La stratégie de recrutement de la DSI Pôle emploi – Témoignage de Jean Vidal

par | 8 Déc 2017

Rencontre avec M. Jean Vidal,
responsable du recrutement chez DSI Pôle Emploi,
qui utilise l’ATS Beetween depuis un peu plus d’un an

La DSI qu’est-ce que c’est ?

La DSI ou Direction des Systèmes d’Information de Pôle emploi accompagne la transformation digitale des services destinés aux demandeurs d’emploi et aux entreprises. C’est plus de 1600 personnes répartis sur 14 sites en France qui oeuvrent pour la transformation numérique de Pôle emploi.

Cela fait plus d’un an que nous utilisons BEETWEEN et en sommes très satisfaits.

Une adaptation facile au logiciel Beetween

M. Vidal a découvert Beetween il y a un peu plus d’un an et depuis, tout s’est enchaîné très vite ! Au sein de l’équipe RH, c’est une quinzaine de recruteurs qui utilise Beetween au quotidien :

Quels ont été les retours de vos équipes ?

J’ai reçu de nombreux retours de mon équipe, surtout positifs. L’adaptation au logiciel s’est faite très vite : l’outil est facile à prendre en main, notamment en ce qui concerne les partages de recrutements et de CV, ce qui nous est très utile puisque nous travaillons en équipe.
La centralisation et l’interface rendent la visibilité sur l’avancée des recrutements très pratique pour le pilotage opérationnel des recrutements. On voit tout de suite les retards que peuvent prendre certains recrutements.
Au sein de la DSI, l’ATS Beetween est utilisé comme une sorte de CRM pour observer le suivi et apporter un soutien aux RH plutôt qu’aux commerciaux.
En effet, Beetween permet, en un coup d’oeil, l’accès aux notes sur un candidat, sur un résumé du premier échange avec ce même candidat ou même la programmation des futurs rendez-vous.

Plus qu’un réflexe : un processus !

Quelle a été l’influence de Beetween sur votre processus de recrutement ?

Comme pour un pipe commercial, l’outil influe beaucoup sur la stratégie de ses utilisateurs : Beetween nous a aidé à nous structurer, on s’est appuyé sur le logiciel pour créer notre plan de recrutement
Pour la partie RH, M. Vidal s’est appuyé sur le suivi visuel et facile des recrutements qu’offre Beetween. Pour la partie opérationnelle, c’est le côté ultra ergonomique facilitant le traitement des CV qui l’a inspiré.

Est inclus sur votre plateforme Beetween, le suivi des candidats de la première ouverture du CV à la signature du contrat (en passant par les coups de fil, rendez-vous, notes sur les premiers échanges…). M. Vidal a créé un réel process pour profiter pleinement de ces avantages.
Une marche à suivre simple obligeant les recruteurs à suivre le protocole de diffusion des annonces de Beetween (pour profiter de la centralisation des candidatures et de la gestion des doublons) puis à utiliser les étapes de recrutement et à prendre des notes directement sur le logiciel.

Ce réflexe Beetween a permis un gain de temps et un gain d’efficacité très important.
Même les recrutements extériorisés ont été ajoutés à la plateforme ! La partie Statistiques complétée avec des outils d’analyse interne, permettent à la DSI d’évaluer précisément les coûts de chaque recrutement et d’établir une stratégie pour les diminuer.

Des résultats rapides et mesurables au sein de la DSI

Avec un an de recul, avez-vous noté des résultats probants ?

En seulement un an, c’est presque 100 recrutements qui ont été faits via la plateforme Beetween ! Une stratégie d’autant plus payante que les embauches ont pu être faites en interne pour la quasi totalité :

Grâce à Beetween, on a pu recruter en interne 97% du plan de recrutement

Sous-traiter seulement 3 postes à des prestataires extérieurs a permis d’encore réduire la facture et de maîtriser au mieux l’image et les retombées de cette campagne d’embauche.
Un atout supplémentaire pour ce plan de recrutement en interne qui a également permis de collecter des informations précieuses pour les prochains recrutements de la DSI.

Un grand merci à M. Jean Vidal d’avoir accepté de nous faire part de son retour sur la plateforme de recrutement.

Demandez votre démonstration

Pour nous faire part de votre expérience sur le logiciel Beetween, écrivez à contact@beetween.com

Share This