Chômage, recrutement et vacances. 3 termes compatibles ?

Être sans emploi n’est pas une situation agréable à cause de l’incertitude que cela provoque. Les chômeurs doivent-ils pour autant s’interdire tout loisir avant de trouver un emploi ou peut-on combiner loisir et recherche de travail ?

L’impact de la prise de vacances sur le recrutement

Pôle Emploi autorise pour les chômeurs une durée annuelle de 35 jours de vacances maximum. Mais partir en vacances lorsqu’on est en recherche d’emploi, est-ce une option réellement envisageable ?

Certains considèrent que la situation exceptionnelle du chômage ne doit pas être un frein au loisir car les loisirs sont un moyen pour le candidat de se détendre et de mieux accepter sa situation pour rebondir. Par ailleurs, les vacances peuvent être un moyen d’enrichirissement de son CV par la pratique de nouveaux loisirs sportifs ou la découverte d’une nouvelle culture. Enfin, les périodes de vacances, à la différence des périodes de recherche active, sont un moyen pour prendre du recul, réévaluer ses objectifs ou même s’ouvrir à d’autre projets professionnelles.

La prise de vacances est néanmoins un risque pour le candidat.
Premièrement, il doit faire attention à la durée de son absence. Si Pôle Emploi autorise 35 jours, il s’agit bien de 35 jours maximum car en cas de jours supplémentaires des sanctions sont appliquées : le candidat n’est plus considéré comme immédiatement disponible et ne touche donc plus d’indemnités.
Deuxièmement, les entretiens. Théoriquement, Pôle Emploi doit vous informer suffisammment à l’avance de vos entretiens mais Pôle Emploi n’est pas le seul recruteur. Si un recruteur voit votre candidature ou votre profil et souhaite vous rencontrer mais que vous ne pouvez pas vous rendre à l’entretien ou pire, vous ne répondez pas à sa demande, alors vous perdrez cette opportunité mais vous perdrez aussi en crédibilité vis à vis de ce recruteur (ce qui est gênant avec d’un cabinet de recrutement).

Les périodes particulières du recrutement

Certaines périodes sont plus propices que d’autres au recrutement. Candidat, prenez-les en compte pour être particulièrmement disponible lorsque vous postulez.

Tout d’abord le printemps.
L’avantage de cette période (entre mars et juin) résulte dans le fait que les offres d’emplois proposées sont généralement des postes récemment créés, donc une possibilité rapide de CDI ainsi qu’un travail souvent plus intéressant.

A présent Septembre.
Cette période de rentrée des classes est particulière. Si les recrutements sont nombreux car les entreprises cherchent à compléter leurs équipes, à remplacer certaines défaillances… la difficulté durant cette période va être la disponibilité du recruteur qui est généralement très occupé en ce début d’année scolaire.

Contre toutes idées reçues, utilisez le mois d’Août pour postuler ! Le mois d’Août est propice au recrutement car à cette époque de l’année les recuteurs sont moins occupés, plus détendus et plus attentifs. Si votre candidature est pertinente, elle aura plus d’effet car le recruteur y passera plus de temps, il se souviendra donc mieux de vous. En outre, le recruteur sera moins exigeant et la concurrence des candidatures moins forte. Si vous êtes disponible immédiatement vous montrez par là votre motivation et dans certaines entreprises, vous aurez peut être l’opportunité d’intégrer une « équipe volante » qui est chargée de remplacer ceux partis en congé, vous aurez donc un travail varié et cette entrée en matière peut souvent déboucher sur un CDI pour l’année suivante.

Faire des pauses et cesser pendant un temps son activité habituelle est nécessaire afin de pouvoir prendre du recul pour être plus performant ensuite. Cependant attention à ne pas faire ces pauses à un moment inadapté car elles auront alors un effet inverse : au lieu d’optimiser votre retrait en vue de mieux vous intégrer ensuite vous réduirez les efforts précédents à néant et impacterez négativement ceux à venir.

Contactez-nous pour plus d'informations

Multidiffusion d'offres d'emploiGestion de CVthèqueEntretiens vidéosQuestionnairesSites carrièresSynchronisation aux outils RH existants
Je confirme avoir pris connaissance de la Politique de confidentialité de Beetween
Share This