Recrutement en vidéo temps réel ou vidéo différée : l’entretien d’embauche 2.0 !

par | 27 Juil 2020

Recrutement vidéo : passez à l’entretien d’embauche vidéo !

Zoom, Whereby, Skype… Les outils vidéo se multiplient et amènent avec eux de nouvelles méthodes de recrutement. Pour vous permettre de gagner du temps et d’optimiser vos processus de recrutement, le logiciel ATS Beetween propose des outils intégrés pour faciliter votre recrutement vidéo. Pré-sélection vidéo, entretien en vidéo différée, visioconférence… Découvrez les fonctionnalités Beetween !

Les avantages du recrutement vidéo

Un gain de temps non négligeable

Avec l’entretien vidéo différé, l’identification du bon candidat est plus rapide : les appels téléphoniques (et relances associées), ou encore la planification d’entretiens dits “temps réel”, ne sont plus systématiques car les candidats sont présélectionnés directement via la vidéo résultant de l’entretien vidéo différé ! Le recruteur doit uniquement rédiger le questionnaire et visualiser les retours des candidats en vidéo.

Un outil de recrutement collaboratif

La possibilité d’enregistrer la vidéo d’entretien permet à toutes les personnes impliquées dans le recrutement d’avoir un avis sur le candidat. C’est une fonctionnalité particulièrement intéressante lors de recrutements externalisés.

L’impact du recrutement vidéo sur la marque employeur

L’utilisation de la vidéo différé impacte directement l’image de l’entreprise. Non seulement vous montrez vos capacités d’adaptation, mais vous prouvez ainsi que votre société a réussi ou est en train de réussir sa transformation digitale. De plus, certains candidats postulent parfois à des entreprises éloignées de leur domicile, lorsqu’ils souhaitent changer de région ou s’ils suivent leur conjoint(e). Ces profils éloignés seront sensibles à la proposition d’un entretien vidéo qui leur évitera un long déplacement et du stress supplémentaire.

Attirez les meilleurs talents en soignant votre marque employeur

Entretien en visioconférence et entretien en vidéo différée : quelle différence ?

Une visioconférence est simplement un entretien vidéo en direct, sans différence aucune avec un entretien d’embauche classique mis à part le support utilisé.
L’entretien vidéo différé consiste quant à lui à réaliser l’entretien d’embauche de façon différée, comme son nom l’indique. Voici comment cette méthode doit être mise en place :

  • Le recruteur rédige les questions : elles seront ensuite transmises au candidat suite à sa candidature (Questions sous forme textuelle ou vidéo)
  • Le candidat a un ou plusieurs jours pour s’enregistrer en vidéo et répondre aux questions posées. Le recruteur décide du délai maximum de réponse du candidat et du nombre d’essai(s) maximum possible pour répondre à chaque question.
  • Enfin, le recruteur visionne autant de fois que nécessaire la vidéo du candidat et sélectionne les profils adaptés à ses besoins.

entretien-vidéo-différé

Les limites de la vidéo lors d’un entretien professionnel

Nous avons vu que la visioconférence ne diffère que très peu d’un entretien d’embauche classique dans sa structure et son déroulé. Au lieu d’être physiquement face à leurs interlocuteurs, les candidats échangent avec ces derniers par écrans interposés. L’entretien vidéo en live semble donc privilégié par les recruteurs comme par les talents, étant chacun davantage habitués à ce type de fonctionnement. Si les avantages d’un entretien en vidéo différée sont certains pour les deux parties, il est toutefois plus complexe à mettre en place et moins apprécié des recruteurs comme des candidats.

Manque de naturel

Parler devant une caméra, qui plus est sans retour humain, peut être une source de stress chez certaines personnes. De plus, n’ayant aucun interlocuteur physique face à eux, les candidats peuvent prendre davantage de temps pour organiser leurs réponses. Il en résulte parfois un manque de naturel qui peut empêcher les recruteurs qui visionnent leur vidéo de recrutement de véritablement déceler et comprendre la personnalité du candidat.

Manque d’informations

Alors que lors d’un entretien classique une question peut en amener une autre, ce n’est pas le cas lors d’un entretien vidéo différée. Les questions étant pré-écrites, claires et formelles, elles ne laissent pas de place pour les digressions ou approfondissements d’un sujet, typiques d’une véritable discussion vivante entre deux interlocuteurs. Pourtant, ces digressions sont essentielles lorsque l’on souhaite apprendre à connaître la personne en face, et sont souvent sources d’informations importantes lors d’un recrutement.

Le contact humain

Lors d’un entretien en vidéo différée, l’absence d’échange efface totalement le contact humain et ne donne aucune indication quant à la capacité d’un candidat à s’intégrer dans une équipe. Etant donné que le contact humain et le travail en équipe sont des éléments essentiels de la vie professionnelle en entreprise, c’est un point qui peut s’avérer négatif pour l’entretien vidéo différé.

Quels outils pour un recrutement vidéo rapide et efficace?

Afin de participer à une visioconférence ou à un entretien en vidéo différée, candidats et recruteurs n’ont besoin en termes de matériel que d’un support (smartphone / tablette / ordinateur) muni d’une webcam et d’une connexion internet. En termes d’outil vidéo, les applications comme Google Hangouts ou Skype sont souvent des outils facils à utiliser, ne nécessitant pas une installation lourde de logiciel.

Il existe aussi des logiciels dédiés aux entretiens vidéo de recrutement, comme Visiotalent qui permet de réaliser des entretiens vidéos professionnels avec notamment une interface adaptée au processus de pré-qualification (planification d’entretiens, validation créneaux horaires, prise de note en ligne sur la prestation du candidat, enregistrement de la vidéo, possibilité de partager la vidéo, …). EasyRECrue ou encore InterviewApp permettent aussi la mise en place d’entretien vidéo différé de manière simple :

  • EasyRECrue : outils 3 en 1, il permet de mener des entretiens vidéos live, des entretiens vidéos différés ainsi que des tests de langues.
  • VisioTalent et InterviewApp : outils spécialisés dans l’entretien vidéo différé.

EasyRecrue, VisioTalent… Découvrez les solutions vidéos du logiciel de recrutement Beetween

Share This