Comment optimiser la gestion de CV ?

par | 17 Juin 2020

Les 3 étapes de la gestion de candidatures avec Beetween

Vous recevez un grand nombre de candidatures ? La gestion de CV vous prend beaucoup de temps ? C’est en effet l’une des étapes les plus chronophages du processus de recrutement… Mais c’est aussi la plus facile à optimiser ! A l’heure du recrutement digital, un logiciel de gestion de CV vous permet de diviser par 3 le temps de traitement des CV !
Découvrez améliorer la recherche de CV et la gestion des candidatures en 3 étapes avec Beetween, logiciel de gestion du recrutement.

gestion de cv

Les avantages d’un outil de gestion de CV

Une des grandes difficultés rencontrée par les professionnels RH est la gestion du temps. Diffuser une offre d’emploi sur plusieurs sites d’emploi, rechercher des CV, créer une CVthèque et assurer le tri de CV pour dénicher les profils les plus pertinents… Le recrutement d’un nouveau collaborateur comprend de multiples tâches souvent chronophages, qui empêchent les spécialistes en ressources humaines de se dédier à leur cœur de métier : l’humain ! C’est ici qu’un outil de gestion du recrutement tel que Beetween intervient.
Le principe de notre logiciel de gestion des candidats est de centraliser et automatiser toutes ces étapes chronophages pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : les candidats. Pour ce faire, Beetween propose de nombreuses fonctionnalités : multidiffusion des offres d’emploi, réception et gestion des CV, suivi des candidats, parsing et matching de CV, outils de sourcing sur les réseaux sociaux et les jobboards… Depuis une interface unique, vous gérez la totalité de votre processus de recrutement. C’est un véritable logiciel de présélection des candidatures ! Tout ce qu’il vous reste à faire par la suite, c’est rencontrer les candidats pertinents retenus, et les recruter !

Les possibilités de notre outil de gestion des cv sont illimitées. Nous proposons aussi des sites carrières personnalisés, des fonctionnalités de recrutement collaboratifs, des outils vidéo… Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous !

En savoir plus sur les fonctionnalités du logiciel de recrutement Beetween

Etape 1 : Le sourcing de CV et la constitution de votre vivier de candidatures

La première étape de la gestion de CV, c’est bien sûr la recherche des CV et la constitution d’une CVthèque qualifiée. Pour ce faire, plusieurs méthodes sont possibles.

Sourcer sur une CVthèque en ligne

Nous ne vous présenterons pas les jobboards: indeed, MeteoJob, RegionsJob, l’Apec… Virtuellement, la très grande majorité des candidats utilisent ces sites de recrutement pour leur recherche d’emploi. Lorsqu’ils postulent via l’une de ces plateformes d’emploi, ils y déposent leur CV. Ce dernier est ainsi récupéré pour être intégré dans la base de CV du site de recrutement, consultable par les recruteurs. Grâce à ces sites d’annonces d’emploi, vous pouvez donc créer facilement votre base de données de CV. Par exemple, le site de l’Apec propose la Candidapec, une base de données CV gratuite de plus de 300 00 profils ! Les autres sites d’emplois comme Indeed et MeteoJob mettent aussi leur base de données CVthèque à disposition des professionnels RH. Attention toutefois, certaines peuvent être payantes !

Le sourcing de CV sur LinkedIn

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Evidemment, ils ont été naturellement investis par les candidats comme par les recruteurs. Certains réseaux sociaux se sont même spécialisés dans la mise en relation des deux, à l’instar de LinkedIn. Le réseau social américain totalise pas moins de 19 millions d’abonnés en France, tous de potentiels candidats pour votre entreprise, qu’ils soient actifs ou passifs. C’est d’ailleurs une plateforme particulièrement utile pour sourcer et contacter les talents passifs ! Beetween a justement développé une fonctionnalité pour vous permettre d’extraire les CV que vous estimez pertinents depuis LinkedIn en un seul clic. Vous avez ainsi la possibilité de créer une CVthèque RH gratuite et ultra-qualifiée !

