beetween peut vous permettre d’y diffuser vos offres en un clic !

Tour d’horizon des sites d’emploi informatique et IT

Les sites généralistes

Nous vous conseillons de diffuser sur quelques jobboards gratuits généralistes pour toucher une cible plus large de candidats :

LinkedIn est un réseau social dont le but est de favoriser les relations professionnelles et commerciales. Avec 660 millions d’abonnés issus de 170 secteurs d’activités, c’est le réseau social professionnel le plus consulté de France.


Lancé aux USA en 2004, Indeed est actuellement disponible dans plus de 50 pays du monde. Avec 250 millions de visiteurs mensuels en moyenne, le site d’emploi Indeed est sans conteste un des leaders du marché.

Acteur de référence pour l’emploi des cadres, l’APEC vous partage gratuitement sa CVthèque de plus de 270 000 profils actualisés.

Cadremploi est un site de recrutement, expert en gestion de carrière et dédié aux cadres. Plus de 12 000 offres d’emploi cadre, tous secteurs confondus, sont disponibles sur son site.

Anciennement Kudoz, Leboncoin Emploi Cadres est aujourd’hui un acteur majeur du recrutement. Il rassemble plus de 10 000 annonces en ligne et réunit 425 000 visiteurs uniques par mois.

Meteojob est l’un des principaux sites d’emploi en France, avec 150 000 offres disponibles et 6 millions de candidats.

Les sites spécialisés emploi informatique et digital

Spécialisé dans les métiers du digital, BDM/Job est un site d’emploi lancé en 2007 par le Groupe menée par HelloWork. Il s’adresse aux travailleurs du web et aux professionnels connectés.

Créé en 2010, Carrière Informatique est l’un des sites spécialisés du réseau Direct Emploi. Il cible le secteur de l’informatique en proposant des offres d’emplois dans le développement, le web ou encore les télécommunications.

1er site de recrutement informatique, lesjeudis.com est un portail dédié au recrutement IT. Il recense plus de 5000 offres d’emploi et plus de 1000 entreprises.

Les écoles formant des développeurs et spécialistes du digital

Les réseaux d’école sont un outil indispensable pour trouver les futures perles rares. Certes, vous devrez former les étudiants lors de stages ou d’alternance, mais pour de futures collaborations fructueuses et pérennes. Convaincre et faire adhérer, dès leurs études, les talents à votre culture d’entreprise est un atout non négligeable.

En formant et en intégrant des jeunes profils informatiques au début de leur carrière, vous faites un pari sur l’avenir. Ils seront ainsi plus aptes à adhérer à vos valeurs et à vous aider à vous développer.
Ces stagiaires deviendront de vrais ambassadeurs auprès des étudiants de leur école et des futures entreprises qui les embaucheront. C’est un investissement moyen terme efficace en terme d’image de marque et de marque employeur. Sur le long terme, vous vous créerez ainsi un réseau actif et complet.

SUP’Internet est une école privée qui forme en 3 ans aux métiers de Manager de projet. Dès la première année, les étudiants peuvent se spécialiser en Web Design, Web Development et Web Marketing. L’école propose également un Master en 2 ans en alternance qui forme aux métiers de stratégies digitales.

Epitech a pour vocation de former des experts en informatique. La formation permet d’accéder à des postes à responsabilités dans tous les domaines technologiques comme la sécurité informatique, le big data, l’embarqué, l’intelligence artificielle.

L’EPITA a forme des ingénieurs en informatique et numérique, qui accéderont à des postes à responsabilités dans les secteurs les plus porteurs comme la cybersécurité ou le management des systèmes d’information. Elle délivre une formation en 5 ans pour un diplôme d’ingénieur habilité par la CTI et labellisé EUR-ACE.

L’Université Paris-Dauphine est un établissement français de référence en sciences des organisations et de la décision, reconnu en France et à l’international.

La Web School Factory, La Grande École de Management du Numérique, propose des formations en 5 ans à destination des futurs managers du numérique.

Et bien d’autres !
Pensez également à Jobteaser, qui facilite le recrutement des jeunes étudiants / diplômés.

Découvrez plus d’écoles spécialisées en informatique sur le site de L’Etudiant

Share This