Comment améliorer le parcours candidat ?

par | 16 Fév 2021

Améliorer le parcours candidat et la marque employeur : témoignage du Groupe ESDI

Comment soignez-vous votre parcours candidat ? Parfois ignorée, souvent sous-estimée, la qualité du processus de recrutement est un pilier essentiel de votre marque employeur. Que vous soyez chasseur de tête ou recruteur au sein d’une entreprise, le parcours de recrutement que vous proposez aux talents est une véritable vitrine de l’expérience collaborateur qu’ils vivront par la suite, une fois recrutés.
Manon Maufroy, directrice des ressources humaines au sein du Groupe ESDI, a accepté de nous livrer la recette de leur parcours candidat. Une stratégie de recrutement axée sur le capital humain, soutenue par un logiciel ATS : Beetween.

Groupe ESDI : présentation

Société de services fondée en 2000 à Belfort par Bernard BARSZNICA, le Groupe ESDI est une Entreprise des Services et du Numérique (ex-SSII). Sa spécialité est la gestion des services informatiques et de la relation client. ESDI accompagne les entreprises dans leurs projets d’externalisation des processus métiers, de déploiement et dans le management des services et des moyens, le tout dans un contexte de transformation digitale. Le groupe est un spécialiste reconnu de la mise en œuvre de solutions globales de support dans les secteurs de la distribution, des services et de l’industrie. Son expertise dans la gestion de la connaissance et la formation des ressources est mise au service des clients sur tout le territoire français.

Le parcours candidat chez ESDI : faire grandir les talents et collaborateurs

Le Groupe ESDI recrute entre 200 et 500 personnes en moyenne par an, essentiellement via des jobboards comme Indeed, Meteojob ou encore RegionsJob.
Au sein de l’équipe RH, la stratégie est avant tout de gérer le capital humain : maintenir l’engagement, s’assurer que les talents sont à la bonne place, les faire grandir, assurer des conditions de travail optimales et favoriser l’épanouissement de chacun.

Chaque nouvel entrant doit vivre la meilleure expérience collaborateur possible.

Afin d’offrir un parcours candidat engageant et efficace, il nous semblait nécessaire de nous doter d’un logiciel ATS pour accompagner les recruteurs et les candidats tout au long du processus de recrutement.

Le choix d’un logiciel ATS pour une meilleure gestion des candidatures

Manon Maufroy et ses équipes ont donc choisi le logiciel de gestion du recrutement Beetween pour optimiser les étapes de leur parcours candidat.

Beetween a retenu notre attention car il est ergonomique, facile à prendre en main et intuitif. La connexion avec les jobboards et l’interface utilisateur sont qualitatifs. Il est livré clé en main, avec un déploiement personnalisé à la marque du client comprenant une formation et un service support réactif. De plus, l’équipe commerciale est toujours à l’écoute. On sent bien que tout est dit en transparence, avec comme unique objectif de fournir la meilleure qualité de service à notre équipe de recrutement !

Mais comment un logiciel de recrutement en ligne a-t-il permis d’optimiser les process de recrutement du Groupe ESDI ? Si les fonctionnalités préférées des équipes RH ESDI sont la multidiffusion et le suivi des annonces, ce sont surtout la CVthèque et les outils de communication avec les candidats qui ont permis aux recruteurs et recruteuses d’ESDI d’optimiser les étapes du processus de recrutement. La première offre en effet la possibilité de centraliser et de trier les candidatures plus facilement. Les outils de communication avec les candidats permettent quant à eux d’informer les profils de l’évolution de leurs candidatures.

En savoir plus sur la CVthèque Beetween

Les avantages de Beetween : des process de recrutement fluides et une expérience candidat positive

Nous avons donc vu « comment » l’ATS de recrutement Beetween a permis aux équipes de Manon Maufroy d’améliorer le parcours candidat, grâce notamment aux fonctionnalités adaptées. Voyons à présent l’impact d’un tel outil de recrutement sur l’organisation et les performances des équipes RH du Groupe ESDI.
La réponse tient en quelques mots simples mais évidents : le gain de temps ! Un gain de temps pour les recruteurs, un gain de temps pour établir le reporting RH, un gain de temps pour les candidats qui bénéficient d’un parcours candidat et d’un recrutement plus fluides, plus court et plus efficace !

On a professionnalisé notre recrutement et amélioré considérablement le parcours candidat. L’optimisation du temps de recrutement a permis de consacrer aussi du temps à la marque employeur donc c’est double gain !

Beetween est un outil qui a fait ses preuves et qui fonctionne très bien. Il a su s’adapter aux évolutions des méthodes de travail de nos recruteurs !

Merci à Manon Maufroy et ses équipes pour ce témoignage, et pour leur confiance ! ?

Découvrez toutes les fonctionnalités du logiciel ATS Beetween

Share This