Qu’est-ce qu’un logiciel de recrutement ?

par | 20 Nov 2020

Le logiciel de recrutement Beetween expliqué par son fondateur, Philippe de Rosnay

Qu’est-ce qu’un logiciel de recrutement Si vous avez cliqué sur cet article, c’est que vous cherchez la réponse à cette question ! Multidiffusion, CVthèque, intelligence artificielle… On a souvent tendance à confondre les logiciels ATS comme Beetween avec des « boîtes à outil » du recrutement 2.0, voire du 3.0 ! Pourtant Beetween ne se limite pas à ses fonctionnalités. C’est avant tout une équipe d’experts en ressources humaines, à l’écoute des entreprises et de leurs problématiques de recrutement.
Pour vous « expliquer » Beetween plus en détails, qui de mieux que son co-fondateur Philippe de Rosnay ?

Philippe de Rosnay fondateur de Beetween

Pourquoi un logiciel de recrutement ?

Entre la crise économique et l’émergence d’Internet, les chargé(e)s de recrutement, chasseurs de têtes et autres experts des ressources humaines ont vu leurs méthodes de recrutement bouleversées à maintes reprises au cours des 30 dernières années.

C’est pour accompagner les entreprises et les aider à faire face à ces problématiques que Beetween voit le jour en 2007. De nouveaux défis viennent challenger les entreprises en permanence. Transformation digitale, pénurie de candidats, crise sanitaire et confinement…

Ainsi, en 2020, les recruteurs ne peuvent plus se contenter de publier une offre d’emploi sur quelques jobboards et d’attendre les résultats. Les motivations des candidats ainsi que leurs méthodes de recherche d’emploi ont évolué, les spécialistes du recrutement doivent en tenir compte.

L’humain, la transparence et l’innovation sont devenus le nerf de cette guerre des talents. C’est en tous cas une conviction forte chez Beetween.

Pour dénicher les meilleurs profils, vous, recruteurs, devez donc opérer un changement de sémantique et de philosophie. Vous ne « démarchez » plus un talent, vous l’attirez. Vous ne « recrutez » plus un candidat, vous le convertissez. Vous « n’embauchez » plus un collaborateur, vous le fidélisez. Au-delà de vous faire gagner du temps, notre objectif est de vous faire changer de paradigme. Faire évoluer le recrutement ne se limite pas à accélérer les process. Le socle d’une stratégie de recrutement efficace en 2020, ce sont avant tout les liens humains entre les candidats et les entreprises.

Nous proposons d’informatiser les process de recrutement (…) pour mieux redonner sa place centrale à l’humain ! Beetween, c’est la technologie au service de l’humain, et non pas l’inverse.

Comment le logiciel ATS Beetween vient-il en aide aux entreprises et chasseurs de tête ?

Depuis 2007, le logiciel de recrutement Beetween accompagne des entreprises de toutes tailles, et issues de tous les secteurs d’activité, dans l’amélioration de leurs processus de recrutement. Notre logiciel ATS propose de nombreuses fonctionnalités aux recruteurs et recruteuses pour leur permettre de recruter les meilleurs talents. Mais comment ça fonctionne ?

Notre objectif est d’optimiser toute la chaîne du recrutement. D’abord, nos experts RH interviennent en amont pour aider les recruteurs à cerner au plus près leurs besoins de recrutement.

Au travers de workshops en collaboration avec les services RH et les managers, les experts RH Beetween analysent ainsi vos problématiques de recrutement. Ce n’est qu’une fois ces contraintes mises en exergue qu’ils vous proposent les solutions les plus adéquates. Mais pour que cette étape préliminaire soit efficace, vos collaborateurs doivent être engagés à vos côtés dans une véritable démarche de changement et d’amélioration des organisations.

Vos collaborateurs sont la matière première avec laquelle se construit et se développe votre entreprise. Ils sont les plus à même de définir les ressources (humaines) dont elle a besoin pour croître.

Créer du lien entre le collaborateur et le recruteur, tel est aujourd’hui un des enjeux clés de toute stratégie de recrutement. C’est pourquoi le logiciel pour recruteur Beetween mise de plus en plus sur la vidéo. Pouvoir pré-qualifier un candidat grâce à un entretien vidéo, cela permet de gagner du temps mais offre également l’opportunité d’une première rencontre avec la personnalité du candidat.

Que propose Beetween pour mieux recruter ?

L’analyse de vos besoins de recrutement et l’implication de vos collaborateurs constituent les premières étapes d’une prestation avec le logiciel de gestion de recrutement Beetween. Ensuite, vient l’implémentation de nos fonctionnalités, les principales étant :

Découvrir toutes les fonctionnalités Beetween

Une fois que votre compte Beetween est configuré par nos équipes techniques, vous pouvez commencer à multidiffuser vos offres d’emploi sur les sites de recrutement, les réseaux sociaux, les réseaux d’école, votre site carrière ou encore les sites d’emploi spécialisés. 3 minutes suffisent pour diffuser une offre sur plus d’une trentaine de sites ! Beetween a notamment noué des partenariats forts avec des jobboards reconnus. Par exemple :

Découvrir la liste des jobboards disponibles avec Beetween

Notre philosophie est de ne cibler que les sites emplois utiles à l’entreprise. Rien ne sert de publier une annonce sur une multitude de sites, l’essentiel est de sélectionner ceux offrant la meilleure visibilité au bon endroit, et au bon moment.

C’est ainsi que vous gagnez du temps. Non seulement vous n’avez plus à rédiger manuellement vos annonces d’emploi dans chaque jobboard, mais vous avez aussi l’assurance de publier vos offres sur les bons canaux en fonction des candidats recherchés. Et ce temps gagné, vous pouvez le dédier à ce qui fait le cœur du métier de recruteur : l’humain, autrement dit la relation avec les candidats. Et cet exemple ne concerne que la multidiffusion des offres d’emploi ! Beetween vous permet aussi d’accélérer la recherche de CV grâce à la CVthèque interactive, de bénéficier d’un retour post-publication d’une annonce instantanément, d’organiser des entretiens en vidéo différée ou encore d’effectuer le parsing et le matching de CV !

Vous l’aurez compris, les possibilités techniques de Beetween sont nombreuses, et surtout facilement adaptables à vos besoins. Vous travaillez déjà avec des outils tierces annexes ? Vous diffusez sur un jobboard qui ne figure pas dans notre liste de sites partenaires ? Faites-en part à votre Customer Success Manager Beetween, il remontera l’information à nos équipes techniques qui se chargeront d’intégrer dans la plateforme ces nouveaux outils. Beetween, c’est donc un logiciel de recrutement RH qui évolue, qui s’adapte constamment aux besoins de ses utilisateurs, mais aussi aux comportements des candidats. En cela, Beetween permet aux spécialistes des ressources humaines et aux chasseurs de têtes d’être visibles des talents, et de générer avec eux une relation renforcée et transparente.

Créer plus de contacts entre recruteurs et candidats, faciliter la gestion des candidatures, voilà nos ambitions du moment.

Share This