Comment améliorer le traitement des CV ?

par | 11 Mar 2021

Optimiser le tri des CV : témoignage de l’Offre RH

Comment gérez-vous le traitement des CV ? Utilisez-vous un fichier excel pour le suivi du recrutement ? Le tri des CV est une des tâches les plus chronophages du métier de recruteur/RH. Alors comment trier les candidatures de manière efficace ? Comment gagner du temps pour vous concentrer sur les candidats ?
Thomas Schutz, chargé de recrutement au sein de l’Offre RH, a accepté de nous livrer le secret d’un tri des candidatures efficace et qualitatif !

L’Offre RH : présentation

L’Offre RH est un cabinet de recrutement intégré au sein de Link Group, un puissant réseau d’experts des ressources humaines et du recrutement notamment implanté en Alsace. L’activité de l’Offre RH est axée sur le conseil en recrutement et le développement des ressources humaines. Les professionnels du recrutement de l’Offre RH accompagnent ainsi les entreprises dans :

  • Le recrutement en CDI/CDD
  • Le recrutement collectif
  • Le travail temporaire
  • L’assessment center
  • Les bilans de compétences et l’outplacement/replacement

Digitaliser le traitement des CV pour mieux recruter en équipe

Afin d’accompagner les entreprises au mieux, les recruteurs et recruteuses de l’Offre RH ont décidé en 2018 d’optimiser la gestion de leur base de CV ainsi que leurs process d’analyse de cv.

Il y a trois ans, nous n’avions pas de logiciel de traitement de CV. Nous fonctionnions « à l’ancienne », chaque chargé(e) de recrutement gérant ses propres dossiers.

L’objectif n°1 était donc de centraliser les candidatures, afin de décloisonner la gestion des CV et ainsi favoriser le recrutement collaboratif entre chaque recruteur et recruteuse de l’Offre RH.
Alors comment trier des CV de manière efficace et collaborative ? Après concertation, les professionnels RH de l’Offre RH ont décidé de digitaliser leurs processus de recrutement et la gestion de leur vivier de CV, en optant notamment pour un logiciel de recrutement.

Plusieurs collaborateurs et collaboratrices de l’Offre RH avaient déjà utilisé un logiciel de tri de CV au cours de leurs expériences précédentes. Connaissant le potentiel de ce genre d’outils, nous avons donc lancé une concertation pour nous munir du logiciel d’analyse de CV et de gestion des candidatures le plus adapté à nos besoins.

L’automatisation de la gestion de CV grâce au parsing

Les critères de sélection des recruteurs de l’Offre RH étaient simples. L’outil retenu devait faciliter au maximum le traitement de candidature. Pour cela, il devait proposer en priorité :

  • Une fonctionnalité de parsing de CV rapide et performante.
  • La possibilité d’effectuer une recherche directe sur la CVthèque.

Nous recevons énormément de CV dans des domaines très variés. Rentrer seulement 10 CV dans notre base de données CV peut prendre beaucoup de temps ! L’idée était donc d’éviter au maximum de renseigner les candidatures à la main. Pour cela, la lecture automatique de CV était primordiale pour nous faire gagner du temps.

En savoir plus sur le parsing de CV

L’objectif n°2 était d’accélérer les processus de recrutement. Le tri des CV dans un recrutement est extrêmement chronophage, tout comme la multidiffusion des offres d’emploi sur chaque site d’emploi. Le logiciel de recrutement retenu devait donc aussi proposer :

  • Une fonctionnalité de multiposting complète.
  • Une grande simplicité d’utilisation.

En savoir plus sur le multiposting avec Beetween

Le choix de Beetween pour améliorer le traitement des CV

Le choix des recruteurs de l’Offre RH s’est porté sur Beetween. Notre logiciel de recrutement étant particulièrement adaptable et customisable, nos équipes ont ainsi pu proposer une solution de recrutement adaptée pour trier les cv de manière efficace et améliorer l’analyse de CV en ligne.

Beetween répond à l’ensemble de nos critères techniques. C’était aussi la plateforme proposant les tarifs les plus avantageux pour une ergonomie efficace. De plus, l’outil nous a été recommandé par notre interlocuteur commercial au sein de la plateforme Meteojob.

Comment Beetween permet-il d’améliorer la gestion du vivier de candidatures en équipe de l’Offre RH ? Plusieurs fonctionnalités, outre le parsing et le multiposting qui étaient indispensables, ont particulièrement plu aux recruteurs de l’Offre RH :

  • L’organisation des recrutements par étape, qui permet aux utilisateurs Beetween de suivre plus facilement l’historique des candidatures.
  • La création d’un dossier de recrutement par étape, de la réception de la candidature jusqu’à la case « embauché ».
  • Les « notes en bref« , qui permettent à chaque collaborateur d’indiquer les actions effectuées ou à faire.
  • La possibilité de faire suivre les CV directement aux clients, qui accélère la gestion du recrutement entre les deux parties.
  • L’envoi d’e-mails aux candidats directement depuis Beetween, ce qui permet d’aller plus vite mais aussi d’historiser les échanges.

Notre fonctionnalité préférée est certainement le dossier de recrutement. Pour le suivi du recrutement, c’est très efficace. On sait qui a laissé un message, quel(le) candidat(e) on doit appeler, etc. C’est un gros plus pour le quotidien !

Aujourd’hui, les équipes de l’Offre RH ont ainsi largement réduit le temps de traitement des CV. Mais ils ont aussi gagné du temps sur les autres tâches chronophages du recrutement comme la multidiffusion des offres d’emploi. Par exemple, la publication des annonces d’emploi sur chaque site de recrutement prenait 20 à 30 minutes à chaque recruteur avant la mise en place de Beetween. Aujourd’hui, cette tâche est effectuée en 5 minutes !

Nous sommes très satisfaits de Beetween. Il y a encore des axes d’amélioration, comme la gestion des tags automatisés en provenance du parsing de CV, mais globalement l’outil est performant et la relation prestataire est positive. Le support technique est réactif, et une fois que l’outil a été correctement paramétré pour nos besoins, les contacts se sont faits rares. Ce qui veut dire que tout se passe bien !

Merci à Thomas Schutz pour son témoignage, et à l’ensemble des professionnels RH de l’Offre RH pour leur confiance 😊

Découvrez toutes les fonctionnalités du logiciel de recrutement Beetween

Share This