Le marché des offres d’emploi et du recrutement sur Facebook semble bel et bien en marche !
Le réseau social Facebook s’est lancé depuis quelques temps dans le marché des entreprises à travers notamment son réseau social entreprise Workplace. Depuis, les nouvelles fonctionnalités divergent et c’est bel et bien le recrutement Facebook qui tend à émerger. De nombreuses sociétés ont déjà commencé la diffusion d’offre d’emploi Facebook : comment le réseau social permet-il de recruter ? Y a-t-il une cible particulière associée au recrutement Facebook ? Quelle est cette nouvelle fonctionnalité Facebook Jobs / Facebook career ? Quel avenir donner à Facebook recrutement ?

Facebook Jobs

Facebook, un outil de recrutement efficace ?

Facebook s’impose sur la partie recrutement :

Avec l’ajout de toutes ses fonctionnalités, on peut vite comprendre que le géant des réseaux sociaux souhaite s’attaquer au e-recrutement.

Tout d’abord le réseau social Facebook a mis en place plusieurs nouvelles fonctionnalités et informations complémentaires permettant de se rapprocher d’un réseau social professionnel :

  • Création de pages universités : les internautes peuvent ainsi préciser l’université dans laquelle ils ont effectué leurs études afin de se créer un réseau
  • Création de pages entreprises : les internautes qui adhérent et suivent ces pages s’ouvrent au “monde de l’entreprise” et sont alertés par leurs actualités
  • Ajout d’informations liées à un profil comme “compétences professionnelles” : chaque utilisateur Facebook peut ainsi renseigner ses compétences professionnelles visant à les rendre publiques ou non aux autres utilisateurs.

En parallèle, ce sont aussi les utilisateurs qui ont utilisé Facebook comme un moyen de recrutement à l’aide de groupes destinés exclusivement au recrutement et qui comptent pour certains plus de 100 000 adhérents :

Ainsi, c’est seulement aujourd’hui que Facebook dévoile sa propre plateforme de recrutement.

Déjà présente aux Etats-Unis et au Canada, la plateforme Facebook Jobs ou encore le fameux Facebook Careers ne devrait pas tarder à se démocratiser !

Facebook Jobs / Facebook careers se différencie-t-il des réseaux sociaux professionnels (Linkedin, Viadeo) ?

La nouvelle fonctionnalité Facebook permettrait de mettre en relation les entreprises et les candidats :

  • Du côté entreprise : possibilité de publier des annonces via la page carrière de l’entreprise
  • Du côté candidat : possibilité de répondre simplement à une annonce publiée sur Facebook par une entreprise.

Jusqu’ici rien de novateur face aux autres réseaux professionnels tels que Linkedin ou Viadeo !
Et pourtant, ce sont certains détails qui font la différence pour les recruteurs :

  • Le ciblage
  • La visibilité
  • La facilité d’usage

Le ciblage

L’entreprise aura la possibilité de cibler les candidats par des critères multiples et variés : lieu, données démographiques, centres d’intérêts, comportements etc…
En effet, la quantité d’informations dont Facebook dispose est grande. De plus, le nombre de critères dits “professionnels” associés à un profil Facebook a tendance à croître ce qui représente un réel avantage pour Facebook Jobs. Si cela continue les recruteurs auront tout intérêt à recruter sur Facebook afin de trouver le profil idéal !

La visibilité

Avec 1,8 milliards d’inscrits sur Facebook en février 2017 (Le point, Économie), les entreprises ont en effet une visibilité maximale sur le réseau social.
Cela représente un réel avantage pour Facebook Jobs face à des concurrents comme Linkedin qui tourne autour de 500 millions d’inscrits (Le Figaro).

Cependant, comment mettre en avant et cibler son annonce d’offre d’emploi avec un nombre conséquent de cibles potentielles, sans compter le nombre d’entreprises vouées à utiliser cette nouvelle fonctionnalité facebook?

En plus d’un ciblage précis, les entreprises auront la possibilité de mettre en avant leurs annonces d’offres d’emploi afin de ne pas couler sous les annonces des entreprises concurrentes !
Mais bien évidemment ça ne sera pas gratuit !
Le fonctionnement sera similaire à la publicité sur Facebook, on paye une certaine somme pour être mis en valeur et ainsi devenir visible pour les candidats ciblés.

