Comment adapter vos process au recrutement mobile ?

par | 27 Nov 2020

Candidature mobile : comment et pourquoi adapter votre stratégie de recrutement au mobile ?

D’après une étude RegionsJob réalisée en 2018, 55% des candidats postulent via leur smartphone, soit 33% de plus qu’en 2017. Cela signifie qu’il est primordial pour les spécialistes du recrutement d’offrir une expérience mobile du recrutement aux candidats.
Comment ? Beetween vous propose un tour d’horizon du recrutement mobile !

Adaptez l’expérience candidat aux comportements des talents

Revenons aux chiffres mentionnés en début d’article. L’enquête réalisée par RegionsJob précise aussi que 76% des candidats utilisent leur mobile dans leur recherche d’emploi. Ce n’est pas une véritable surprise, l’usage du smartphone s’étant largement répandu dans la population mondiale au cours des 20 dernières années : 94% des internautes français de 16 à 64 ans utilisent un téléphone portable en 2020 selon une étude We are Social/Hootsuite publiée en 2020. Toutefois, toutes les entreprises n’ont pas encore compris l’impact que ce comportement peut avoir sur leurs méthodes de recrutement.

Expérience mobile : respectez les règles de Google

La première conséquence est d’ordre technologique. Comme les internautes utilisent principalement leur smartphone pour naviguer sur le web, les entreprises du web se sont naturellement adaptées. Ainsi Google – le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde – a intégré en 2015 un nouveau critère de classement des sites web dans ses résultats de recherche : le responsive design.

Un site web « responsive design » est un site web dont la conception permet à son design et à ses fonctionnalités de s’adapter à la taille et à l’utilisation spécifique du support sur lequel il est diffusé : smartphone, tablette, ordinateur, etc.

Un site carrière responsive design bénéficie donc d’une visibilité sensiblement supérieure dans les résultats de recherche Google par rapport à un site qui ne le serait pas. C’est donc un élément important à prendre en compte dans votre stratégie de recrutement si vous souhaitez que vos offres d’emploi soient visibles. Mais Google est allé encore plus loin ! Auparavant, l’algorithme de Google analysait avant tout la version « ordinateur » d’un site web pour déterminer sa qualité et donc son classement dans les résultats de recherche. Mais en novembre 2016, Google met en place le mobile-first index, ou « l’indexation orientée mobile ». Cela signifie qu’aujourd’hui, c’est la version « mobile » qui est analysée en priorité pour déterminer le classement d’un site web.
Vous souhaitez savoir si votre site carrière est responsive design ? Google vous propose un outil très simple d’utilisation pour le vérifier par vous-même !

Parcours candidat : facilitez la candidature mobile

L’évolution des comportements des internautes sous-entend forcément une évolution de leurs attentes. Non seulement les internautes utilisent principalement leur smartphone pour naviguer sur les forums, sites web, réseaux sociaux et autres canaux de diffusion de l’information, mais ils ont aussi des attentes précises vis-à-vis de la qualité de l’expérience mobile qui leur est proposée. Si votre site web n’est pas responsive design, il risque fortement d’être pénalisé non seulement par l’algorithme Google, mais aussi parce que les visiteurs ne le trouveront pas suffisamment “confortable” !

Pourquoi les internautes visitent moins les sites qui ne s’adaptent pas au format téléphone ? Tout simplement parce que le confort de lecture et d’utilisation n’est pas forcément le même sur un écran d’ordinateur et sur un écran de téléphone. Les internautes privilégient donc les sites web qui leur offrent une expérience de navigation agréable et adaptée, c’est-à-dire les sites web qui ont soigné l’expérience utilisateur, qu’on appelle aussi UX.
Vous comprenez donc l’importance de proposer une expérience mobile de candidature aux talents qui souhaiteraient postuler au sein de votre entreprise. Si leur expérience utilisateur sur votre site carrière (et donc leur expérience candidat !) est déceptive, il est possible qu’ils préfèrent visiter les sites web des entreprises concurrentes, qui auront pris soin de rendre leurs propres sites carrière responsive design.

Les canaux qui privilégient une candidature mobile

Nous avons vu que Google comme les candidats privilégient une expérience mobile de la recherche d’emploi. Mais comment se concrétise une « expérience candidat mobile« ? Découvrons ensemble les canaux utilisés par les talents, et qui facilitent une candidature mobile.

Site carrière

Nous l’évoquions précédemment, votre site carrière doit être responsive design si vous voulez éviter que sa visibilité ne soit pénalisée par l’algorithme de Google. Mais au-delà de l’aspect technique, sa conception globale doit être pensée pour favoriser les « comportements mobiles ».

Par exemple, vous pouvez ajouter un onglet dédié aux candidatures spontanées, souvent effectuées via un smartphone. Pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi ajouter une fonctionnalité permettant de postuler sans CV. Tout le monde n’a pas son CV disponible sur son téléphone ! De cette façon, vous montrez votre ouverture à tous les types de candidatures. En facilitant le parcours candidat dès ses premières étapes, vous offrez une expérience plus positive aux talents et améliorez par là votre marque employeur.

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Diffusion sur les réseaux sociaux

Leur usage est presque exclusivement mobile, ils rassemblent des millions d’utilisateurs et certains sont même dédiés au réseautage et au recrutement en ligne… Les réseaux sociaux sont un support incontournable pour votre stratégie de recrutement mobile !

Facebook, Twitter et bien-sûr LinkedIn… L’importance des réseaux sociaux n’est plus à démontrer en matière de recrutement. Sourcing, marketing RH, e-réputation, communication directe avec les candidats… Découvrez comment exploiter au mieux ces outils de recrutement digitaux avec nos guides dédiés !

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Communication SMS avec les candidats

Nous avons principalement évoqué les supports vous permettant de diffuser vos offres d’emploi, pour faciliter les candidatures mobiles. Toutefois, le smartphone est aussi un excellent moyen pour contacter les candidats ! Envoyer un sms pour un entretien d’embauche est aussi naturel pour certain(e)s que impensable pour d’autres. Tout dépend des typologies de candidats que vous souhaitez recruter. Si vous êtes à la recherche d’un ouvrier viticole, il est possible en effet que les SMS ne soient pas son canal de communication privilégié. Toutefois, les métiers plus connectés comme community manager ou graphiste seront peut-être plus sensibles au recrutement par SMS.
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