Les jobboards, ou sites d’emploi, ne cessent de se développer. Certains sites proposent des annonces ou encarts payants, mais est-ce utile pour vous d’y consacrer un budget ?
Les journaux papiers ont vu leur service d'annonces d'emploi disparaître, purement et simplement, en quelques années, au profit de ces nouveaux médias web. Voici nos conseils pour diffuser vos offres d’emploi sur ces incontournables canaux que sont les jobboards.

jobboard payant incontournable diffusion offre d'emploi

La spécificité des jobboards payants

Les sites internet payant sont, le plus souvent, les leaders du marché en terme de visibilité, que ce soit généraliste (comme Monster) ou par métier/secteur d’activité.
Plus un site est spécialisé, plus les visiteurs du site et donc les candidatures seront qualitatives.

Ce type d'offre s'est bien développé et le service est efficace, principalement grâce aux systèmes d'alertes mis en place par ces plateformes : le recruteur est informé en temps réel si un CV correspondant à ses critères vient d'être ajouté dans la base. Le contact avec le candidat est alors immédiat. Ce service apporte une vraie valeur aux recruteurs.

> LinkedIn, le réseau social propose désormais une offre consacrée aux recruteurs
En effet, nous observons que les possibilités pour les recruteurs se voient multipliées sur LinkedIn. Des nouveautés comme le passage aux annonces payantes (directement sur la page recruteur de l’entreprise, cette dernière entièrement personnalisable comme un mini-site carrière), les candidatures simplifiées et les candidatures en un clic, amènent aux recruteurs beaucoup plus de candidatures.  De plus, les licences “Recruteur” permettent d’utiliser le réseau social préféré des français comme une CVthèque grâce aux recherches booléennes et de savoir si les candidats ont indiqué s’ils sont à l'écoute du marché ou pas.

Les canaux de diffusion d’offres d’emploi gratuits

Certains sites d’emploi restent encore à ce jour 100% gratuits.
Ils offrent ainsi la possibilité à toutes les entreprises, même petites, de publier des offres d’emploi et de leur offrir une visibilité plus grande que via leur réseau personnel (site carrière, profil linkedin ou autre réseaux sociaux).

Les sites institutionnels (Apec, Pôle emploi) restent une valeur sûre pour les employeurs car ils restent gratuits et mettent sur un pied d’égalité toutes les entreprises.

Nous remarquons une nouvelle tendance avec l'arrivée à maturité des méta-moteurs d'offres d’emploi. En effet, ces moteurs de recherche d’annonces fonctionnent sur un principe simple, indexant toutes les annonces disponibles sur tous les sites d'emploi. Le service permet à l'internaute de visualiser par mots clés toutes les annonces d’emploi du marché, là où avant il devait se rendre sur chaque site l’un après l’autre. Les jobboards sont coincés car ils ne peuvent stratégiquement se marginaliser en refusant de figurer sur Indeed et voient ainsi leurs annonces (payées par leurs clients) au même niveau, voire moins bien positionnées que des annonces publiées sur des sites gratuits.

En postant vos offres d’emploi directement sur ces sites d’emploi, via Beetween par exemple, vous pouvez en contrôler plus facilement le contenu et la mise en page que si vous laissiez le site récupérer votre annonce sur un autre site lui-même.

Le succès de ces méta-moteurs, toujours grandissant, les ont amené à changer petit à petit de modèle économique.

Prenons pour exemple le plus abouti d’entre eux, le leader du marché : Indeed,qui  a été racheté par le géant japonais Recruit pour environ 1 milliard de dollars.
Indeed est aujourd’hui le 2ème site d'emploi le plus visité en France après Pôle emploi.

Au cours de l’année 2018, nous avons pu voir nombre de sites devenir payant, ou comme Indeed proposer de plus en plus une mise en avant des offres d’emploi sponsorisée.
Mais quel intérêt pour un recruteur de sponsoriser une offre d’emploi sur un site gratuit ?

La diffusion sur des sites gratuits avec sponsorisation

Certains sites d'offres d'emploi gratuits (comme Indeed) vous proposent de "sponsoriser" vos annonces.
Il s'agit ici de payer pour que vos annonces d'emploi apparaissent dans les premiers résultats de recherche pendant une durée limitée.

⚠ Agences d’interim et cabinets de recrutements : pour diffuser de nombreuses offres d'emploi sur l'un de ces sites, il vous faudra sponsoriser quelques annonces pour que votre compte ne soit pas bloqué. Un passage manuel par les équipes techniques sur vos offres d'emploi est nécessaire pour éviter les comptes spammeurs.
⚠ Offres de VDI : la publication d'offres d'emploi de type VDI est interdite sur certains sites. Les sites acceptant ce type d'offres devront cependant passer manuellement sur vos offres pour des raisons légales. Des frais seront donc peut-être à prévoir.

Pour diffuser en un clic sur de multiples jobboards, souscrivez à Beetween :

par Christophe Dacre-Wright, co-fondateur de Beetween

Intéressé ? Recevez la plaquette par email

Une question ? Une demande ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons

À lire également

Liste de sites sur lesquels diffuser une offre d’emploi gratuitement

Vous souhaitez recruter en France mais votre budget est serré ? Pour vous aider à trouver la…

Lire l'article

Sur quels sites recruter des candidats dans l’IT, l’informatique ?

Ingénieur, développeur web/d’application, intégrateur, analyste, ou encore stagiaire Java,... Très prisés, les profils informatiques sont difficiles à débaucher.Les…

Lire l'article

Facebook recrutement : outil prisé par les recruteurs !

Le marché des offres d’emploi et du recrutement sur Facebook semble bel et bien en marche! Le…

Lire l'article

Découvrez les sites carrière Beetween et propulsez votre marque employeur

Le site carrière est, aujourd'hui encore, un canal de diffusion d'offres d'emploi et de réception de candidatures…

Lire l'article

Découvrez le sourcing LinkedIn !

Nouveauté Beetween, l’extension Beetween Sourcing vous permet d’importer dans notre ATS vos contacts LinkedIn qualifiés via ce…

Lire l'article

Sur quels sites recruter des candidats dans le secteur de la banque ou…

Actuaire, Analyste financier, Conseiller, Courtier, Directeur d’agence bancaire, Expert, Gestionnaire assurance... sont quelques uns de ces métiers…

Lire l'article

Recevez notre newsletter