Recruter en télétravail en 5 étapes

par | 16 Avr 2020

Comment recruter un salarié en télétravail ?

Depuis mars 2020, vous êtes devenu un(e) professionnel(le) du recrutement vidéo ? Zoom, Teams ou encore WhereBy n’ont plus de secrets pour vous ? Crise sanitaire et confinements obligent, les chasseurs de tête recrutent aujourd’hui massivement à distance. Mais au-delà des processus de recrutement, la crise du COVID-19 a largement impacté l’ensemble de l’expérience candidat et collaborateur. En effet, comment recruter en télétravail, sans rencontrer les candidats ? Comment accueillir une nouvelle recrue… à distance ? Quelle organisation faut-il mettre en place pour conserver la même qualité de recrutement, d’onboarding et de collaboration que ce soit en présentiel ou à distance ? Décryptage avec Beetween !

Recruter en télétravail

Nous abordons dans cet article les méthodes pour recruter et accueillir un salarié en télétravail. Si vous souhaitez en savoir plus sur les astuces pour recruter à distance, rendez-vous sur notre article dédié !

Découvrez comment recruter à distance avec Beetween

1. Télétravail et recrutement : définissez les enjeux du télétravail au sein de votre société

Recruter en télétravail un candidat sans le rencontrer directement, et sans qu’il rencontre lui-même les équipes dans l’immédiat, aura forcément des impacts sur votre organisation, et celle de votre entreprise. Il est possible que la mise en place du télétravail soit prévue directement dans le contrat de travail. C’est une pratique courante pour les freelances par exemple. Il est aussi possible que le télétravail soit instauré du fait du contexte social, économique et/ou sanitaire comme ce fut largement le cas en 2020. Dans les deux cas, il est nécessaire de bien comprendre les enjeux et les spécificités du télétravail pour être sûr de recruter la recrue idéale.

Avantages du télétravail

Le télétravail offre différents avantages pour les employeurs comme pour les employés. Par exemple, télétravailler permet aux salariés de mieux gérer leur conditions de travail :

  • Suppression des coûts et temps de transport;
  • Environnement de travail personnel, maîtrisé;
  • Un meilleur équilibre professionnel/personnel.

Pour les employeurs, les avantages liés aux coûts sont importants :

  • Réduction des frais d’électricité, de chauffage, de transport…
  • Une gestion plus simple des espaces de travail.

Limites du télétravail

Le télétravail peut toutefois apporter quelques complications dans l’organisation du travail.

  • Problèmes de communication entre les employés en télétravail et les équipes en présentiel;
  • Difficultés à intégrer les équipes et la culture d’entreprise pour les nouveaux arrivants en télétravail;
  • Difficultés à manager des équipes « éparpillées » pour les cadres.

Une fois que vous avez bien délimité le potentiel et les risques inhérents au télétravail dans votre entreprise, vous pouvez passer à l’étape suivante du recrutement en télétravail: définir les modalités de l’offre d’emploi en télétravail ainsi que le profil de la recrue idéale !

2. Recruter en télétravail : définissez les qualités attendues d’un salarié en télétravail

Nous avons vu les avantages et inconvénients du télétravail. A présent, il s’agit de trouver le talent qui sera capable de s’adapter à ce fonctionnement particulier. Quelles compétences, quelles qualités devez-vous rechercher pour trouver cette perle rare ?
En télétravail, les employés sont seuls maîtres de leur organisation et méthodes de travail. Bien sûr, les moyens de communication collaboratifs sont aujourd’hui légions, mais ils ne garantissent pas une collaboration fluide entre les équipes. Ainsi, les collaborateurs en télétravail doivent faire preuve de :

  • Capacité à travailler en autonomie, la communication étant moins fluide, ils doivent pouvoir avancer d’eux-mêmes sur leurs tâches et gérer eux-mêmes leur temps de travail.
  • Prise d’initiative, l’émulsion créative inhérente au travail d’équipe peut être amoindrie lorsque tous les collaborateurs sont en télétravail. Un salarié travaillant à distance doit être force de proposition pour continuer à faire avancer son équipe, ses projets, son entreprise…
  • Réactivité, en cas de réception d’un mail ou message urgent, il ne doit pas le laisser en attente. Comme ses collègues ne peuvent venir le voir directement, il doit assurer une présence régulière dans les communications.
  • Capacité de concentration et de motivation, le domicile n’étant pas un endroit conçu pour le travail, les distractions peuvent être nombreuses.
  • Compétences relationnelles et en communication, un mail ou un message envoyé un outil de messagerie peut être très impersonnel et difficile à comprendre sans les intonations. Un salarié recruté en télétravail doit donc être capable de communiquer clairement avec ses collègues.
  • Une première expérience en télétravail peut être un plus. Vous aurez ainsi l’assurance de recruter un collaborateur rompu aux méthodes de travail à distance.

