Avec presque 22 millions d'utilisateurs mensuel en France, Twitter est un incontournable des réseaux sociaux. Pourquoi ne pas profiter d’une telle base de visiteurs pour vos recrutements ? Diffuser vos offres d’emploi sur Twitter vous permettra d’atteindre une meilleure visibilité et de rajeunir votre image de marque/ votre marque employeur.

L’article suivant vous donne quelques conseils pour rendre votre offre d’emploi plus visible et peut-être profiter de ce nouveau canal de diffusion pour trouver la perle rare.

Twitter est-il un réseaux social professionnel ?

Twitter n’est pas un réseau réservé aux professionnels. Cependant, près d’un utilisateur sur trois se sert de Twitter à des fins professionnelles.

De plus, ce sont déjà 15 à 20 % des offres d’emploi publiées sur Internet qui sont partagées sur Twitter. Prenez les devants et maîtriser votre message en tweetant vous-même votre annonce.

“32 % des personnes à l’écoute du marché ont un compte Twitter (dont une forte proportion de cadres) et près de 50 % d’entre elles utilisent l’outil pour réaliser une veille professionnelle...”
Source : Le Monde

A qui s’adresser ?

Twitter nous donne chaque année des statistiques précises sur les profils de ces utilisateurs réguliers. Ainsi, nous avons appris fin 2017 que les fonctions les plus représentées sur Twitter sont:

  • La vente
  • Le marketing
  • L'ingénierie
  • La communication

Comme on aurait pu s’en douter, les secteurs de l'IT, du Web et du Digital sont les plus présents sur cette plateforme d’information et de communication en direct.
N’hésitez cependant pas à publier vos autres offres d’emploi. Ces dernières seront accessibles sur Twitter mais pourront également apparaître sur Google ! Le moteur de recherche référence et fait apparaître aux candidats les offres en provenance de tout type de site : Indeed, APEC, Monster… mais aussi Facebook, Twitter ou les sites carrières d’entreprise.

Ainsi, n’importe quel internaute peut aussi accéder à vos tweets en utilisant un moteur de recherche.

Guide du recrutement sur Twitter

Créez votre compte Twitter Employeur

Soignez votre marque employeur aussi bien sur vos réseaux sociaux que sur votre site carrière.
Le saviez-vous ? Vous pouvez diffuser toutes vos offres en temps réel dans un onglet Facebook dédié ! 

Renseignez-vous auprès de votre service communication sur la ligne éditoriale de vos réseaux sociaux. Ils seront les mieux à même de décider si la publication de vos offres se fera sur le compte Twitter de l’entreprise ou si un compte dédiés aux offres d’emploi devra être créé.
Sur ce compte, il vous faudra:

  • Ajouter une photo, idéalement le logo de votre entreprise.
  • Présentez-vous en un tweet et épinglez-le (il s’agit de l’attacher en haut de votre page pour que tout visiteur voit ce message en premier).
  • Complétez votre biographie. N’oubliez pas d’y inclure les liens vers votre site internet et votre site carrière.
  • Postez régulièrement vos offres d’emploi avec des mots clefs sous forme de # pour être facilement repéré par les candidats.
    Ça y est : vous vous adressez directement aux autres de manière publique.

Tweetez vos offres d’emploi

Votre offre d’emploi ne pourra pas apparaître en entier sur un post Twitter. En effet, le message est limité à 280 caractères. Ainsi vous devrez seulement afficher :

  • Un titre attractif, concis et clair : le candidat doit tout de suite savoir de quoi il s’agit
  • Une adresse URL (un lien) pour postuler : le candidat devra pouvoir postuler rapidement, ainsi en cliquant sur le lien il faut que l’annonce soit détaillée et qu’un bouton ou un questionnaire lui permettre de postuler directement.
    Pour cela nous vous conseillons d’inclure le lien de votre annonce sur votre site carrière ou sur le site de votre diffuseur. Beetween vous dédie ainsi un espace avec vos offres sur son site annexe : http://beetween-jobs.com
  • Et enfin, des # permettant aux candidats de filtrer et de trouver facilement votre offre.

Qu’est-ce qu’un # ? Lesquels dois-je mettre dans mon tweet ?

Un # (prononcé hashtag) est un signe précédent un mot clef. Il permet de cerner rapidement le message et d’être retrouvé facilement. En effet, les hashtags sont repertoriés par Twitter et l’on peut suivre toutes les conversations qui ont le même #mot / retrouver toutes vos #OffreEmploi.

Les # pour faciliter la recherche des candidats
et ne pas passer au travers des mailles du filet

Apparaissez régulièrement sur un hashtag, les candidats intéressés par votre entreprise vont s’abonner à votre flux Twitter :
#offreemploi
#i4Emploi le # des candidats à la recherche active d’un emploi
Pour en savoir plus : https://www.slideshare.net/AlbanJarry_partage/l-emploi-sur-twitter-avec-l-initiative-de-i4emploi

INFORMATIONS SUR L’EMPLOI
Le contrat = #cdi #cdd #contratpro #alternance #stage #interim ou encore #cui
L’intitulé du poste  = #poste ou corps de métier
par ex : #BTP #mkt #informatique #developpeur #commercial

INFORMATIONS SUR LA LOCALISATION DU POSTE
#fr00 <- numéro de département
#région
#ville

Diffuser vos offres sur Twitter est aussi bien intéressant pour vous que pour vos candidats. Présents sur les réseaux sociaux au quotidien, ils seront agréablement surpris par votre démarche et y verront leur intérêt. Instantané, facile à chercher, moderne, rapide : l’offre d’emploi par tweet renvoie une image positive de votre entreprise.

De plus, pour trouver simplement les offres d'emploi, les candidats utilise des outils automatisés comme TwitJobSeek.com. La preuve donc qu’il ne s’agit plus d’un simple phénomène de mode mais d’un réel canal de recrutement qui est apparu.

C'est pour faciliter cela que votre logiciel de recrutement Beetween vous propose de diffuser vos offres d’emploi au bon format via son compte Twitter @BeetweenJobs déjà suivi par plus de 1200 abonnés. Pour cela, rien de plus simple, sélectionnez le logo Twitter dans la liste des jobboards lors de la création/diffusion de votre annonce.

Pour vos prochains recrutements, Tweetez !

Intéressé ? Recevez la plaquette par email

Une question ? Une demande ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons

À lire également

Liste de sites sur lesquels diffuser une offre d’emploi gratuitement

Vous souhaitez recruter en France mais votre budget est serré ? Pour vous aider à trouver la…

Lire l'article

Publier des offres d’emploi sur sa page Facebook

La publication de vos offres d'emploi sur votre page entreprise Facebook est un élément clé de votre…

Lire l'article

Recrutement : comment créer un site carrière à l’image de votre société ?

Comme vu précédemment, l’une des astuces pour maîtriser et soigner au mieux votre marque employeur est d’avoir son…

Lire l'article

Sur quels sites recruter un bon commercial ?

Trouver un commercial pour votre entreprise peut s’avérer ardu. En effet, les commerciaux et ingénieurs d’affaires sédentaires…

Lire l'article

Découvrez les sites carrière Beetween et propulsez votre marque employeur

Le site carrière est, aujourd'hui encore, un canal de diffusion d'offres d'emploi et de réception de candidatures…

Lire l'article

Découvrez la plateforme de recrutement Beetween

La plateforme de recrutement Beetween est composée d’un tableau de bord vous permettant de suivre tous vos…

Lire l'article

Recevez notre newsletter