Le sourcing et la chasse de tête sont des termes de plus en plus d’actualité dans le monde du recrutement. En effet, en raison de la pénurie de candidats sur certains postes, les outils de sourcing CV sont plébiscités pour dénicher des professionnels, en poste, ou non. CVthèque, réseaux sociaux professionnels et communautés en tout genre sont utilisés pour effectuer cette tâche de plus en plus présente chez les recruteurs. La chasse de tête est donc une activité à part entière des “recruteurs 2.0” et prend beaucoup de temps. Le sourcing de CV nécessite la maîtrise de méthodes et outils spécifiques pour optimiser cette gestion du temps.

Les recruteurs et cabinets de recrutement qui recrutent notamment dans les domaines de l’informatique et des télécommunications le savent : la simple publication d’offres d’emploi n’est plus suffisante pour bien recruter !

Le sourcing, c’est quoi ?

Le sourcing consiste aujourd’hui à utiliser de nouveaux outils pour trouver le futur candidat idéal ! En recrutement, sourcer c’est jongler d’une CVthèque à une autre, utiliser les réseaux sociaux professionnels, les sites internet …

Cependant sourcer n’a pas toujours été comme ça !

En effet, à l’époque où le e-recrutement n’existait pas, les stratégies de sourcing étaient différentes, en passant de l’appel téléphonique à l’écoute active de la messagerie il était plus contraignant de sourcer le bon profil.

Sourcing : Comment et pourquoi les recruteurs sourcent-t-il aujourd’hui ?

Quelles sont les raisons qui amènent à faire du sourcing et chasse de tête ?

  • Postes pénuriques

De nos jours où les offres d’emploi sont majoritairement publiées sur internet à travers les jobboards, les sites carrières, les pages réseaux sociaux etc… Des postes sont plus sollicités que d’autres, à titre d’exemple, il y aura beaucoup plus de candidatures pour un poste d’hôtesse que pour un poste en informatique ou BTP, ce qui amène les recruteurs à déployer des stratégies de recrutement différentes et pour certains, mettre en place une stratégie de sourcing.

Où faire du sourcing ?

Aujourd’hui, le sourcing s’effectue en grande partie sur internet, c’est pourquoi nous avons sélectionné différents outils de sourcing qui pourraient vous être utiles.

Communautés / réseaux sociaux :

  • Linkedin 

Linkedin, réseau social professionnel très sollicité par les recruteurs, sera particulièrement intéressant si vous sourcez des profils de type cadre. L’avantage sur Linkedin c’est que vous disposez d’un tas d’informations, notamment sur la fonction d’une personne, ses compétences, ses expériences, ses qualifications, ses centres d’intérêts…

En revanche, Business is Business, Linkedin limite l’accès aux informations dans sa version gratuite !

  • Viadeo 

Viadeo, c’est aussi un reseau social professionnel, tout comme sur Linkedin, il vous permet d’obtenir des informations importantes. Vous avez également la possibilité (à condition de payer) d’accéder à “profilthèque” qui est en fait la CVthèque de Viadeo

Vous trouverez sur Linkedin et Viadeo tout type de profil (plus particulièrement qualifiés). Par contre, si vous sourcez dans un domaine précis, il existe aussi des plateformes / sites internet spécialisés :

  • Medium : Le repère des rédacteurs
  • Github : Dédié aux ingénieurs informatiques
  • Stack Overflow : Une communauté composée essentiellement de développeurs
  • Kaggle : spécialisé en data Science
  • Dribble : communauté créative, vous y retrouverez notamment les métiers du Design
  • Doximity : Spécialisé dans le domaine de la santé / médical
  • ReserchGate : spécialisé dans le domaine universitaires

CVthèque : l’indispensable outil de sourcing

Une CVthèque est une base de donnée contenant des CV et informations candidats qui peuvent être en poste ou à la recherche d’un emploi. La CVthèque dispose d’un moteur de recherche permettant de cibler des candidats ayant un profil donné. Généralement, la CVthèque permet de filtrer les CV par situation géographique, compétences, langues, et toute autre information importante dans la recherche d’un profil particulier.

Il existe aujourd’hui des CVthèques accessibles gratuitement et d’autres qui sont payantes. Certaines CVthèques paraissent gratuites au premier abord, mais en règle générale, les coordonnées candidat ne sont pas affichées, ce qui limite l’entrée en contact avec ce dernier !

CVthèque gratuite

  • ResearchGate : Pour des profils scientifiques !
  • Apec : 380 000 CV actualisés sur tout type de profil
  • Indeed : plus de 200 millions de candidats, partout dans le monde, sur tout type de poste !
  • ZipRecruiter : Tout type de profils !
  • Dice : Spécialisé dans les métiers des technologies

CVthèque payante

  • Monster : Monster possède la plus grande CVthèque de france avec plus de 75 000 CV déposés par mois !
  • Careerbuilder : accès à des milliers de CV généraliste et spécialisés !
  • CVAden : accès à 4 millions de CV à ensuite cibler selon vos besoins !

Aujourd’hui, le sourcing fait partie à part entière du processus de recrutement. En effet, tout type d’entreprise qui se veut dénicher le profil idéal devra partir à sa recherche. Les méthodes de sourcing ne sont pas nouvelles mais par contre elles évoluent bel et bien ! CVthèque, site internet sont actuellement les indispensables du sourcing mais ce sera peut être bientôt au tour des réseaux sociaux de faire leurs entrées ! Linkedin et Viadeo, déjà bien ancré dans le sourcing n’ont qu’à bien se tenir face au géant du réseau social Facebook, qui développe une nouvelle fonctionnalité : Facebook Jobs ! (En savoir plus sur Facebook Jobs)

Certaines applications et logiciels de gestion de candidatures permettent de sourcer rapidement des profils sur les réseaux sociaux et CVthèque. C’est par exemple le cas de Beetween grâce à son extension de sourcing Linkedin. (Plus d’infos ICI)

Intéressé ? Recevez la plaquette par email

À lire également

Facebook recrutement : outil prisé par les recruteurs !

Le marché des offres d’emploi et du recrutement sur Facebook semble bel et bien en marche !…

Lire l'article

Vos entretiens candidats en vidéo

Un entretien physique est important pour bien recruter, il même essentiel pour l’entreprise comme pour le candidat…

Lire l'article

Le logiciel CV aujourd’hui accessible à toutes les entreprises

Le logiciel pour CV est un outil essentiel aux ressources humaines. Il permet une bonne maîtrise du…

Lire l'article

Entretien vidéo et entretien vidéo différé : l’entretien d’embauche 2.0…

Le CV classique se transforme en CV numérique Les candidats ne postulent plus par courrier postal  mais…

Lire l'article

Publier des offres d’emploi gratuitement – Mode d’emploi

Vous souhaitez recruter mais vous ne savez pas où publier vos annonces afin de trouver le candidat…

Lire l'article

Logiciel ATS, la solution pour améliorer son recrutement

Les plateformes et autres outils de recrutements ont connu leur avènement au début des années 2000. Ces…

Lire l'article

Recevez notre newsletter