La digitalisation impacte le monde RH, qu’en est-il du recrutement d’hôtes et hôtesses ?

Jobboards, CV numériques, entretiens vidéos … et même nouvelles stratégies de recrutement, le digital touche tous les aspects du recrutement. Ces dernières présentent d’ailleurs de nombreux avantages… mais également des points négatifs qu’il convient d’aborder.
En effet, vous, recruteurs, avez désormais la possibilité d’attirer des talents du monde entier, ce qui serait en soit une très bonne chose sir le nombre de candidatures ne devenait pas affolant ! Ce phénomène qui touche les postes d’agents et d’assistants en tout genre impacte encore plus fortement les postes d’hôtes et hôtesses !

Recruter des hôtes – hôtesses d’accueil, c’est simple ?

Que ce soit pour des postes d’hôtesse de l’air – stewart, d’hôtesse de caisse, ou encore d’hôtesse d’acceuil, la personne en charge de cette mission représentera l’image de votre entreprise directement auprès de vos clients. Par conséquent, on demandera au candidat des qualités bien particulières comme une présentation irréprochable, un langage correcte, un sens de la communication, mais aussi et surtout d’être dynamique tout en restant discret.
Un profil sélectif qui n’effraie pourtant pas les candidats !

En effet, nous rencontrons sur ce type de poste énormément de candidats pour peu d’offres, ce qui n’est pas sans poser des difficultés pour les recruteurs :

  • La gestion du volume des candidatures :
    Au vu du nombre impressionnant de CV et lettres de motivation parvenant au recruteur, parfois sur des boîtes mail différentes, on comprend aisément la difficulté de gestion que ce phénomène entraîne. Pour rappel, une offre hôtesses / hôtes attire plus de 60 candidatures en moyenne !
  • Le tri des candidatures :
    La difficulté s’avère particulièrement importante lorsque le recruteur gère plusieurs recrutements à la fois ! Retirer les annonces sur tous les jobboards (les sites de diffusion d’annonces d’emploi) lorsque le recrutement est terminé est une tâche nécessaire afin d’éviter de continuer de recevoir des candidatures quand le poste est pourvu. Une tâche parfois (pour ne pas dire souvent) mise de côté, faute de temps, alors qu’elle impacte directement l’image de marque de l’entreprise au travers de sa marque employeur.
  • Le problème organisationnel :
    Un recruteur ne gère jamais qu’un seul recrutement à la fois. Les difficultés précédemment citées se cumulent aux différentes missions des recruteurs. En effet, le travail de ces derniers ne s’arrête pas à la réception des CV. Un recruteur doit étudier les besoins de son entreprise, formuler les besoins fonctionnels, rédiger les annonces, les diffuser sur les sites d’emploi les plus pertinents (et donc étudier les jobboards à sa disposition pour décider de leur pertinence), sélectionner les candidats, faire passer les entretiens d’embauche, mettre en place, avec les responsables Ressources Humaines et les managers, le process d’onboarding… Le manque de temps pour accomplir ces missions engendre un problème organisationnel de taille.

La probabilité de passer à coté de la perle rare est donc forte !

Heureusement, des solutions de recrutement existent aujourd’hui et vont vous faciliter la tâche.

Les astuces facilitant le recrutement d’Hôtes – Hôtesses d’accueil

Adapter son offre d’emploi dans le fond et dans la forme : rédaction et diffusion d’une annonce

Sans grande surprise, le but ici est de ne pas s’éparpiller. Bien rédiger votre offre d’emploi vous permettra d’attirer un maximum de profils intéressants et surtout d’écarter ceux qui ne correspondent pas à l’offre, ce qui vous fera gagner du temps !
L’adaptation ne passe pas qu’à travers le contenu. Il faut aussi penser aux sites sur lesquels vous souhaitez diffuser votre offre. A titre d’exemple, si vous recherchez une personne dans l’accueil événementiel pour un salon ou autre, pourquoi ne pas vous orienter vers des jobboards qui ont pour cible les entreprises événementielles, et plus largement les hôtesses – hôtes, comme JobHotesse par exemple. Au contraire, si votre cible recherchée est une cible de jeunes diplômés et d’étudiants, des jobboards comme Studyrama, ou encore L’Etudiant, devraient être intéressants.