En savoir plus sur le sourcing sur LinkedIn

Recherche un CV dans votre vivier de talents

Nous terminons cette première partie avec le plus évident : votre propre vivier de CV. A force de publier des offres d’emploi, vous recevez quantités de CV que vous stockez certainement dans un tableur Excel, ou dans un outil de gestion des CV type CRM ou ATS par exemple. Certaines entreprises, notamment les services publics, continuent même d’imprimer les CV et de les ranger dans d’immenses piles de classeurs… Tous ces CV sont une mine d’or pour votre entreprise ! Mais vous voyez bien la difficulté de les exploiter s’ils ne sont triés, classés et facilement accessibles. Alors comment gérer l’organisation d’une CVthèque de manière efficace ? C’est l’étape 2 de l’optimisation de la gestion de CV !

Etape 2 : Importez les CV dans votre logiciel de gestion de CV pour centraliser votre gestion des candidatures

Le logiciel de gestion de candidatures Beetween vous permet de centraliser tous les CV et les trie automatiquement dans les dossiers de recrutements que vous avez créés. Qu’ils soient issus de votre sourcing de CV, de votre base de données de CV ou que vous les ayez reçus par e-mail, plusieurs solutions vous sont proposées pour télécharger rapidement et simplement tous vos CV dans votre CVthèque Beetween.

L’import manuel des CV

Vous pouvez tout d’abord importer vos CV manuellement. Pour un besoin ponctuel ou lors de la réception d’un CV par cooptation, c’est une fonctionnalité particulièrement efficace et simple d’utilisation.
Il vous suffit de vous rendre sur votre recrutement pour ajouter un CV à la liste des candidats. Les données du candidats (nom, prénom, coordonnées) seront alors extraites pour créer une fiche candidat lisible. A vous ensuite d’y ajouter les informations qui vous seront utiles : notes, questionnaire, liens vers leur fiche LinkedIn et leurs pages de démonstration de leurs compétences.

L’import automatique

Une fois vos CV importés et votre CVthèque créée, l’ATS de recrutement Beetween continue de vous accompagner, jusqu’à l’embauche finale de vos collaborateurs !
Beetween se base sur un système de dossiers contenant chacune des étapes de suivi des candidats pour l’organisation de vos campagnes de recrutement. Cela vous permet de visualiser l’avancée de tous vos recrutements en temps réel, sur votre vue d’ensemble.

En savoir plus sur l’organisation de votre CVthèque avec Beetween

Etape 3 : Triez les CV et présélectionnez les profils pertinents

A présent que vous avez trouvé des profils pertinents et que vous avez intégré leurs CV dans votre logiciel de gestion CV, il s’agit de les exploiter ! Comment cela se passe-t-il sur un outil de recrutement comme Beetween ?

Parsing de CV

Prenons un exemple : vous souhaitez recruter un contrôleur de gestion. Vous avez reçu de nombreuses candidatures, et vous avez deux fois plus de CV qui pourraient correspondre dans votre logiciel de tri de CV. Comment trouver la perle rare dans tous ces CV ?! Notre logiciel de CVthèque vous permet d’extraire les informations clés de chaque CV. C’est ce que l’on appelle le parsing de CV. Grâce à cette fonctionnalité, vous avez la possibilité de pré-sélectionner uniquement les CV qui contiennent vos critères de recherche comme l’expérience, la localisation géographique ou encore la possibilité d’être véhiculé.

Matching de CV

Ensuite, vous avez aussi la possibilité de “faire correspondre » ces CV à votre offre d’emploi. C’est ce qu’on appelle le matching de CV. Cette fonctionnalité permet d’attribuer une note sur 100 en fonction du degré de correspondance du CV avec l’offre d’emploi. Vous pouvez ainsi extraire les CV les plus pertinents de votre CVthèque et créer votre shortlist de candidats à convoquer en entretien en seulement quelques clics !

En savoir plus sur le parsing et le matching de CV

Il existe encore de nombreuses possibilités pour optimiser votre gestion de cv, et autant de possibilités pour personnaliser Beetween pour qu’il réponde à tous vos besoins. Vous pouvez par exemple demander aux candidats de remplir un questionnaire candidat? ou encore d’organiser un entretien en vidéo différée pour obtenir davantage d’informations sur les profils contactés. Les résultats de ces questionnaires et entretiens sont ensuite ajoutés à la fiche candidat pour faciliter toujours plus le tri des candidatures et la gestion des candidats !

Share This