3. Recrutement par visioconférence : communiquez avec les candidats

Vous avez publié votre offre d’emploi en télétravail et vous recevez les premiers CV ? Que ce soit du fait de la distance ou d’un événement comme la crise sanitaire, il est possible que vous ne puissiez pas rencontrer ces candidats en entretien d’embauche. Vous devez alors procéder à un recrutement par visioconférence.
En effet, lors du confinement entre mars et mai 2020, organiser un entretien d’embauche physique était tout bonnement impossible. La visioconférence de recrutement est rapidement apparue comme le meilleur compromis. Qu’on la nomme visioconférence, entretien vidéo en direct ou entretien vidéo live, la méthode de l’entretien vidéo revêt beaucoup d’avantages, parmi lesquels :

  • une meilleure accessibilité pour les candidats géographiquement éloignés
  • un gain de temps pour le candidat et le recruteur
  • la possibilité de partager des documents directement en ligne
  • l’ouverture aux entretiens collectifs
  • l’évaluation des capacités du candidat à utiliser des outils collaboratifs et numériques, un critère d’importance pour les collaborateurs amenés à travailler à distance !

La vidéo temps réel : un outil intégré dans tous les comptes Beetween

Toutes les formules d’abonnement Beetween permettent l’accès à la visioconférence. Disponible uniquement avec Whereby à l’origine, nos équipes ont récemment élargi les plateformes connectables avec Beetween. A date, vous pouvez notamment connecter, outre un compte Whereby, un compte Skype, un compte Zoom, un compte Jitsi… pour ne citer que ceux-là.

logos de certains partenaires visioconférence

Afin que la visioconférence soit intégrée dans votre compte Beetween, vous devez en tout 1er lieu créer un compte gratuit sur la plateforme de votre choix. La plateforme de visioconférence vous fournira un lien URL correspondant à votre « room ». Les « room » sont vos espaces de visioconférence personnels.
Une fois votre compte créé, il vous suffira de transmettre à notre support technique :

  • le nom de la plateforme choisie
  • l’URL de votre room

Notre support technique vous confirmera l’activation de votre accès visioconférence intégré à Beetween par email.

Demander la connexion de votre compte Visioconférence

La vidéo différée : la présélection en vidéo des candidats

Option disponible dans nos abonnements GOLD, l’entretien en vidéo différée permet de pré-sélectionner efficacement vos candidats, tout en découvrant leur personnalité. Le principe est simple : vous fournissez une liste de questions, et le candidat y répond en vidéo grâce à la plateforme de vidéo différée. Vous n’avez plus qu’à regarder ces courtes vidéos pour découvrir votre candidat. Recruter en télétravail n’a jamais été aussi simple !

En savoir plus sur les outils de recrutement vidéo

Beetween est interconnecté avec 3 partenaires pour satisfaire les besoins de tous nos clients en terme de vidéo différée : Easyrecrue, Visiotalent et InterviewApp.

4. Les modalités de l’onboarding à distance ou télé-onboarding : optimisez votre organisation

Vous avez trouvez la perle rare ? Il est temps de préparer son arrivée…à distance ! Comment accueillir une nouvelle recrue, sans véritablement l’accueillir ? Chez Beetween, nous avons vécu cette situation à plus d’une reprise au beau milieu de la crise sanitaire. En décembre 2020 nous rejoignaient Mariane et Corentin, tous deux développeurs Java. Leur arrivée nécessitait un accueil d’autant plus particulier que les deux nouvelles recrues étaient des profils juniors: Corentin sortait tout juste d’une école d’ingénieur, Mariane venait de terminer sa reconversion professionnelle. Il était donc nécessaire des les accompagner au plus près, afin d’éviter de les « lâcher dans la nature ». Notre équipe IT a donc mis en place plusieurs actions pour l’onboarding de Mariane et Corentin :

  • Attribution de parrains, chargés de les accompagner au cours des premiers jours.
  • Intégration des nouvelles recrues dans les discussions sur Slack, la plateforme de messagerie utilisée par les équipes Beetween pour communiquer à distance. Ils ont ainsi pu « rencontrer » leurs collègues virtuellement.
  • Une première journée dédiée à la découverte, lorsque les déplacements au bureau ont été à nouveau autorisés. Mariane et Corentin ont ainsi pu découvrir leur « futur » environnement de travail, leurs managers ainsi que leurs parrains.

Découvrez l’interview de Mariane et Corentin !

Share This