Gérer les candidatures avec méthode

Avec les nombreuses candidatures qui tombent dans votre boite mail, vous perdez énormément de temps à gérer. Pour y remédier, vous pouvez :

  • Demander aux candidats d’indiquer la référence de l’offre d’emploi, celle-ci vous permettra de distinguer plus rapidement à quelle offre correspond chaque candidature. N’hésitez pas à faire des règles de gestion de vos mails pour faire un tri automatique (mode d’emploi pour Gmail, mode d’enploi pour Outlook)

Ces deux premières méthodes restant tout de même très chronophages. L’utilisation d’un logiciel ATS, ou logiciel de gestion des recrutements, reste la solution la plus rentable.

Mettre en place un process de tri des candidatures

Une fois que chaque candidature est dans le bon processus de recrutement, vous pouvez commencer à trier.

  1. Etablissez un guide de vos critères. Ce guide vous permettra de faire une pré-sélection rapide à la 1ère lecture des CV (qui ne dure en moyenne que 40s). Vous obtiendrez ainsi votre « long list ».
  2. Déterminez un (ou 2-3 maximum) critère péremptoire. Il vous sera alors plus facile de faire un 2nd tri et d’obtenir votre « short list ».
  3. Classez les CV en fonction de leur correspondance à vos critères.

Si, malgré ces 3 étapes, vous avez toujours trop de candidatures, alors vous devez envisager de revoir vos critères. Il ne sont peut-être pas assez sélectifs.

Malgré la mise en place d’une méthode efficace, un procédure complète de recrutement reste très chronophage. La digitalisation des outils vous apporte une solution efficace avec les logiciel ATS (logiciel ATS, logiciels de gestion des recrutements.

Les logiciels ATS : la digitalisation au service du recruteur

Avec la digitalisation du recrutement, de plus en plus de recruteurs bénéficie d’un logiciel ATS leur permettant de gagner en temps et d’optimiser les recrutements.

Prenons l’exemple de Beetween, logiciel de recrutement : 

  • Multi-Diffusion d’offre d’emploi en un clic (voir le tuto) :
    Plus la peine de perdre votre temps sur chaque jobboards quand vous pouvez le faire en une seule fois !
  • Travail en mode collaboratif (voir le tuto) :
    Besoin d’un avis ? Partagez alors votre fiche candidat et recevez une réponse !
  • Prise de note sur les candidats (voir le tuto) : Vous suivez un candidat ? Rien de mieux que d’annoter sa fiche candidat pour vous souvenir de tous les détails !
  • Suivi des candidatures (voir le tuto) : Vous avez la possibilité de déplacer directement chaque candidat dans l’étape que vous souhaitez (Contacté, entretien en cours, vivier, etc.) en gardant trace de toutes les actions prises.
  • Trier les candidatures (voir le tuto) : Les candidatures arrivent directement dans le dossier de recrutement associé à l’offre d’emploi : plus besoin de passer du temps à organiser/trier vos candidatures dans votre boite email !

    Un clic et voilà votre candidat dans les profils pré-sélectionnés, un autre et il se retrouve dans les profils non sélectionnés, simple et rapide !

  • Envoi d’emails groupés (voir le tuto) : Plusieurs réponses négative à envoyer à la fin de votre recrutement ? Dans ce cas, sélectionner un modèle de mail, que vous pouvez réaliser (ex : réponse négative) et sélectionner votre liste de candidat. Un seul clic et tous les candidats recevront ce mail !
RECRUTEZ VOS Hôtes et hôtesses

Retrouvez nos autres fiches « Quels jobboards pour recruter? » :

Beetween

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