Avec l’essor des nouvelles technologies, le marketing traditionnel s’est étendu au marketing digital. Seulement, ce n’est pas le seul domaine à s’être vu évoluer. En effet, les Ressources Humaines se digitalisent également avec l’évolution des méthodes de recrutement, des canaux de recrutement, etc. On voit donc depuis quelques mois se développer le marketing RH, dont le but est en quelque sorte d’améliorer son image de marque à travers sa marque employeur !

La marque employeur c’est quoi ?

De manière simple, la marque employeur se décompose en 3 points :

  • L’identité employeur / entreprise :

Il s’agit du coeur de l’entreprise, c’est à dire les missions, le secteur, les métiers, l’expertise, les valeurs, ou encore le cadre de travail d’une entreprise !

  • L’image employeur interne :

L’image employeur interne c’est ce que pensent les salariés, collaborateurs ou encore partenaires de l’entreprise. Cela concerne en général l’ambiance, les conditions de travail au sein de l’entreprise etc …

  • L’image employeur externe :

L’image employeur externe cette fois concerne la vision qu’a le public extérieur sur une entreprise.

Afin d’améliorer la marque employeur, une étude réaliste de la situation actuelle de votre entreprise doit être réalisée, et différents points doivent être pris en compte, à savoir distinguer les différents cas ci-dessous :

  • Ce que votre entreprise est vraiment
  • Ce que vous dites de votre entreprise
  • Ce que vos collaborateurs / salariés disent de votre entreprise
  • Ce que le public dit de votre entreprise

Si le diagnostic n’est pas à la hauteur de vos espérances, il faudra alors peut être faire appel au marketing RH afin d’améliorer votre marque employeur.

Mais le marketing RH c’est quoi ?

Le marketing RH est une technique relevant du marketing et de la communication appliquée au domaine des ressources humaines. C’est une technique récente qui est apparue suite à l’impact d’internet sur les ressources humaines.

Dans le cas de la marque employeur, le marketing RH consiste à mettre en place une stratégie marketing dans le but d’améliorer l’attractivité de l’entreprise à travers l’image qu’elle renvoie.

Pourquoi a-t-on aujourd’hui besoin d’une marque employeur ?

La marque employeur est devenue depuis peu l’expression tendance en terme de recrutement ! Mais est-elle adaptée à tout type d’entreprise ?

En effet, la marque employeur est un terme qui revient souvent ces derniers temps, et ce pour la simple et bonne raison qu’elle est aujourd’hui essentielle que ce soit aussi bien pour les grandes entreprises que pour les PME et TPE !

Malgré les pensées de certains, la marque employeur n’est pas une chose nouvelle. Des entreprises, comme l’Oréal, considèrent d’ailleurs depuis bien longtemps la marque employeur comme un point essentiel, ce qui font d’elles des entreprises pionnières dans ce domaine !

Cependant, ce n’est qu’aujourd’hui avec l’essor d’internet et plus précisément des médias sociaux que l’ensemble des entreprises considèrent sérieusement l’importance de la marque employeur, ce qui développe d’ailleurs une concurrence accrue entre elles.

Voici quelques raisons qui devraient vous convaincre de l’importance de la marque employeur aujourd’hui :

  • La marque employeur impacte indirectement l’ensemble de l’équipe interne d’une entreprise (salariés, collaborateurs, partenaires), mais aussi le public externe (clients, prospect, futurs candidats).

Les résultats d’une bonne marque employeur sont les suivants :

  • Une meilleure entente avec vos collaborateurs et partenaires
  • Un endroit où il fait bon vivre pour les employés et donc un turnover plus faible
  • Une meilleure cohérence avec vos produits (image de marque) et donc des ventes plus importantes
  • Un meilleur ciblage de vos candidats, notamment des candidats qualifiés. Vous devenez en quelque sorte un aimant à talents !

Les critères recherchés par les candidats ne sont plus les mêmes :

  • Le salaire ne suffit plus
  • Les conditions de travail ne suffisent plus
  • La réputation ne suffit plus

Ces critères ne suffisent plus aux candidats qualifiés d’aujourd’hui, ils fonctionnent  également et avant tout au coup de coeur, aux perspectives d’évolution, aux opportunités internationales, à la reconnaissance etc … C’est d’ailleurs pourquoi on observe une augmentation du nombre de candidats intéressés par les startup et PME.

En quoi la marque employeur attire les profils qualifiés ?

Marketing RH et Marque employeur

Avec la reconnaissance du “burn out”, de plus en plus de candidats fuient les entreprises qui reflètent une mauvaise image voire aucune image et privilégient les entreprises qui reflètent une image positive : une entreprise où il fait bon vivre et où l’on peut s’épanouir, c’est en quelque sorte rassurant pour le candidat !

Grâce à la marque employeur et au marketing RH, les entreprises ont aujourd’hui la possibilité d’améliorer leur image.

Différentes stratégies existent mais il vous faudra d’abord évaluer votre réputation auprès de vos cibles, et notamment vos candidats, afin d’établir une stratégie adaptée !

