L’envoi de SMS est certainement l’un des moyens les plus sûrs pour joindre les candidats qui vous intéressent. En effet, déjà utilisé dans de nombreux secteurs pour fidéliser les clients et confirmer des rendez-vous, le SMS est aujourd’hui intégré aux stratégies de recrutement de nombreux groupes.

Découvrez pourquoi et comment intégrer cette fonctionnalité à votre processus de recrutement.

recruter avec sms

Quand le SMS entre dans le monde professionnel

De nos jours, le téléphone mobile est devenu partie prenante de notre vie quotidienne, il nous permet d’établir une communication : qu’elle soit personnelle ou professionnelle, ce ne sont pas les nouvelles générations qui nous diront le contraire ! Aujourd’hui, 93 % des Français disposent d’un téléphone portable.

Mais le téléphone mobile prend également une part beaucoup plus importante pour une partie de la population : il est devenu un outil essentiel pour les professionnels.

Recevoir, lire et envoyer des e-mails, pouvoir faire des  conférences audio/vidéo directement sur son téléphone portable, sont des fonctionnalités devenues incontournables pour le professionnel, lui permettant de rester joignable et au courant en temps réel de son agenda professionnel.

Le SMS est-il devenu un automatisme ?

Selon une étude de Mobimel :

- 90 % des SMS reçus sont lus et consultés dans les 3 minutes suivant réception
- 95 % sont lus dans les 10 minutes

L'instantanéité du SMS en fait un atout pour le recruteur, lui permettant une conversation plus spontanée avec le candidat et un gain de temps non négligeable lors de ses recrutements. En comparaison, la réponse d'un candidat à un e-mail est d'en moyenne de 23 heures

Lorsque nous parlons de cette nouvelle technologie qui n’est plus à présenter, nous sommes obligatoirement amenés à penser aux succès du SMS qui n'a même pas 30 ans : le premier SMS a été envoyé en 1992 par un ingénieur Anglais de la société Sema Group à un collègue de l'opérateur Vodafone.

Le SMS professionnel ou promotionnel est-il apprécié en France ?

Il vous suffit de faire le tour des blogs pour vous faire une idée des avis des candidats à la réception des SMS. En effet, après la surprise vient le côté pratique. Certains soulèvent la rapidité de réponse des recruteurs à leurs questions, d’autres la facilité à retrouver l’heure et le lieu de rendez-vous.

Cet exemple de conversation lancée par un internaute surpris d’avoir reçu un SMS déclenche une vague de réactions positives.

Un recruteur confirme la réception d'un CV et propose un RDV par... SMS
« Cela montre une société plutôt jeune et avant gardiste. »

 

De nos jours, le SMS n’est plus forcément utilisé comme moyen de communication de particulier à particulier, il est devenu un outil incontournable utilisé par les professionnels et les entreprises pour leurs clients.
En effet, le SMS est devenu un outil important de fidélisation de la clientèle et de prospection.

- 43 % des Français interrogés ont réalisé un achat en ligne après réception d’un SMS publicitaire. Un tel taux de conversion est un signe de l'acceptation des français de la communication des marques via SMS, surfez sur cette tendance en contactant les profils intéressants par ce biais !

- Environ 1 candidat sur 3 postule sur mobile ou tablette : les candidats n’appréhendent plus de postuler sur leur smartphone ! Pourquoi encore hésiter à les contacter par ce biais ?

Une fonctionnalité novatrice pour les recruteurs

Les agences d'intérim ont déjà commencé à prendre le pas sur cette fonctionnalité. Pourquoi pas vous ?

Après l’extension du LinkedIn Sourcing, Beetween s’appuie sur un outil efficace : le SMS.

Beetween propose cette fonctionnalité d’envoi de SMS en un seul clic, directement sur la plateforme, afin d’interagir avec ses candidats potentiels.

Cette action permet aux recruteurs une interaction proche, directe et rapide avec leurs candidats. Cette fonctionnalité présente un vrai avantage pour les recruteurs et devient une alternative ou complément à l’envoi d'e-mails, souvent lus tard ou non lus.

Quels en sont les avantages ? Est-ce adapté à ma structure ?

TPE, PME, Entreprise du CAC40, agences d’interim : le SMS peut vous faciliter la vie !
Un gain de temps, une image modernisée et tout cela à prix réduit.

Contrairement aux idées reçues, implémenter les envois de SMS à votre ATS de recrutement ne coûte pas une fortune et s’adapte à vos besoins. En effet, la tarification est directement liée au volume d'envoi, vous payez donc pour le nombre de SMS envoyés !

Le fait d'envoyer un SMS, par rapport à un e-mail ou à des applications de messagerie instantanée comme WhatsApp, Messenger par Facebook, Viber, Snapchat, est un grand avantage car le destinataire, même sans réseau internet (3G, 4G, Wifi), le recevra.
Le téléphone portable est un objet que nous avons toujours sur nous, ainsi le candidat visé sera informé dans l’immédiat.

De plus, l’envoi d’un SMS prend moins de temps et il se doit d’être concis, précis, bref, condensé. Ce qui représente un gain de temps pour les recruteurs, ainsi qu’une bonne réception de l’information par les candidats.

Deux utilisations du SMS dans les processus de recrutement peuvent donc être retenues :

  1. Alerter : il est possible d’alerter les candidats qu'une nouvelle offre d’emploi est disponible : une simple recherche des candidats potentiels dans sa CVthèque permet d’alerter rapidement les bon profils par SMS.
  2. Confirmer : Les recruteurs pourront prévoir d’envoyer un SMS de notification, de façon à confirmer aux candidats pré-sélectionnés la date et  l’heure de l’entretien. Ceci ayant pour but de réduire au maximum le taux d’absentéisme aux entretiens.

 

Déjà utilisés par le marketing, par les médecins, les agences d’interim… les SMS sont donc entrés dans la sphère professionnelle il y a plusieurs années, et sont aujourd’hui, acceptés par la grande majorité des français, comme un moyen efficace de communiquer avec les entreprises.

Accessible aussi aux PME, la nouvelle fonctionnalité de Beetween vous permet à vous tous, recruteurs, de tenir informer vos candidats de l’avancée de votre recrutement.
Testez l’envoi de SMS depuis Beetween et établissez un devis adapté à vos besoins avec votre conseiller !

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