Le recrutement en Banque et Assurance

par | 26 Juin 2020

Quels jobboards choisir pour son recrutement en banque-assurance ?

Actuaire, Analyste financier, Conseiller clientèle, Courtier, Directeur d’agence bancaire, Expert, Gestionnaire assurance (etc) sont quelques uns de ces métiers que vous pouvez être amené à recruter. Mais où diffuser son annonce d’emploi pour attirer les bons talents ? Existe-t-il des jobboards spécialisés dans le recrutement en banque-assurance ?

Le recrutement en banque et assurance : tour d’horizon des besoins

Suite à une perte d’attractivité très importante en 2017-2018, le secteur Banque Assurance a su se restructurer. Cette réorganisation profonde a permis à ses acteurs de mieux se préparer face à la crise sanitaire que nous venons de connaître. Quand bien même les recrutements ont été stoppés au début du confinement, ils n’ont subi en réalité qu’un report en septembre pour la plupart. Parmi les besoins les plus importants sur le secteur, on relève les besoins commerciaux et les besoins techniques.
Que ce soit dans la banque ou les assurances, la performance commerciale est une priorité en terme de recrutement. A ce titre, les conseillers clientèles expérimentés sont très recherchés, mais également les marketeurs ! De la même manière, la transformation numérique et le durcissement de la réglementation financière ont généré des besoins très importants en terme de compétences techniques. Les développeurs, notamment les spécialistes du traitement de la data, sont ainsi des profils très recherchés.

Les sites d’emploi incontournables à tout recrutement

Site institutionnel par excellence sur le marché de l’emploi français, Pôle Emploi enregistre plus de 600 000 offres d’emplois par jour sur son site internet. 82% de ces offres trouvent leurs talents.

Spécialisé sur l’emploi des cadres, l’APEC diffuse chaque jour 70 000 offres. Aujourd’hui, 1 recrutement de cadre sur 2 fait l’objet d’une diffusion sur le site apec.fr

Avec plus de 175 millions de CV en base de données, Indeed> saura vous donner la visibilité recherchée dans votre recrutement.

1er réseau social professionnel du monde, LinkedIn est une plateforme de référence à ne pas oublier lors de vos recrutements. Si vous ne possédez pas de compte recruteur, et ne pouvez ainsi pas diffuser directement dans la catégorie “Offres d’emploi » du réseau, pensez tout de même à mettre en avant votre annonce dans un post !

Autre spécialiste de l’emploi pour les cadres, Cadremploi est un expert en gestion de carrière depuis près de 30 ans.

Jobboard généraliste, Monster est devenu un site incontournable dans la diffusion de vos offres d’emploi.

Metejob enregistre plus de 5 millions de candidatures par an. Un site d’emploi généraliste devenu indispensable.

Spécialisé sur le recrutement pour les postes de niveau supérieur, Experteer met en avant plus de 6 millions de profils candidats en moyenne.

Site généraliste d’offres d’emploi, Jooble présente, pour le candidat, l’avantage de bénéficier d’une rechercher avancée performante. Attention aux mots-clés de votre annonce !

Les jobboards spécialisés

Les sites d’emploi spécialisés dans les métiers de la finance

Banque et Finance

Membre du réseau InfiniJob, Jobanque est, depuis 2000, un acteur de référence dans le recrutement en Banque.

Leader mondial des jobboards spécialisés dans la finance, EfinancialCareers base son expertise sur sa formidable connaissance du marché et vous propose une base de données de CV très qualifiés.

DogFinance enregistre plus de 4 millions de visiteurs par an en moyenne. Ce job board de la finance saura vous pousser des profils qualifiés.

Assurance

Comme Jobanque cité plus haut, AssuranceJob fait partie du réseau InfiniJob. A ce titre, il bénéficie d’une excellente connaissance du marché de l’Assurance et vous fait bénéficier de son expertise.

Mis en place par l’IFPASS (Institut de Formation de la Profession de l’Assurance), EmploiAssurance intègre tout un ensemble de prestations RH dédiés au secteur de l’Assurance.

Carrière dans la finance : n’oubliez pas les écoles !

Média spécialisé dans l’orientation scolaire et l’insertion professionnelle, Studyrama propose avec son jobboard Studyrama Emploi un site d’emplois spécialisés sur les recherches de stages, d’alternance et de 1er emploi.

Tout comme Studyrama, L’Etudiant est un service axé sur l’orientation scolaire et l’insertion professionnelle. A ce titre, il propose un espace Emploi permettant aux étudiants et recruteurs de se rencontrer, et ainsi faciliter l’accès aux stages et aux emplois, quelque soit le secteur d’activité.

Présent dans 7 villes de France, l’ISG fait partie du groupe IONIS Education Group, fort d’une vingtaine d’écoles. L’ISG propose des programmes de formation de niveau BAC+5 (RNCP niveau 1) notamment des formations business axées dans le domaine de la Finance.

L’EM Normandie propose de nombreuses formations diplômantes dans l’univers du business international, dont certaines plus spécialisées dans les secteur de la Finance et de la Banque.

L’ESG Finance est une école supérieure de gestion située au coeur de Paris. Elle s’appuie sur une réseau de partenaires professionnels reconnus tels que la Société Générale, la BPCE, BNP Paris ou Allianz, pour ne citez qu’eux.

EDC Paris Business School est une école de commerce et de management fondée en 1950. Elle propose des formations allant du Bachelor au MBA avec de nombreuses spécialitées, telles que Finance d’entreprise, Data Science et Business Analysis, Corporate finance.

La réponse aux besoins spécifiques : profils commerciaux et techniques

Les profils commerciaux

Cabinet de recrutement spécialiste des métiers du commerce, UPTOO met en avant des offres d’emploi pour des postes variés tels que : commercial, ingénieur d’affaires, technico-commercial, manager et directeur commercial…

Intégré au réseau de jobboards de Stepstone, MarketVente est un jobboard entièrement spécialisé sur les métiers du business (vente et marketing) et bénéficie de la base de données de CV impressionnante de Stepstone, composée de plus de 500 000 CVs.

Site d’emplois appartenant au réseau CareerBuilder, Erecrut est totalement spécialisé sur les emplois du commerce et de la vente.

Les profils IT

Lancé en 2007, BDM Job est un site d’emploi spécialisé sur les métiers du digital, qu’ils soient de nature business ou technique. Ce jobboard est sponsorisé par le groupe HelloWork (RegionsJob, ParisJob…).

Appartenant au réseau Direct Emploi, Carrière Informatique cible le secteur de l’informatique et propose des offres d’emploi dans le développement, le web, les télécommunications…

Leader français du recrutement IT et digital, Les jeudis sait s’adapter aux transformations rapides et récurrentes de ce secteur d’activité. Le jobboard couvre tous les métiers du secteur informatique avec des candidats dans le développement, le big data, la cybersécurité, …

Share This