Les plateformes et autres outils de recrutements ont connu leur avènement au début des années 2000. Ces derniers permettant aux grandes comme aux petites entreprises de gérer de façon optimale le processus de recrutement dans son intégralité. De nombreuses fonctionnalités y sont intégrées permettant ainsi d’attirer les candidats qualifiés pour un coût réduit.

Mais comment faire pour trouver le logiciel idéal qui assurera au mieux la qualité des recrutements, et comment savoir si ces derniers seront en parfaite adéquation avec l’offre d’emploi proposée ?

Pour ce faire nous allons décrypter ce qui fait qu’un logiciel ATS est de bonne qualité.

Repartons à la base même de cet outil en le redéfinissant. Les logiciels ATS (Applicant Tracking System) sont des aides aux recrutements. En effet grâce à la polyvalence de leurs fonctionnalités assurant une gestion et un suivi des candidatures, ces logiciels traitent et trient les données candidats en fonction de vos besoins. On pourra alors juger la qualité de ces logiciels sur la qualité des fonctionnalités suivantes :

  • Tout d’abord l’outil doit permettre le tri de vos CVs. Lorsqu’une annonce est postée, le recruteur peut décider d’intégrer dans son annonce des mots clefs comme par exemple le domaine de compétences, le salaire, l’ancienneté à un poste. Le logiciel intégrera alors ces paramètres et triera automatiquement l’ensemble des candidatures répondant à ces critères dans votre CVthèque, vous permettant ainsi d’éviter de perdre du temps sur les CV dits « spam ». Les profils resteront sauvegardés dans votre base de données pour éventuellement être retrouvés ultérieurement pour un futur poste à pourvoir. Ils constituent ainsi un véritable vivier de candidats potentiels. Par la suite il ne vous suffira plus qu’à taper un mot clef (ex : commercial) pour retrouver automatiquement l’ensemble des CVs de votre base qui disposent de cette mention.

  • La CVthèque catégorise les différents dossiers, illustre vos résultats grâce à de nombreux tableaux de bords et graphiques mis à jour automatiquement. Ainsi vous pourrez disposer d’une vision globale de l’état d’avancement des différents recrutements en cours. De plus grâce aux différents tableaux de bords vous pourrez suivre l’état d’avancement de chaque offre d’emploi. Fini les tableaux Excel compliqués à mettre en place et à tenir à jour. A présent des indicateurs vous permettent en temps réel, de connaitre le nombre de CVs reçus par poste, ceux qui ont été lus, ceux qui ont été retenus, ou encore ceux qui ont été contactés etc… Vous avez ainsi une vision générale et chronologique de l’état d’avancement de chaque offre et de chaque profil.

tableau de bord

  • Dans un troisième temps, chaque candidat postulant à une offre d’emploi bénéficie d’un profil personnel qui lui est alloué. Sur ce dernier vous avez la possibilité de mettre vos propres annotations. Par exemple, une fois la candidature reçue et alors que vous décidez de contacter le candidat, vous pouvez en temps réel prendre des notes sur des questions que vous lui posez et qui viendraient compléter les informations du CV et de la lettre de motivation. Ces données vont également vous permettre de retrouver plus facilement des candidats par la suite. Pour vous permettre une gestion optimale, le logiciel vous permet également de repérer les doublons, et au besoin, de les fusionner.

  • Avec ce logiciel proactif le recrutement devient collaboratif. Car il permet d’investir chaque acteur du recrutement dans le processus. Ainsi l’ensemble des collaborateurs pourra émettre ses commentaires et faire bénéficier son expérience du terrain à l’instant « T ».

  • L’un des derniers atouts majeurs de ces solutions de recrutements concerne la multidiffusion de vos offres d’emplois. Ces dernières seront ainsi diffusées à grande échelle sur un grands nombre de supports tels que les traditionnels jobboards ou encore sur les réseaux sociaux professionnels.

De nombreuses entreprises ont déjà fait le choix de l’ATS. Voici  comment à votre tour bénéficier de ces avantages qui amélioreront vos recrutements de demain: Beetween
L’entreprise Beetween commercialise un logiciel de recrutement développé en mode SaaS. Ce dernier vous permettra de gérer en toute confidentialité le suivi de l’intégralité du processus de recrutement. Cette interface fluide et collaborative permet de diffuser rapidement et efficacement vos offres d’emploi vers de nombreux sites généralistes ou spécialisés.

Débuter maintenant avec l’ATS Beetween !

icon-multiscreen

 

Intéressé ? Recevez la plaquette par email

Une question ? Une demande ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons

À lire également

Vos entretiens candidats en vidéo

Un entretien physique est important pour bien recruter, il même essentiel pour l’entreprise comme pour le candidat…

Lire l'article

Retrouvez notre logiciel de gestion de candidatures gratuit

Beetween met à votre disposition, recruteurs, une version gratuite de son logiciel de gestion de candidatures. Cette…

Lire l'article

Beetween Posting – multiposting ou multidiffusion d’offres d’emploi

Candidat ? Découvrez les offres d’emploi Beetween posting est un outil de multidiffusion d’offres d’emploi destiné aux…

Lire l'article

Multi-diffusez vos offres d’emploi, la clef d’un recrutement réussi

Réseaux sociaux, salons professionnels, annonces dans des revues de presses spécialisées, sites de recrutements, jobboards généralistes ou encore…

Lire l'article

Comment gérer un recrutement d’hôtes / hôtesses ?

Jobboards,  CV numériques, entretiens vidéos … et même nouvelles stratégies de recrutement ! La digitalisation impacte le monde…

Lire l'article

CVthèque et sourcing : les outils du chasseur de tête

Le sourcing et la chasse de tête sont des termes de plus en plus d’actualité dans le…

Lire l'article

Recevez notre newsletter