Comment un logiciel ATS vous permet d’améliorer vos recrutements ?

par | 4 Sep 2020

En quoi un logiciel ATS est un outil de recrutement indispensable ?

Les logiciels ATS et autres outils de recrutement sont la grande tendance des ressources humaines depuis la digitalisation du recrutement.
Mais comment choisir l’outil ATS idéal, celui qui répond le mieux à vos besoins et vous permet de gagner du temps en optimisant votre processus de recrutement ?

ATS : définition

Repartons à la base même de cet outil en le définissant. Un logiciel ATS (Applicant Tracking System) est un outil pour recruteur: son rôle est de l’aider et de l’accompagner au quotidien dans le développement de campagnes de recrutement. En dématérialisant et en automatisant les tâches inhérentes au recrutement digital, ces logiciels de recrutement permettent aux grandes comme aux petites entreprises de gérer de façon optimale le processus de recrutement dans son intégralité. De nombreuses fonctionnalités y sont intégrées, permettant ainsi d’attirer les candidats qualifiés pour un coût réduit.

Logiciel ATS - Ameliorer son recrutement

En effet, un ATS RH propose généralement une large palette de fonctionnalités, permettant aux recruteurs et recruteuses de centraliser les tâches de recrutement les plus courantes, et surtout les plus chronophages : multidiffusion d’offres d’emploi, création et gestion d’une CVthèque, communication avec les candidats… Grâce à cette polyvalence dans les fonctionnalités proposées, une solution ATS permet de faciliter la gestion des candidats et le suivi des candidatures. Un ATS de recrutement comme Beetween offre en effet la possibilité de traiter et trier les données candidats en fonction de vos besoins.

Améliorez le tri des CV

Lorsqu’une annonce est postée, le recruteur peut décider d’intégrer dans son annonce des mots clefs comme par exemple le domaine de compétences, le salaire, l’ancienneté à un poste. Le logiciel intégrera alors ces paramètres et triera automatiquement l’ensemble des candidatures répondant à ces critères dans votre CVthèque, vous permettant ainsi d’éviter de perdre du temps sur les CV dits « spam ». Les profils resteront sauvegardés dans votre base de données pour éventuellement être retrouvés ultérieurement pour un futur poste à pourvoir. Ils constituent ainsi un véritable vivier de candidats potentiels. Par la suite il ne vous suffira plus qu’à taper un mot clef (ex : commercial) pour retrouver automatiquement l’ensemble des CV de votre base qui disposent de cette mention.

Gérez votre vivier de talents avec la CVthèque Beetween

Le logiciel de recrutement Beetween vous permet d’accéder gratuitement à votre CVthèque compilant tous les CV reçus. Grâce à notre outil partenaire HRmatch, vous pouvez aussi profiter des recherches avancées standard et premium afin de retrouver plus facilement les talents de votre vivier.

Analysez les performances de vos campagnes de recrutement

La CVthèque Beetween catégorise les différents dossiers, illustre vos résultats grâce à de nombreux tableaux de bords et graphiques mis à jour automatiquement. Ainsi vous pourrez disposer d’une vision globale de l’état d’avancement des différents recrutements en cours. Fini les tableaux Excel compliqués à mettre en place et à tenir à jour. A présent des indicateurs vous permettent en temps réel, de connaître le nombre de CV reçus par poste, ceux qui ont été lus, ceux qui ont été retenus, ou encore ceux qui ont été contactés …
Vous avez ainsi une vision générale et chronologique de l’état d’avancement de chaque offre et de chaque profil. De plus, vous avez la possibilité de sélectionner vous-même le mode d’affichage de vos données statistiques afin d’obtenir une meilleure lisibilité.

Les analyses disponibles au sein de l’outil de gestion de recrutement vous permettent aussi de tracer les candidats, et vous indique quels jobboards sont les plus réactifs par rapport aux comportements des profils. Pour aller encore plus loin, notre logiciel ATS vous suggère aussi les sites d’emploi les plus pertinents en fonction de vos candidats-cibles.

Pré-sélectionnez les candidats et organisez la gestion des candidatures

Dans un troisième temps, chaque candidat postulant à une offre d’emploi bénéficie d’un profil personnel qui lui est alloué. Sur ce dernier, vous avez la possibilité de mettre vos propres annotations. Par exemple, une fois la candidature reçue et alors que vous décidez de contacter le candidat, vous pouvez en temps réel prendre des notes sur des questions que vous lui posez et qui viendraient compléter les informations du CV et de la lettre de motivation. Ces données vont également vous permettre de retrouver plus facilement des candidats par la suite. Pour vous permettre une gestion optimale, le logiciel de gestion des candidatures Beetween vous permet également de repérer les doublons, et au besoin, de les fusionner.

De plus, notre solution partenaire HRMatch permet aussi d’effectuer le parsing et le matching de CV. Cela signifie que vous pouvez analyser plus rapidement les CV afin déterminer la pertinence des candidatures reçues. Ce faisant, vous facilitez et accélérez la pré-sélection de vos talents.

Optimisez la pré-sélection des candidats avec la solution HRmatch

Passez le cap du recrutement collaboratif

Avec la plateforme de recrutement en ligne Beetween, le recrutement devient collaboratif. Grâce aux licences utilisateurs Recruteur, Manager et Administrateur, vous pouvez investir chaque acteur du recrutement de votre entreprise dans le processus tout en leur offrant des accès différenciés en fonction de leurs rôles. Ainsi l’ensemble des collaborateurs pourra émettre ses commentaires et faire bénéficier son expérience du terrain à l’instant « T ». Par ailleurs, vous pouvez synchroniser le logiciel de recrutement RH Beetween à votre agenda, ainsi qu’à vos outils de gestion de projets comme Trello.

Multidiffusez votre offres sur plusieurs sites d’emploi

L’une des fonctionnalités essentielles d’un logiciel ATS est la multidiffusion d’offres d’emploi. Plutôt que d’effectuer vous-même la diffusion d’un offre d’emploi manuellement sur chaque site de recrutement, un logiciel de diffusion d’offres d’emploi comme Beetween vous permet d’automatiser cette tâche chronophage à grande échelle. Plus de 120 jobboards, généralistes et spécialisés, sont disponibles via le logiciel de recrutement en ligne Beetween, et nous en ajoutons continuellement en fonction des besoins de nos clients. Vous avez aussi la possibilité de diffuser vos annonces d’emploi sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn.

Effectuez le multiposting de vos annonces d’emploi avec Beetween

De nombreuses entreprises ont déjà fait le choix de l’ATS. Afin de faire face à une concurrence toujours plus forte dans un contexte de pénurie de talents, l’utilisation d’une solution de recrutement digitale est devenue une pratique incontournable pour les recruteurs et les employeurs qui souhaitent dénicher les meilleurs talents afin de faire croître leur entreprise. Vous aussi, passez la vitesse supérieure du recrutement digitale et testez Beetween !

Pour en savoir, découvrez toutes les fonctionnalités Beetween

Share This