CVthèque et sourcing de CV : optimisez le recrutement en ligne

par | 29 Mai 2020

Comment les CVthèques et les stratégies de sourcing CV permettent d’améliorer le e-recrutement ?

Ce sont des méthodes et des outils de recrutement qui n’ont plus de secrets pour les chasseurs de tête : le sourcing et la gestion de CVthèque.
Sur certains secteurs d’activité comme l’informatique ou les télécommunications, les recruteurs font aujourd’hui face à une pénurie de candidats. Les profils spécialisés, comme les développeurs web par exemple, sont très recherchés. La simple publication d’offres d’emploi n’est plus suffisante pour bien recruter ! Pour pallier ces difficultés, recruteurs et chasseurs de tête ont adopté une démarche davantage proactive pour dénicher les meilleurs candidats. Sourcing de CV, CVthèques et réseaux sociaux professionnels sont aujourd’hui des outils de recrutement indispensables pour un recrutement de qualité.

Qu’est-ce que le sourcing en recrutement ?

Le sourcing est un terme anglais signifiant littéralement « recherche de source ». En ressources humaines, et donc en recrutement, une stratégie de sourcing correspond au processus utilisé pour identifier des candidats répondant à un profil précis.

Avant l’émergence du numérique et du e-recrutement, le recrutement par sourcing se faisait essentiellement à travers des appels téléphoniques, une méthode contraignante qui ne permettait pas d’effectuer un sourcing de candidat précis et qualifié.

Aujourd’hui, la recherche de CV et le sourcing des candidats s’effectuent via des outils de recrutement digitaux. Les recruteurs utilisent ainsi un logiciel de recrutement, jonglent d’une CVthèque à une autre, parcourent les réseaux sociaux professionnels, publient leurs offres sur les sites de recrutement ou encore un site carrière

Découvrons ensemble ces outils de sourcing en recrutement.

Sourcing en recrutement : les outils et méthodes incontournables

Aujourd’hui, le sourcing s’effectue en grande partie sur internet. Pour ce faire, les recruteurs utilisent des outils de sourcing en ligne, comme un logiciel ATS. Ces outils digitaux permettent de toucher les candidats sur de multiples supports grâce à la multi-diffusion des annonces de recrutement.

Découvrez le témoignage de notre client Nes&Cité sur le sourcing 2.0

Réseaux sociaux

LinkedIn est réseau social professionnel très sollicité par les recruteurs et services de ressources humaines. Il réunit pas moins de 660 millions de membres, dont plus de 19 millions d’utilisateurs en France. LinkedIn permet à ses usagers de créer et diffuser leur CV auprès de toute la communauté. Des informations clés comme la fonction d’une personne, ses compétences, ses expériences, ses qualifications ou encore ses centres d’intérêts sont donc facilement accessibles. Un chasseur de têtes peut ainsi y consulter des CV en ligne rapidement et simplement. C’est notamment une plateforme particulièrement intéressante si vous êtes à la recherche d’un CV de type cadre.

Toutefois, Business is Business, LinkedIn limite l’accès à certaines informations dans sa version gratuite !


Créé en France en 2005, Viadeo est également un réseau social professionnel, réunissant plus de 6 millions de membres. C’est une plateforme de réseautage professionnel reconnue sur tout le territoire hexagonal. Viadeo est aussi un acteur majeur des avis sur les entreprises, avec plus de 6 millions de notations déposées sur plus de 130 000 entreprises. Il permet notamment d’accéder à la “profilthèque”, qui est en fait la CVthèque de Viadeo. Cette fonctionnalité est toutefois payante.

Découvrez le sourcing LinkedIn avec le logiciel de recrutement Beetween

Jobboards et sites spécialisés

Les sites d’emploi sont aujourd’hui une solution de sourcing incontournable pour tout recruteur ou chargé de recrutement en recherche de candidat. En effet, ils présentent l’avantage non-négligeable d’être fréquentés par plus de la moitié des chercheurs d’emploi.
Toutefois, ils ont chacun leurs spécificités et ne permettent pas de toucher la même cible. Qu’ils soient payants ou gratuits, spécialisés dans un domaine d’activité ou généralistes, ces jobboards sont aussi nombreux que variés.

Pôle emploi est un établissement public à caractère administratif créé en 2008. C’est un acteur majeur de l’emploi en France. Il regroupe plus de 720 000 offres sur son site d’emploi, pour plus de 46 millions de visites par mois.

Méta-moteur d’offres d’emploi généraliste, Indeed recense pas moins de 250 millions de visiteurs mensuels en moyenne. Ce qui en fait un des leaders du marché. Il permet en outre de diffuser des annonces d’emploi gratuitement.

L’Étudiant est un portail emploi dédié aux étudiants. Il facilite la mise en relation entre ces derniers et les entreprises en recherche de talents.

