Qu’apporte la gestion structurée des flux de CV à un logiciel de recrutement digital ?

Les dernières statistiques Pôle Emploi montrent que 1/3 des offres d’emploi retirées l’ont été faute de candidats correspondant au besoin identifié¹. Cela pose la question du bon référencement d’une annonce.

L’importance d’une gestion structurée des flux de CV

Même sur les métiers où il existe une pénurie de candidats (IT, Ingénieurs d’études, Chargé d’affaire banque, Électromécanicien, Dessinateur, Chaudronnier, Menuisier, Infirmier, …), le nombre moyen de candidatures par offre d’emploi varie de 2 à 27 CV ².

Un réel flux de CV qu’il faut traiter, même s’ils ne correspondent pas au besoin exact de l’entreprise qui recrute.

À l’inverse, sur les offres d’emploi qui suscitent un très grand nombre de candidatures et de CV, (Assistante, Vendeurs, Commercial en assurances, Vendeur, Magasinier, Juriste, Commercial sédentaire, …), le nombre moyen de CV reçus pour un recrutement effectif varie entre 51 et 172, avec pour certains métiers comme Hôtesses de caisse des pics jusqu’à plus de 300 CV reçus pour une embauche réalisée !

Un flux de CV très important que les recruteurs ont du mal à traiter.

Certes la crise dure. Mais les chiffres du chômage ne suffisent pas a expliquer cet afflux de CV en réponse à certaines offres d’emploi : l’engouement très récent pour les applications mobiles de recrutement encouragent les candidats à postuler à toute sorte d’offres d’emploi en un clic.

Paradoxalement, ces applications mobiles sont faites pour fluidifier le marché de l’emploi et offrir plus de visibilité au CV d’un candidat, en simplifiant la démarche de dépôt de candidature, mais elles génèrent au final un tel flux global de CV que, faute d’outils de traitement adéquats à disposition, les recruteurs se retrouvent bien souvent dépassés et passent à côté de candidatures pertinentes.
C’est pourquoi, lasses de gérer ces flux de candidatures au travers de boîtes aux lettres mail, de plus en plus d’entreprises, y compris les PME, se tournent vers des solutions de recrutement en SaaS.

Beetween : un logiciel de recrutement digital à la pointe

Le logiciel de recrutement Beetween est à ce titre un parfait exemple de ce qu’une plateforme de recrutement digital, peut offrir à un service RH ou à un manager en terme de gestion structurée des flux de recrutement :

  • sélectionner les meilleurs candidats dans le flux des CV reçus
  • rencontrer les candidats et partager en mode collaboratif
  • garder la vision du process de recrutement : « qui a vu qui ? »
  • améliorer la communication entreprise/candidat : « quelle suite sera donnée à ma candidature ? »

¹ cf. article pôle-emploi du 18 juin 2013

² cf. étude Pôle Emploi de 2012 corrélée aux statistiques fournies par Beetween Software sur un ensemble de 124 recrutements représentatifs

Contactez-nous pour plus d'informations

Multidiffusion d'offres d'emploiGestion de CVthèqueEntretiens vidéosQuestionnairesSites carrièresSynchronisation aux outils RH existants
Je confirme avoir pris connaissance de la Politique de confidentialité de Beetween
Share This