Voici quelques géants de la marque employeur qui ont pourtant optés pour des stratégies différentes :

  • L’oréal : Forte présence sur les réseaux sociaux, grande communauté, valeur prononcée de l’esthétique
  • Google : Entreprise innovante, ses valeurs “rien n’est impossible”, village au sein de l’entreprise (espaces détente, loisirs, restaurant, billards, magasins …)
  • Apple : Grands événements (Keynote), locaux attractifs, entretiens d’embauche innovants (entretiens vidéos, visite des locaux londoniens…)

Comment construire et développer sa marque employeur ?

Pour construire ou développer votre marque employeur il est essentiel de connaître ses faiblesses !

Pour déterminer vos faiblesses, le plus efficace est d’évaluer directement ce que pensent le public et les candidats de votre entreprise !

Seulement, pour déterminer vos faiblesses il est important de connaître quels sont les facteurs de succès d’une bonne marque employeur ; les voici :

  • La marque doit être sociale
  • La marque doit être sensible
  • La marque doit être interactive
  • La marque doit être personnalisée
  • La marque doit être multi-canal

L’amélioration de la marque employeur passe avant tout par l’amélioration de l’expérience candidat, voici quelques conseils :

  • Rédiger plus de contenu web et du contenu de qualité

Rédiger des articles peut être une bonne stratégie pour augmenter votre visibilité tout en communiquant de manière positive sur votre entreprise ! Attention cependant à ne pas vous écarter de votre ligne éditoriale !

  • Communiquer sur les réseaux sociaux :

Communiquer sur les réseaux sociaux oui, mais surtout communiquer sur des réseaux sociaux en cohérence avec votre activité ou votre message.

  • Communiquer sur vous, votre entreprise !

Communiquer sur les réseaux sociaux est une chose mais l’essentiel est de communiquer sur les valeurs ajoutées de l’entreprise pour le candidat comme par exemple : les valeurs, l’activité de l’entreprise, les différents postes, les employés (success story), l’ambiance, etc.

  • Réinventer votre façon de recruter !

Aujourd’hui, la majorité des offres sont pourvues sur internet, les candidats se situent dans le monde entier et les opportunités d’embauches se font nombreuses, il faut vous démarquer !

Différentes méthodes de recrutement peuvent booster votre marque employeur, voici comment paraître plus innovant en terme de recrutement :

  • Publier vos offres d’emploi sur des jobboards spécialisés et sur votre espace carrière !
  • Faites comme Apple et faites passer vos entretiens en vidéo ! Que ce soit des entretiens vidéos Live ou des entretiens vidéos différés, cette stratégie vous permet de vous positionner parmi les entreprises innovantes et d’élargir votre champ d’action avec des candidats du monde entier !

Vous souhaitez améliorer votre marque employeur ?
Commencez par améliorer celle-ci d’un point de vue recrutement et carrières !

Beetween vous permet notamment de vous aider dans cette tâche grâce à ses fonctionnalités qui vous permettent notamment :

  1. De disposer d’un espace carrière sur votre site web toujours à jour : vos publications et suppressions d’annonces sont automatiques. (Description de votre entreprise, vidéos et tout autre contenu attractif vous permettra de mettre en valeur votre espace carrière !)
  2. De disposer d’un espace carrière sur votre page Facebook de la même manière que pour votre site web (Les candidats sont de plus en plus adeptes des réseaux sociaux, pensez-y !)
  3. De pouvoir répondre facilement à tous les candidats sans en oublier : mieux vaut une réponse négative qu’aucun retour ! L’outil de gestion des candidatures Beetween vous permet d’étudier toutes les candidatures de manière efficace et professionnelle. L’outil collaboratif vous permet de savoir toutes les actions déjà effectuées avec chaque candidat et de les tenir informé de l’évolution de leur candidature.
Intéressé ? Recevez la plaquette par email

Une question ? Une demande ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons

À lire également

Entretien vidéo et entretien vidéo différé : l’entretien d’embauche 2.0 !

Le CV classique se transforme en CV numérique Les candidats ne postulent plus par courrier postal  mais…

Lire l'article

Vos entretiens candidats en vidéo

Un entretien physique est important pour bien recruter, il même essentiel pour l’entreprise comme pour le candidat…

Lire l'article

Dossiers employeur – Beetween recrutement

Quelques articles Beetween guidant les recruteurs dans leur processus d'embauche sur le logiciel de multidiffusion et de…

Lire l'article

Facebook recrutement : outil prisé par les recruteurs !

Le marché des offres d’emploi et du recrutement sur Facebook semble bel et bien en marche !…

Lire l'article

Comment gérer un recrutement d’hôtes / hôtesses ?

Jobboards,  CV numériques, entretiens vidéos … et même nouvelles stratégies de recrutement ! La digitalisation impacte le monde…

Lire l'article

Multi-diffusez vos offres d’emploi, la clef d’un recrutement réussi

Réseaux sociaux, salons professionnels, annonces dans des revues de presses spécialisées, sites de recrutements, jobboards généralistes ou encore…

Lire l'article

Recevez notre newsletter