Comment diffuser une offre d’emploi sur l’APEC ?

par | 11 Fév 2021

Guide du recrutement de cadres : découvrez comment sourcer et recruter avec l’APEC

Vous souhaitez recruter des cadres ? L’Association pour l’Emploi des Cadres (APEC) est LE site d’emploi pour cadre. Mais comment diffuser une offre d’emploi sur l’APEC et sourcer les meilleurs candidats ? Décryptage avec Beetween !

Diffuser une offre d'emploi sur l'APEC

Présentation du site de recrutement de l’APEC

Le site de recrutement de l’APEC voit le jour en 1998. Site spécialisé dans l’emploi cadre, il permet aux recruteurs du secteur privé de diffuser une annonce d’emploi gratuitement. En France, toutes les entreprises privées qui recrutent des cadres versent une cotisation à l’APEC. Les services de sourcing, de recrutement et de diffusion d’offre d’emploi du jobboard sont donc gratuits pour ces dernières.
C’est un jobboard particulièrement utilisé par les candidats comme par les entreprises. Plus de 70 000 offres d’emploi cadres y sont diffusées chaque jour. De plus, la CVthèque APEC offre aux recruteurs un vivier de plus de 310 000 candidats qualifiés.

Toutefois, avant de publier une offre d’emploi sur l’APEC, vous devez prendre en compte les règles et spécificités du site de recrutement de cadres, ainsi que les bonnes pratiques de rédaction d’une annonce de recrutement.

1. Rédiger une offre d’emploi sur l’APEC

Bien évidemment, la rédaction de l’annonce est l’étape n°1. A ce stade, diffuser une annonce d’emploi avec l’APEC se révèle simple, puisque le site ajoute automatiquement certaines informations. Par exemple, le jobboard peut extraire certaines données depuis votre compte APEC recruteur, comme la raison sociale de votre entreprise et votre secteur d’activité. L’APEC ajoute aussi la mention obligatoire F/H à la fin de chaque titre d’offre d’emploi. Néanmoins, il vous incombe de compléter l’offre avec la majorité des informations obligatoires au sein d’une annonce d’emploi, qui concernent notamment la présentation du poste et de l’entreprise.

Présentation du poste

Tout d’abord, vous devez compléter au maximum les informations liées au poste. Plus le descriptif de poste et des missions est précis, plus le candidat sera capable de se projeter au sein de votre société. C’est aussi une façon efficace de pré-filtrer les candidatures.

  • Intitulé du poste : réfléchissez bien au profil attendu ! Une offre de chargé de marketing pourra intéresser aussi bien des référenceurs SEO que des consultants en régie publicitaire, des métiers radicalement différents !
  • Localisation du poste (pays, ville, etc)
  • Déplacements prévus et zone concernée
  • Interlocuteurs privilégiés du poste : n’hésitez pas à présenter la future équipe, les futurs responsables du poste en question !
  • Descriptif détaillé des missions
  • Expérience demandée
  • etc.

Présentation de l’entreprise

Vous n’avez aucune obligation en matière de présentation de votre entreprise. Cependant, gardez en tête que ce sont des informations essentielles pour les candidats. Plus la description de votre entreprise, de son activité, de ses engagements et de ses réussites sera précise, plus les candidats pourront s’y projeter !
Pour ce faire, n’hésitez pas à ajouter des contenus qui « humanisent » votre entreprise. Les candidats s’identifient davantage à un visage (et donc à vos collaborateurs) qu’à un simple logo, même si ce dernier est important pour rendre votre société facilement identifiable. N’hésitez donc pas à intégrer un ou plusieurs portraits de collaborateurs, un verbatim du président ou tout simplement une vidéo « corporate », qui résume la raison d’être de votre entreprise.

2. Diffuser une offre d’emploi sur l’APEC

Une fois que vous avez rédigé votre annonce de recrutement APEC, il s’agit à présent de diffuser cette offre d’emploi sur l’APEC. Là encore, il y a certaines règles et bonnes pratiques à respecter pour optimiser la visibilité de votre recrutement sur l’APEC.

