Beetween et le CHRU de Brest : une stratégie de recrutement digital réussie !

par | 15 Oct 2019

Le CHRU de Brest reçoit le Prix de l’Innovation RH suite au déploiement du logiciel de recrutement digital Beetween

C’est une véritable success story : pour sa démarche de digitalisation du recrutement, le CHRU de Brest a reçu le prix de l’innovation RH, au cours de la 8ème édition des Rencontres RH de la santé ! Une réussite rendue possible notamment grâce au déploiement du logiciel de recrutement digital Beetween. Grâce à l’optimisation des processus de recrutement, l’établissement de santé a largement amélioré la visibilité et l’attractivité de ses offres d’emploi. Rétrospective !

La digitalisation du recrutement au CHRU de Brest : présentation du projet

Digitalisation du processus de recrutement en hôpital : de multiples problématiques

Comme tous les établissements hospitaliers, le CHRU de Brest connaît de très forts besoins de recrutement. Tous les ans, ce dernier cherche à pourvoir près de 600 emplois. Toutefois, l’établissement souffrait de multiples problématiques de recrutement :

  • Un environnement RH fortement concurrentiel, où les profils recherchés sont parfois rares et souvent démarchés par de multiples établissements.
  • Des processus de recrutement lents et dépassés, avec un utilisation encore forte du support papier.
  • Une gestion inefficace des CV et du suivi des candidatures. En effet, les différents intervenants du recrutement devaient se réunir pour faire le point sur chaque candidature !
  • Une organisation interne trop cloisonnée entre les différents pôles du CHRU.

Ces diverses problématiques engendraient des pertes de temps importantes, dont les équipes du CHRU de Brest se seraient bien passées !

Mise en place d’une plateforme de recrutement digital : Beetween

Pour améliorer ses process et « recruter digital« , le CHRU de Brest a donc décidé de procéder à une dématérialisation totale de leur processus de recrutement. Leur nouvelle devise : « zéro papier !. Mais comment digitaliser le recrutement et concrétiser cet engagement ? Pour ce faire, les équipes du CHRU de Brest ont fait appel à Beetween. Afin de répondre aux problématiques de l’établissement avec les outils de recrutement digital adaptés, nos équipes ont mis en place cinq fonctionnalités essentielles :

  • Un site carrière, afin d’améliorer la visibilité des offres d’emploi du CHRU de Brest.
  • Une CVthèque centralisée, qui a notamment permis d’identifier un flux de 5000 CV pour 500 offres d’emploi.
  • Un reporting de performances, afin de suivre l’évolution des offres d’emploi et les performances des jobboards utilisés.
  • Des outils collaboratifs, pour décloisonner le processus de recrutement entre les différents pôles de l’établissement.
  • La multidiffusion des offres d’emploi, qui permet aujourd’hui aux recruteurs et recruteuses de l’établissement de publier les annonces sur les jobboards spécialisés, mais aussi sur le site carrière et les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus, téléchargez notre success story avec le CHRU de Brest !

L’impact du digital sur le recrutement au CHRU de Brest

Concrètement, quelles ont été les conséquences de cette évolution des méthodes de recrutement au CHRU de Brest vers un processus de recrutement digital ?

Attractivité

Aujourd’hui, le CHRU de Brest n’a plus aucune difficulté à recruter des soignants ou n’importe quel autre professionnel de la santé ! Le vivier comporte bien plus de CV qualifiés que d’offres à pourvoir, y compris pour des aides soignants (AS) en EHPAD ou des infirmier(e)s de bloc opératoire (IBODE), populations souvent pénuriques ! Cette attractivité nouvelle a permis à au CHRU de Brest de faire face sereinement à la crise sanitaire en 2020, lors de laquelle de nombreux établissements sanitaires recrutaient en urgence du personnel soignant.

Gain de temps

Un des avantages essentiels du recrutement digital pour le CHRU de Brest est bien évidemment le gain de temps, à chaque étape du processus de recrutement. Un gain de temps d’autant plus apprécié par les équipes du CHRU de Brest qui ont choisi de réinvestir ce temps gagné dans l’accompagnement des nouveaux salariés à leur embauche. Les équipes RH ont même choisi d’élargir l’utilisation du logiciel de recrutement à la gestion des concours, qui était auparavant très chronophage. Un cercle vertueux donc, où la digitalisation du recrutement a permis une amélioration constante de la marque employeur !

Économies budgétaires

Les coûts du logiciel ont été largement amortis grâce aux gains financiers. Par exemple, la visibilité des offres d’emploi et l’attractivité de l’établissement ont permis de diminuer l’intérim médical par recrutement direct et par « chasse ». De plus, l’établissement n’a plus recours aux cabinets de recrutements spécialisés ou aux publications payantes. La dématérialisation a notamment permis de supprimer les frais d’affranchissement et d’impression !

Amélioration de la qualité du processus de recrutement

Grâce à l’optimisation de la gestion des candidatures, tous les candidats ont aujourd’hui une réponse rapide, dès la réception de leur candidature ! En conséquence, l’établissement bénéficie d’une image plus positive. L’équipe constate notamment une augmentation du nombre de visites sur le site internet du CHRU de Brest lorsque des offres sont publiées, ainsi qu’une augmentation du nombre de clics vers les contenus liés au mécénat !

Transversalité et recrutement collaboratif

Beetween a permis d’associer davantage les encadrants de service aux recrutements concernant leurs unités. Par exemple, les recruteurs transmettent aujourd’hui les candidatures pour recueillir les avis des encadrants. Ces derniers se sentent donc plus considérés et apprécient d’être associés aux opérations RH.

Découvrez le témoignage de Sandrine Perhirin, responsable RH au CHRU de Brest

Share This