Site spécialisé lancé par le Groupe Hellowork, BDM/Job est un jobboard incontournable dans les domaines de l’informatique et du digital.

Nos conseils pour choisir les sites d’emploi pertinents

Ces jobboards enregistrent les CV déposés par les candidats, qui en fréquentent généralement plusieurs. Ils constituent ainsi de véritables bases de données de CV. Les recruteurs ont par ailleurs la possibilité d’effectuer de sourcer les CV en utilisant la recherche booléenne. Cela consiste à utiliser une combinaison de fonctions logiques (“ET”, “OU”, “SAUF”, etc) pour filtrer les CV les plus pertinents en fonction des mots clés utilisés.

CVthèque : l’indispensable outil de sourcing

Une CVthèque est une base de données de CV qui permet de compiler et traiter les informations des candidats. Le plus souvent, une CVthèque dispose d’un moteur de recherche permettant de cibler des candidats en fonction de critères spécifiques. Généralement, la CVthèque permet de filtrer les CV par situation géographique, compétences, langues, niveau d’expérience, et toute autre information importante dans la recherche d’un profil particulier.

CVthèques gratuites

Certaines CVthèques sont accessibles gratuitement, totalement ou avec un accès limité à certaines informations, d’autres sont payantes. On peut citer les CVthèques gratuites :

  • ResearchGate : service de réseautage social pour chercheurs et scientifiques de toutes disciplines. Disponible gratuitement, il permet une recherche scientifique sémantique ainsi qu’une chronique de fichiers partagés.
  • Apec : site d’emploi de référence pour l’emploi des cadres, l’APEC propose une CVthèque gratuite de plus de 270 000 profils actualisés.
  • LinkedIn : le réseau social professionnel le plus consulté de France permet d’accéder aux CV créés par ses membres, avec toutefois une limite d’accès à certaines informations dans la version gratuite.
  • Dice : site de recrutement spécialisé dans les métiers des technologies de l’informatique, il propose gratuitement une CVthèque de profils type ingénieurs logiciels, développeurs web, etc.

CVthèques payantes

En matière de CVthèque payante, on retrouve évidemment les jobboards qui compilent les CV mis en ligne sur leurs plateformes:

  • Indeed : le jobboard américain recense plus de 200 millions de candidats sur tous types de postes, et donc autant de CV disponibles dans sa CVthèque payante.
  • Monster : jobboard appartenant au groupe Monster Worldwide, Monster propose une CVthèque de plus de 150 millions de CV.
  • CareerBuilder : figurant parmi les leaders du marché des jobboards, CareerBuilder propose plusieurs CVthèques généralistes ou spécialisées sur des secteurs d’activité précis.
  • CVAden : l’interface de CVAden donne accès à 4 millions de CV et profils de candidats de tous niveaux, secteurs et fonctions, issus des sites Cadremploi, Keljob et Viadeo.

Quels sont les avantages d’une CVthèque et des outils de sourcing en recrutement ?

Le sourcing de CV et la gestion de CVthèque sont aujourd’hui des étapes stratégiques du recrutement. Ces outils permettent aux recruteurs et recruteuses de rechercher, attirer et embaucher les meilleurs talents rapidement. Ils sont d’autant plus efficaces s’ils sont couplés avec un logiciel de recrutement comme Beetween.

Le logiciel ATS Beetween offre en effet la possibilité de créer une CVthèque personnalisée, sécurisée et partageable entre collaborateurs. Intuitive et facile à utiliser, elle permet de compiler, conserver et consulter les CV reçus suite aux campagnes de recrutement publiées depuis l’interface. Afin de créer cette CVthèque, vous pouvez importer un ou plusieurs CV manuellement, en téléchargeant directement le/les CV dans la CVthèque, ou par transfert de mail. Notre équipe technique peut aussi importer en masse une base de données de CV, une procédure particulièrement intéressante si vous souhaitez importer une base de données de plus de 100 candidats.

Beetween offre également la possibilité d’importer les contacts LinkedIn directement dans l’ATS, grâce à l’extension Beetween Sourcing. Vous pouvez ainsi ajouter des profils qualifiés et compléter votre CVthèque en un seul clic.

Découvrez toutes les fonctionnalités du logiciel ATS Beetween
L’émergence du numérique et des outils de recrutement en ligne ont bouleversé les processus de recrutement. Selon une étude publiée par Dell et le think tank californien L’institut du Futur, 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. Les recruteurs doivent donc s’adapter rapidement afin d’attirer des candidats toujours plus sollicités. Le sourcing, la gestion de CVthèque mais aussi la multi-diffusion d’offres d’emploi sont des outils de recrutement puissants qui leur permettent d’identifier et de contacter les meilleurs candidats. Rassemblés en un même logiciel de recrutement, ces outils permettent aux recruteurs d’optimiser leurs process de recrutement et de gagner un temps considérable sur des missions d’ordinaire très chronophages.

Share This