Options de diffusion d’offre d’emploi sur l’Apec

Vous bénéficiez de plusieurs fonctionnalités et outils optionnels lorsque vous souhaitez poster une annonce sur l’APEC. Par exemple, vous pouvez compléter votre annonce avec :

  • Le nom de la personne en charge du recrutement
  • Le choix du mode de réception des candidatures APEC : soit vous indiquez une adresse e-mail, soit vous indiquez le lien de l’offre sur votre site carrière.
  • La durée du processus de recrutement : vous pouvez par exemple indiquer le nombre d’entretiens prévus, la mise en place d’un test de personnalité ou technique, etc.

Il y a de fortes chances que vous diffusiez votre offre d’emploi cadre sur d’autres jobboards, comme Indeed ou MeteoJob. Auquel cas toutes ces manipulations peuvent s’avérer chronophages ! Pour pallier à ces problèmes de gestion de jobboards, un logiciel de recrutement comme Beetween vous permet de gagner un temps considérable sur la publication d’offres d’emploi sur de multiples sites de recrutement comme l’APEC !

En savoir plus sur la multidiffusion d’offres d’emploi avec Beetween

Recruter sur l’APEC avec Beetween : multidiffuser vos annonces d’emploi

Vous pouvez effectivement diffuser sur l’APEC votre annonce de recrutement directement depuis notre logiciel ATS Beetween. En moyenne, on considère que vous gagnez 15 minutes par annonce grâce à un logiciel de multidiffusion !
Néanmoins, recruter des cadres sur l’APEC depuis un logiciel de recrutement demande là aussi de respecter certaines règles, notamment la signature d’une convention ADEP. Depuis novembre 2019, toute entreprise souhaitant diffuser une offre d’emploi sur l’APEC par le biais d’un logiciel de multidiffusion doit signer un tel document. C’est toutefois une procédure très simple et rapide que nous vous détaillons dans l’article ci-dessous !
Comment obtenir une convention ADEP ?

3. Le sourcing sur l’Apec

Utiliser l’APEC pour le recrutement, c’est bénéficier aussi de puissants outils de sourcing de candidats. Le jobboard spécialisé dans le recrutement de cadres propose notamment une CVthèque APEC et des fonctionnalités de matching de CV.

APEC et CVthèque = Candidapec !

La Candidapec, c’est la CVthèque intégrée du site de recrutement pour cadres. Cette CVthèque gratuite vous donne accès à toute la base de données CV de l’APEC, qui comprend plus de 310 000 profils. Elle est mise à jour chaque mois avec plus de 20 000 nouveaux profils que vous pouvez consulter librement. Pour ce faire, vous pouvez indiquer différents critères de recherche comme des mots clés, des compétences ou des formations spécifiques et ainsi affiner votre recherche de CV.

Matching de CV avec Beetween

En matière de sourcing, l’APEC propose une fonctionnalité particulièrement intéressante : le matching de CV. Cet outil vous permet de faire correspondre les profils intégrés dans la fameuse Candidapec à votre offre d’emploi, puis de comparer ces profils entre eux en leur donnant une note. C’est ce qu’on appelle le scoring de candidat. C’est une méthode très pratique, rapide et efficace qui vous permet d’améliorer la pré-sélection des candidats.
Cette fonctionnalité est disponible directement depuis notre logiciel ATS Beetween. Ainsi, vous pouvez rédiger et publier vos annonces d’emploi, puis sourcer les talents sur l’APEC directement depuis notre plateforme, sans changer d’interface. Un gain de temps considérable ! Pour savoir comment utiliser les fonctionnalités de sourcing sur l’APEC depuis Beetween, rendez-vous sur notre article dédié !

Mode d’emploi du sourcing sur l’APEC avec Beetween

Share This