Candidature avec CV ou candidature sans CV ? Telle est la question

Il vous paraît impensable de postuler sans CV ? Pourtant sachez que 1 recruteur sur 5 a déjà eu recours au recrutement sans CV ! Comment est-ce possible alors d’évaluer les compétences et la personnalité du candidat ? Peut-on réellement postuler sans CV ?

La lecture rapide d’un CV ne prend pas plus de 7 secondes

Selon l’enquête de RegionJob en 2013, le temps moyen passé à un CV en première lecture est de 7 secondes et 69 % des recruteurs confient y passer moins d’une minute. L’attention portée à ce document est donc passagère. Si le CV donne des informations générales sur le candidat il reste encore trop codifié, les recruteurs ont donc peu de moyens de différencier deux candidats avec un parcours similaire. L’entretien sera donc primordial et le CV servira alors uniquement comme support pour appuyer l’oral.

Pour autant, le CV traditionnel, dans la plupart des cas, s’avère indispensable puisque 80 % des recruteurs l’exigent systématiquement. Aussi, si vous souhaitez accrocher le recruteur par une accroche atypique n’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’un plus qui ne vous dispense pas des documents classiques tel que le CV traditionnel ou la lettre de motivation !

Nouveaux temps, nouvelles moeurs

La codification du CV traditionnel a conduit les entreprises à utiliser de nouvelles méthodes de recrutement.

Internet est le principal outil des recruteurs en quête de candidats. Ainsi les employeurs s’intéressent tout d’abord aux sites Internet d’offres d’emploi puis aux candidatures spontanées et enfin à Pôle Emploi. Il faut en outre remarquer que d’autres sites de petites annonces sont utilisés pour le recrutement : Leboncoin est le 2ème site d’emploi en France ! Ajoutons aux sites précédents les réseaux sociaux professionnels tel que LinkedIn ou Viadeo, ou personnels tels que Facebook et Twitter, qui intéressent 49 % des recruteurs. Ceux-ci permettent de connaître des détails sur les candidats que ces derniers n’auraient pas indiqués explicitement ou encore de croiser les sources d’informations.

Une méthode en vogue permettant le recrutement sans CV : les tests de compétences ou de personnalité. Environ 60 % des recruteurs y ont recours durant le processus de recrutement. Ces tests proposés à plusieurs candidats permettent de dénicher des profils atypiques adaptés à un emploi spécifique. En prenant ce risque, de grands groupes ont réussi à recruter des profils qui n’auraient jamais passé le premier tri, tel que des licenciés en littérature à un poste de responsable point de vente.

L’APEC a mis en place un système de recrutement sans CV avec une combinaison de tests de personnalité (comme utilisent 66 % des recruteurs) et de mise en situation professionnelle (utilisés par 57% des recruteurs) qui a permis de nombreux recrutements non classiques. Parmi les grands groupes ayant déjà utilisé le recrutement sans CV, on retrouve par exemple : Auchan, Danone, Louis Vuitton, Areva, Orange et Caisse d’épargne.

Oserez-vous franchir le pas ?

Contactez-nous pour plus d'informations

Multidiffusion d'offres d'emploiGestion de CVthèqueEntretiens vidéosQuestionnairesSites carrièresSynchronisation aux outils RH existants
Je confirme avoir pris connaissance de la Politique de confidentialité de Beetween
Share This