Jobboards,  CV numériques, entretiens vidéos … et même nouvelles stratégies de recrutement ! La digitalisation impacte le monde RH, qu’en est-il du recrutement d’hôtes et hôtesses ?

Ces nouvelles stratégies de recrutement apportent des points positifs mais parlons aussi de ces points négatifs que de nombreux recruteurs rencontrent aujourd’hui…

En effet, vous recruteurs, avez désormais la possibilité d’attirer des talents du monde entier et pourquoi pas de dénicher LE meilleur PROFIL !

Cependant un détail vous a échappé… Le nombre affolant de CANDIDATURES !

Ce phénomène qui touche les postes d’agents et d’assistants  en tout genre impacte encore plus fortement les postes d’hôtes et hôtesses !

Si l’on considère qu’en général une offre hôtesses / hôtes attire plus de 60 candidatures, on se doute bien qu’il devient très compliqué de gérer son recrutement.

Recruter des hôtes – hôtesses d’accueil c’est simple ? 

Que ce soit pour le poste hôtesse de l’air – stewart, ou encore hôtesse d’accueil, hôtesse de caisse… la personne en charge de cette mission sera celle qui représentera l’image de votre entreprise, et ce directement face à vos clients, c’est en effet à cette personne que l’on demandera des qualités bien particulières comme une présentation irréprochable, un langage correcte, un sens de la communication, mais aussi et surtout d’être dynamique tout en restant discrète.

Un profil sélectif qui n’effraie pourtant pas les candidats !  

Sur ce type de poste il y a en effet énormément de candidats pour peu d’offres; et les recruteurs rencontrent alors généralement des difficultés : 

  • Difficultés pour gérer le nombre de CV et lettres de motivation (qui arrivent parfois dans des boîtes différentes).
  • Difficultés à trier leurs offres d’emploi : Particulièrement lorsque le recruteur gère plusieurs recrutements à la fois ! Retirer les annonces sur tous les jobboards lorsque le recrutement est terminé est important afin d’éviter de continuer de recevoir des candidatures. Cela contribue à améliorer l’image de marque.
  • Manque de temps, voire perte de temps : le recruteur ne peut pas se contenter de gérer une seule tâche, il a d’autres recrutements en cours et même plusieurs missions à gérer !

La probabilité de passer à coté de la perle rare est donc forte !

En bref, la vie de recruteur n’est pas si idyllique ! Mais heureusement pour vous, des solutions de recrutement existent aujourd’hui et vont vous faciliter la tâche !

Une fois que vos besoins sont définis, il y a quelques petites astuces à prendre en compte : 

  • Adapter son offre à la cible et aux critères de l’entreprise : 

Sans grande surprise le but ici est de ne pas s’éparpiller, cibler un maximum votre offre d’emploi vous permettra d’attirer un maximum de profils intéressants et surtout d’écarter ceux qui ne correspondent pas à l’offre, ce qui vous fera gagner du temps ! Mais cela ne passe pas qu’à travers le contenu, il faut aussi penser au type de diffusion de l’offre d’emploi. A titre d’exemple, si vous recherchez une personne dans l’accueil événementiel pour un salon ou autre, pourquoi ne pas vous orienter vers des jobboards qui ont pour cible les entreprises événementielles et plus largement les hôtesses – hôtes, on peut citer JobHotesse par exemple. Au contraire si votre cible est jeune, des jobboards comme Studyrama, ou encore L’Etudiant devraient être intéressants.

  • Gestion des candidatures : 

Avec les nombreuses candidatures qui tombent dans votre boite mail, vous perdez énormément de temps à gérer, vous pouvez alors : 

  • Demander aux candidats d’indiquer la référence que vous aurez préalablement signalée dans l’offre d’emploi, celle-ci vous permettra de distinguer plus rapidement à quelle offre correspond  chaque candidature.
  • Sur Gmail, Outlook, ou tout autre client de messagerie : créer des dossiers pour chaque offre d’emploi puis utiliser les filtres : les candidatures tomberont alors directement dans les dossiers concernés.
  • Ces deux premières méthodes restant tout de même chronophages, l’utilisation d’un logiciel ATS, dont nous parleront après, reste tout de même la solution la plus rentable.
  • Trier les candidatures: 

Une fois que chaque candidature est dans le bon processus de recrutement, vous pouvez commencer à trier : 

  • Etablissez un guide de vos critères et respectez-le !
  • Ne gardez que les profils qui se rapprochent le plus de vos critères (du moins prioritaire au plus prioritaire).
  • Lorsqu’il ne vous reste plus qu’une courte liste de candidatures, fixez-vous 1 critère décisif et procédez de la même façon.
  • Si vous avez toujours une pile énorme de candidatures, pas de soucis, il existe encore une dernière solution !

Recrutement hôtes et hôtesses

Vous respectez les règles d’un recrutement efficace mais vous êtes toujours submergés de candidatures ? Voici la solution déjà prisée par de nombreuses société !

=> Le logiciel ATS (logiciel de recrutement)

Avec la digitalisation du recrutement, de plus en plus de recruteurs utilisent un logiciel de recrutement  car celui-ci permet de gagner énormément de temps et surtout d’optimiser les  recrutements.

Ce type de logiciel permet de centraliser tous vos recrutements !

Prenons l’exemple de Beetween, logiciel de recrutement : 

Plus la peine de perdre votre temps sur chaque jobboards quand vous pouvez le faire en une seule fois !

Besoin d’un avis ? Partagez alors votre fiche candidat et recevez une réponse !

Vous suivez un candidat ? Rien de mieux que d’annoter sa fiche candidat pour vous souvenir de tous les détails !

Vous avez la possibilité de déplacer directement chaque candidat dans l’étape que vous souhaitez (Contacté, entretien en cours, vivier, etc.) en gardant trace de toutes les actions prises.

Les candidatures arrivent directement dans le dossier de recrutement associé à l’offre d’emploi : plus besoin de passer du temps à organiser/trier vos candidatures dans votre boite email !

Un clic et voilà votre candidat dans les profils pré-sélectionnés, un autre et il se retrouve dans les profils non sélectionnés, simple et rapide !

Plusieurs réponses négative à envoyer à la fin de votre recrutement ? Dans ce cas, sélectionner un modèle de mail, que vous pouvez réaliser (ex : réponse négative) et sélectionner votre liste de candidat. Un seul clic et tous les candidats recevront ce mail !

Débuter maintenant avec l’ATS Beetween !

 

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