La facilité d’usage

— Pour les entreprises, il suffira de disposer d’un espace carrière et d’ensuite publier une offre d’emploi. Les champs seront pré-remplis en fonction des données renseignées sur Facebook afin de faciliter la manipulation, le but étant que cela soit simple et rapide et donc que cela représente un gain de temps pour le recruteur.

— Pour les candidats, la manoeuvre est encore plus simple.
En effet, il suffira de cliquer sur postuler et d’y joindre un CV. De plus, de la même façon que pour les professionnels, les champs seront pré-remplis en fonction des données renseignées sur Facebook, ces champs seront bien sûr modifiables.

Facebook, un outil de recrutement redouté ?

“Facebook concurrence Linkedin”, vrai ou faux ?

En effet, si Facebook Jobs continue d’évoluer sur le segment du e-recrutement, les réseaux sociaux tels que Linkedin ou encore Viadeo ont des raisons de s’inquiéter !

Cependant, Facebook est reconnu pour son côté social, un point aussi bien positif que négatif !
De ce fait Facebook dispose d’un nombre immense d’inscrits comparé aux autres réseaux sociaux professionnels. En contrepartie, seule une minorité des utilisateurs Facebook s’intéresse au côté professionnel.

De plus, dire que Facebook concurrence Linkedin est un bien grand mot.
Linkedin cible des candidats qualifiés alors qu’à priori Facebook cible pour le moment les personnes moins qualifiées : emplois saisonniers, emplois ponctuels …
Les deux géants ne jouent donc pas dans la même cour pour le moment : cette tendance pourrait s’inverser !

En revanche, cette nouveauté Facebook pourrait également concurrencer les sites emplois comme Le bon Coin ou encore les différents Jobboards, qui ciblent parfois eux aussi les emplois ponctuels.

En conclusion, Le e-recrutement, appelé communément recrutement 2.0 a impacté depuis déjà quelques années les réseaux sociaux en tout genre : Twitter Pro, Linkedin recrutement, Viadeo recrutement … Jusqu’à atteindre aujourd’hui le géant des réseaux sociaux avec une nouvelle fonctionnalité : Facebook Jobs.
Facebook Jobs va-t-il bouleverser le monde des réseaux sociaux professionnels ?
Des doutes subsistent mais il n’en est pas moins que si Facebook atteint son objectif, les techniques de recrutement risquent bel et bien d’évoluer d’ici quelques années.

Certaines entreprises ont d’ailleurs compris cela en utilisant Facebook pour le recrutement bien avant l’annonce de la nouvelle fonctionnalité Facebook Jobs, ce qui leur permet d’améliorer à la fois leur image de marque et le ciblage de leurs profils candidats.

Facebook recrutement : une amélioration de l’image de marque pour les entreprises ?

De nombreuses entreprise publient déjà leurs offres d’emploi sur leur page Facebook afin de cibler les personnes qui les suivent. Ce type de publication permet à la fois d’être plus visible pour les candidats et d’améliorer son image de marque à travers une présence sur les médias d’aujourd’hui.

Cependant, les publications des offres d’emploi sur une page Facebook peuvent être chronophages : il faut renseigner une adresse email, les candidatures sont mélangées parmi tous les emails et prennent du temps à trier et traiter.
De ce fait, des applications telles que Work4 par exemple, ou encore les logiciels de recrutement permettent d’automatiser cette publication.

Deux types de publication d’offre d’emploi Facebook sont alors possible :

  • Le partage d’une offre d’emploi sur sa page Facebook : elle apparaît sur le mur et les candidats qui cliquent sur le lien peuvent directement postuler via une page de candidature spécifique : gain de temps pour la candidature du côté candidat et réception de la candidature triée pour le recruteur.
  • La publication de toutes les offres d’emploi dans un onglet espace emploi dédié sur la Page Facebook : toutes les annonces y sont publiées automatiquement et retirées de la même manière le jour où le recrutement est clos.

C’est le cas pour la Direction des systèmes d’information de Pôle Emploi – espace emploi Facebook via son logiciel de recrutement Beetween
ou encore de Burger King – espace emploi Facebook via l’application Work4

Lire l’article dédié au logiciel de recrutement :
“Logiciel ATS, la solution pour améliorer son recrutement”

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